2 ) Ateliers de la résilience : 14h00 – 15h30
« Quels ingrédients de résilience pour l’avenir ? »
Dans ce contexte de crises multiples, de nombreuses initiatives ont vu le jour portées par des citoyens, des associations, des entreprises ou des territoires. Ces acteurs locaux ont une nouvelle fois, fait preuve d’adaptation, d’innovation et démontré leurs capacités à trouver ensemble les solutions aux défis rencontrés dans les territoires urbains comme ruraux. Ce temps permet de revenir sur quelques ingrédients qui ont permis aux territoires de trouver des recettes inspirantes.
La période du confinement a montré les limites d’une approche cloisonnée, en silos. Des dynamiques de réinvention de l’action publique axées sur une approche plus transversale et « agile » ont émergé sur les territoires pour produire des coopérations inédites … et souvent efficaces. Des pistes à explorer pour l’action publique de demain.
Les outils de participation citoyenne rencontrent un nouvel essor. La demande d’une démocratie plus à l’écoute des citoyens et plus participative s’est exprimée lors du grand débat national, initié à la suite de la crise des « gilets jaunes ». Il s’agit de répondre à la demande démocratique des citoyens et de faire face à leur défiance vis-à vis des élus et des institutions constatées encore dernièrement lors des élections municipales. Comment les espaces des participation citoyennes peuvent réenchanter une démocratie en crise ? Quels sont leurs freins et leurs limites et comment pourraient-ils mieux s’articuler avec les instances de démocratie représentative existantes ?
- Ingrédient 3 : D’autres économies sont possibles !
La période traversée a révélé de façon vive la fragilité économique des territoires dans une société mondialisée. En même temps, cela a amené à repenser en profondeur les logiques d’exploitation de l’environnement et des êtres humains dans le développement économique. Dans ce double mouvement, la relocalisation de l’économie et le développement d’une économie sociale, solidaire et circulaire sont apparus comme des éléments essentiels à la bonne santé économique des territoires. Comment construire une économie locale résiliente au service d’ambitions sociétales plus large que la simple recherche du profit ?
- ingrédient 4 : Réduire les fractures sociales et territoriales par le développement du pouvoir d’agir
La crise du Covid-19 a remis les inégalités invisibilisées de notre société sous une lumière crue. Un an après le mouvement des « gilets jaunes », elle révèle les impasses de notre modèle social peu adapté aux nouvelles formes de pauvreté, d’exclusion et d’isolement social. La situation sanitaire a cependant montré la capabilité des territoires et des citoyens à inventer des initiatives solidaires en développant leur pouvoir d’agir.
3) Table ronde : 15h45 -17h30
Regards croisés : les grandes mutations en cours dans les territoires
Dans un contexte incertain et de redéfinition du rôle de l’État, les territoires sont au coeur des enjeux environnementaux, démocratique, économique et sociaux. Durant cette table ronde, nous proposerons plusieurs regards (non exhaustif) sur les grands défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs des territoires.
4) Mot de clôture : 17h30 – 17h45