1/ La newsletter des Mardis verts de Greenpeace : tous les mardis, décryptage de l’empreinte écologique d’un objet (ou d’un aliment) du quotidien. Description de la façon dont il est produit aujourd’hui, comment il pourrait l’être de manière plus écologique, et conseils pour changer les choses à votre échelle. Ce sont des emails courts, avec de nombreux liens pour approfondir les sujets qui vous intéressent le plus. C’est par ici pour s’inscrire.
2/ La bataille du Libre – Documentaire : logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, ces initiatives de partage redonnent par la même occasion, de l’autonomie et du pouvoir à leurs utilisateur.rices. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets et des excès de la propriété intellectuelle. Le film est disponible pendant toute la durée du confinement sur Viméo. Plus d’infos en suivant ce lien.
3/ Pour une autre PAC: cette plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC) défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC) mise au service de toustes les citoyen.nes.
4/ Dis, c’est vrai qu’on peut soigner la Terre? Livre illustré de 40 questions-réponses pour tout comprendre à l’écologie d’aujourd’hui et l’expliquer à nos enfants de Anne Thoumieux et préfacée par Jean Jouzel.
5/ Quels éco-gestes adopter au quotidien? le top 10 selon l’excellent site Les écoloHumanistes. Ils ont identifié pour nous les 10 actions du quotidien qui ont le plus d’effet sur la réduction de notre impact carbone. Si le colibri ne peut pas tout, il peut quand même beaucoup.
6/ Explore et le Low-Tech lancent une formation en ligne pour s’initier à la démarche Low-Tech. Comment faire mieux avec moins, penser autrement avec les low-tech… 4 heures de formation en ligne pour découvrir la démarche low-tech.
|