|
Petites villes de demain … terreau fertile pour l’habitat coopératif
Comme l’a montré la fréquentation de la soirée spéciale Coopératives d’habitants, organisée en décembre dernier par Hab-Fab, l’habitat coopératif fleuri sur notre territoire : 15 projets existent déjà en Occitanie, qui tissent un réseau d’entraide et favorisent l’émergence de nouveaux projets.
Ainsi, à Lodève, petite commune de 7500 habitants, située dans les Hauts cantons de l’Hérault et entrée depuis peu dans le dispositif « petites villes de demain », 2 projets de coopératives initiés par les citoyens et soutenus de la mairie, ont vu le jour depuis 2019 !
En cours de réalisation pour le premier, la Caminade, de conception pour le second, l’Ilôt vert de la Soulondres, ils apportent une alternative aux modèles classiques de production en nombre de logements sur la ville (lotissement d’une part, immeubles de logements sociaux de l’autre) qui ne permettent pas de mixité sociale à l’intérieur des projets et de diversité architecturale.
Au contraire, le modèle coopératif favorise la mixité sociale et la solidarité, permet de densifier pour maintenir de grands jardins sur les parcelles, tout en travaillant la qualité des constructions qui seront dans les deux cas écologiques et conçues avec la participation des futurs habitants.
Ainsi, l’Ilôt vert de la Soulondres, initié suite à un appel à projets de la mairie, permettra contrairement aux projets proposés par les promoteurs dans le même cadre, de préserver de la bétonnisation le terrain de 6000m2 et le jardin patrimonial existant sur la parcelle qui deviendra un jardin pédagogique et permacole.
Les deux projets, par la dimension non spéculative de ce montage juridique, permettront peut être à terme d’influencer l’évolution des loyers et du foncier sur la ville.
Les Caminades, impulsée à l’origine par l’association Maison Ecoé et dont le chantier va commencé& cet été, notamment des familles, pour habiter les 7 logements encore disponibles sur les 17 prévus (du T2 au T4). Pour les contacter : http://maisons-ecoe.org/
L’Ilôt vert de la Soulondres, qui doit déposer un permis de construire au printemps et signer un compromis de vente cet été cherche aussi de futurs habitants motivés et militants pour contribuer activement à son projet ambitieux ! Et aussi des soutiens financiers pour aider à le réaliser. Pour les contacter : ilotvertdelasoulondres@
|
|