Newsletter du 21 octobre 2020
Bonjour à tous et à toutes!
Bienvenue à cette newsletter, élaborée grâce à une équipe renouvelée de coordination du Hub Sud-Ouest en Transition. Nous comptons l’envoyer une fois par mois, et plus s’il y a des infos exceptionnelles à communiquer (des délais courts pour des appels à projet, par exemple).
N’hésitez pas à faire suivre toute information susceptible d’être utile et intéressante pour les transitionneurs du Sud-Ouest, de préférence en écrivant directement à Claire à cette adresse: claire.sebesteny at gmail.com.
LES INFOS D’OCTOBRE
Rencontre à Moissac
Mi-septembre à Moissac, une belle rencontre a eu lieu entre des personnes impliquées dans le développement du Hub Sud-Ouest en Transition. Une vingtaine de projets sont en cours de gestation. Voici le lien vers la tentative de Timeline pour les mettre en oeuvre.
Si vous souhaitez participez activement à ce développement, demandez à Claire d’être rajouté(e) à la liste de diffusion de la Coordination du Hub Sud-Ouest de Transition.
mercredi 28 octobre
Kiss the Ground
Projection en ligne du film (VO ST) par Fermes d’Avenir
Voici le lien pour participer.
La Convention Citoyenne pour l’Occitanie, petit rappel…
Le principe de la Convention Citoyenne, c’est de s’appuyer sur 100 citoyennes et citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité des habitants de la Région, qui se sont réunis pendant 7 jours pleins (2 sessions de 3 jours et une session finale).
Leur mission ? Auditionner des experts, des associations, des élus, des agents, ainsi que des porteurs d’initiatives citoyennes et délibérer pour, au final, co-construire le plan de transformation et de développement durable de la Région, sur la base de tout le travail qui a déjà été réalisé (notamment les démarches participatives précédentes).
Ce sont certaines de ces propositions qui sont aujourd’hui soumises au vote de tous les habitants de la Région pour élaborer le « plan de transformation et de développement durable » (ou « Green New Deal » de la Région). Le vote est possible du 16 octobre au 6 novembre.
Appel à projets Aviva (avant 17 novembre)
1 million d’euros pour soutenir les projets à impact positif
Vous portez un projet, à la fois utile et innovant, pour la société et l’environnement ?Vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour faire grandir votre idée ? Vous connaissez un entrepreneur qui souhaite construire le monde de demain ? La Fabrique Aviva est faite pour vous ! |
Voici un lien pour accéder à leur lettre de nouvelles
NOUVELLES DES GROUPES
Ici, c’est à vous de jouer!
Pour partager les bonnes nouvelles de votre groupe local qui pourraient intéresser et inspirer les autres groupes de la région. Veuillez envoyer textes et images à Claire (claire.sebesteny at gmail.com) avant la fin du mois, pour diffusion au milieu du mois suivant. Par défaut, nous mettrons votre nom et/ou adresse mail comme contact pour ceux qui souhaitent de plus amples renseignements. Par exemple:
RABASTENS
Contact: contact@rabastinois-en-
Ouverture d’une Bicycletterie
Parmi les nouveautés de la rentrée, l’atelier Cycles a trouvé un local permanent mis à disposition par la Mairie Couffouleux. Il a pu aussi s’équiper de nouveaux matériels de réparation grâce à une subvention du Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA). A Rabastens comme ailleurs, le vélo a le vent en poupe. Au-delà de l’atelier de réparation et d’entretien, l’intention est de faire de cet espace un lieu de convergence des initiatives pour le développement du vélo.
Une cycle de formations ouvertes à tous
Grâce au soutien du FDVA que l’on ne saurait trop vous conseiller de mobiliser, le groupe propose des formations gratuites animées par des professionnels. Elles sont accessibles à tous les citoyens qui ont envie de progresser dans la mise en pratique de la transition.
Communication consciente dimanche 22 novembre
Permaculture «au-delà du jardin» ! dimanche 13 décembre
TOULOUSE
Contact: Marie-Pierre CASSAGNE – mp.cassagne@gmail.com
Des discussions sont en cours avec le Conseil Départemental concernant une éventuelle convention avec Toulouse en Transition pour soutenir la fédération des actions transitionnaires de la Haute Garonne.
Une réorganisation se fait, pour pouvoir lancer des projets plus importants car le groupe a de nouveaux projets (micro-forêts, végétalisation…).
La plupart des animations sont arrêtées par les précautions sanitaires, sauf le ramassage des déchets.
* * *
Si vous avez des questions, veuillez répondre directement à Claire, facilitatrice de la newsletter et la liste des abonnés, à cette adresse: