Plus de 90% des variétés utilisées traditionnellement par les paysans ont disparu de nos assiettes, laissant la place à des variétés modernes fragilisées génétiquement et protégées par des droits de propriété. Comment des paysans mènent une lutte acharnée pour tenter de préserver ce qui reste de la biodiversité agricole, et notamment des plantes capables de s’adapter à de nouvelles conditions climatiques ?
Nos invités, Didier Findinier et Thibault Vandroth, respectivement producteur de variétés anciennes de blé dans le Boulonnais et boulanger paysan à Godewaersvelde témoigneront de la lutte collective dans laquelle il se sont lancés au sein de l’association Initiatives paysannes.
Alors que Maitre Blanche Magarinos-Rey, avocate de l’Association Kokopelli – Association qui conserve et distribue une large collection de variétés traditionnelles – les analyse et nous éclaire sur les batailles juridiques menées pour libérer les semences paysannes, redonner de l’autonomie aux producteurs et avoir une chance de garantir une alimentation saine et résiliente pour le futur.
Pour participer, connectez-vous au lien suivant :
https://www.facebook.com/events/1725583630947420/
Vous pourrez poser vos questions en direct à nos intervenants.
Plus d’infos sur la page
https://www.halleauxsucres.fr/agenda/conferences/semences-hors-la-loi