L’ Antenne de SQYeT, YVeT, » Yvette Vallée en Transition » devient une association indépendante. Depuis trois ans, grâce à Leigh Barret, à « Un verger dans ma ville », puis à SQYeT , qui nous ont appris la transition et montrer de chemin, nous avons créé avec les habitants de la vallée de l’Yvette un verger de 5000m2 à Saint Rémy lès Chevreuse, c’est « le verger des habitants ».
La nouvelle association s’est constituée le 3 juillet 2019, voici son objet:
L’Association « Yvette Vallée en Transition » a pour but de favoriser une dynamique locale et citoyenne dans le territoire élargi de la vallée de l’Yvette, en vue de pouvoir s’adapter et réagir aux conséquences du changement climatique et de la raréfaction des ressources. Elle vise donc à promouvoir toute action permettant de créer et d’accompagner des projets solidaires de résilience locale dans l’esprit du mouvement des « Villes et territoires en transition », et particulièrement la réhabilitation, la création et l’entretien de vergers avec les habitants de la vallée. Yvette Vallée en Transition a comme premier objectif de contribuer à la transmission d’un savoir-faire en matière de culture fruitière, et à la réintroduction de variétés fruitières oubliées. L’association pourra évoluer sur d’autres terrains en réalisant des lieux de culture réunissant potager et verger, dans l’esprit de la permaculture.
Les orientations de l’association et le choix des projets qu’elle soutient sont décidés par un Collège Solidaire de 16 membres, qui joue à la fois le rôle de « Conseil d’Administration » et de « Bureau ». Les décisions sont prises au consensus des membres du Collège.
Notre contact : yvetransition@gmail.com
Le verger des habitants de Saint Rémy lès Chevreuse est une première graine, plusieurs autres projets verront le jours dans les prochaines années…
Un Grand MERCI à SQYeT ! avec qui nous poursuivront d’étroites relations.