Siberlettre n° 132 – Juin 2020La lettre de nouvelles |
||
Au sommaire du numéro de l’été 2020,
|
||
|
||
Numéro de mai/juin, actuellement en librairie |
||
|
||
À paraître en septembre 2020 |
||
Jai Jagat, les Gandhi de grand cheminComment le renouveau d’une pensée gandhienne, venu de mobilisations du Sud, peut-il permettre de combattre les injustices et de transformer la société et l’économie par la non-violence ? C’est toute l’ambition de la mobilisation Jai Jagat, qui s’est manifestée par une marche mondiale partie de Delhi en 2019 et censée arriver à Genève en septembre 2020, ainsi que par des initiatives dans de nombreux pays, notamment en Europe. L’occasion d’aborder la question des institutions internationales, de l’actualité de l’héritage gandhien face aux défis écologiques et d’interroger les acteurs et actrices des luttes paysannes sur les accaparements de terres en Europe.
|
||
Silence recrute… |
||
L’association Silence recrute un ou une Gestionnaire – Chargé·e de communication à Lyon (69) en CDI à 27h30 par semaine, à partir du 14 septembre 2020.
Vous travaillerez au sein d’une équipe salariée de quatre personnes. L’équipe salariée est en grande partie autogérée, tout en étant en lien permanent avec le CA et les bénévoles, et en prenant en compte leur implication dans le travail commun. Plus d’informations sur : https://www.revuesilence.net/ Date limite de candidature : 30 juin 2020.
|
||
Agenda de Silence |
||
ExpéditionExpédition du 17 au 19 juin : sur inscription seulement !La mise sous pli du numéro 490 aura lieu le mercredi 17, à partir de 14 h, les jeudi 18 et vendredi 19 juin, à partir de 9 h et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer. Les mesures de précaution liées au Covid-19 nous amènent à poursuivre l’organisation de l’expédition en petit comité sur une plus longue durée, et sur inscription préalable pour ne pas dépasser le nombre de personnes souhaité. Si vous souhaitez venir participer une heure ou plus au pliage qui se tiendra au local de la revue à Lyon, il est nécessaire de prévenir Silence à l’avance uniquement par téléphone au 04 78 39 55 33 ou par mail à l’adresse contact318@revuesilence.net. Des gestes barrières et des mesures sanitaires seront appliqués afin de réaliser cet envoi en sécurité pour tout le monde. Attention : nous ne pourrons malheureusement pas accepter les personnes non-inscrites au préalable. Le jeudi à 13h, il y aura possibilité de partager un déjeuner tiré du sac. Annulation foires, salons et fêtes diverses…L’ensemble des évènements auxquels Silence participe grâce à ses bénévoles sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en est-il de la Foire Biozone à Mûr de Bretagne, etc. Certains évènements seront reportés. Nous vous tiendrons informé·es au fur et à mesure des informations que nous recevrons. Nous apportons notre soutien et nos remerciements à l’ensemble des équipes bénévoles et salarié·es qui ont travaillé et travaillent à l’organisation de ces événements. Nous espérons vous retrouver rapidement pour poursuivre et construire ensemble les alternatives indispensables à des mondes meilleurs. Contact : olivier.chamarande@
|
||
Vous cherchez Silence près de chez vous ? |
||
Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :
Librairie Paul Chemin, 35 rue Porcherie, 38460 Crémieux Nature éléments, 2 avenue Alexandre Blanc, 84110 Vaison-la-Romaine Fiers de lettres, 1 rue bras de fer, 34000 Montpellier mais aussi dans les 187 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« .
|
||
Silence c’est aussi vous ! |
||
Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert. Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33. Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans la revue et dans la siberlettre.
|
||
Participez à la rédaction ! |
||
N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.
Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.
|
||
Les petits bonus du mois |
||
Le focus du mois sur le site de SilenceRelocaliser l’alimentation L’épisode de pandémie que nous venons de traverser et sa gestion politique ont invité le spectre du « manque » à pointer le bout de son nez dans notre quotidien, au sein de notre société de surabondance qui nous propose sans relâche de nouveaux biens de consommation. Au niveau alimentaire, notre société est plus habituée au gaspillage qu’à la difficulté à se fournir. De petits manques d’approvisionnements ponctuels ont revêtu cette fois-ci un caractère assez anecdotique, mais comme pour les masques, ils pointent la nécessité de relocaliser la production, à revers des logiques aberrantes de la mondialisation. La souveraineté alimentaire, concept venu des Sud, est une nécessité ici aussi. https://www.revuesilence.net/
Le site du moisL’association Résistance à l’agression publicitaire a lancé l’Observatoire des publicités sexistes. Vous pouvez y signaler les publicités que vous jugez sexistes. Elles seront analysées et feront l’objet d’un rapport en vue de changer la loi. https://antipub.org/lancement-
La citation du moisNous ne vivons pas dans le monde de l’ordinateur avec Internet en plus, nous vivons dans le monde d’Internet ! (…) Il est devenu l’infrastructure centrale du productivisme, du scientisme, du capitalisme et de la mondialisation. (…) Julia Laïnae et Nicolas Alep, Contre l’alternumérisme, éd. La Lenteur, 2020.
L’action du moisAgir contre la réintoxication du monde Un collectif large d’organisations appelle à une journée d’actions le 17 juin sur tout le territoire, pour manifester notre résistance à tous les secteurs et les initiatives que nous identifions comme les plus toxiques, celles et ceux qu’après le confinement nous ne voulons pas voir redémarrer comme avant. Voir l’appel : https://17juin.noblogs.org/
La dernière du mois |