S!berlettre n°118 – Février 2019La lettre de nouvelles
|
À paraître :Décroissance, où en est-on ?
SommaireActuellement dans S!lenceAu sommaire du numéro de mars 2019 :Décroissance, où en est-on ?Depuis 2002, les idées et les pratiques de la décroissance se diffusent dans la société. Parallèlement, la décroissance n’est plus un sujet tabou sur le plan politique. Après avoir été confrontée à des réactions de mépris, puis de moquerie et d’agressivité, elle est de plus en plus prise au sérieux. Ce dossier revient sur les débats qui animent les acteurs et les actrices de la décroissance, sur la récupération des pratiques de simplicité volontaire et leur réappropriation, sur l’étonnant essor des conférences internationales de la décroissance, sur les réseaux et sur les pratiques qui émergent. Et si vous veniez avec nous faire un petit tour à dos d’escargot dans les paysages actuels de la décroissance ? Des articles :Solidaires avec Pinar Selek Des chroniques :Bonnes nouvelles de la Terre : Dans le Morvan, un village accueille des demandeu·ses d’asile Chroniques terriennes : De l’économie circulaire en politique… Désarmons ! : Vous avez dit un débat « sans tabou » ? Un lieu à soi : Les béguinages, cités de femmes dans les villes européennes du Moyen-Âge L’écologie, c’est la santé : 2019, sale temps pour le glyphosate !
|
Cette année le thème sera Vivre en réseauX. Car il y X raisons de s’alarmer et aussi d’agir… Réseaux virtuels ou réels coopération, mutualisation, solidarité… quels choix donnerons-nous à nos vies demain ? 550 exposant·es, 150 heures de débats.
Eurexpo-Lyon Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu. Primevère : 04 74 72 89 90
Venez aider à tenir le stand de Silence ! Voir plus haut.
Vous cherchez Silence près de chez vous ?
Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :
- Biocoop Saint-Thibault-des-Vignes, 7 rue Lamartine, ZAC La Courtillière, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes
- Prairial, 10 rue des droits de l’Homme, 69120 Vaulx-en-Velin
- Harmonie nature, 42 avenue Max Dormoy, 59000 Lille
…mais aussi dans les 192 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver« .
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous paraît correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.
Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.
Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.
Participez à la rédaction !
N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.
Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.
Les petits bonus du mois
Le site du mois
Plus de 665 SELs sont référencés sur cette carte interactive des Systèmes d’Échange Locaux, ces espaces d’échanges de biens et de services dans un cadre non-monétaires. Pour sortir du capitalisme et aller vers la décroissance au quotidien…
La citation du mois
Comment accepter que soient “objectives” des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ? Comment parler d’ “efficacité” à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ? Comment appeler “rationnaliste” un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?
Bruno Latour, Où atterrir ?, éd. La Découverte
L’action du mois
Participer à l’Atomik Tour
Jusqu’au 11 août, dans toute la France
Ce tour de France en 50 étapes a pour but d’apporter une alternative au débat public officiel organisé en 2019 par la Commission nationale du débat public au sujet des déchets nucléaires, en mettant en lien les associations locales qui luttent sur le terrain. Partie le 7 janvier de Bure, chaque étape dure 3 jours autour, d’évènements divers, débats, projections, concerts… En mars, le tour passera du 1 au 3 à Rennes, du 5 au 7 à Nantes, du 9 au 11 à Poitiers, du 13 au 15 à Saintes, du 17 au 19 à Bordeaux, du 21 au 23 à Bayonne, du 25 au 27 à Tarbes, du 29 au 31 à Agen. Dans les mois qui suivent, le tour passera également par Toulouse, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon, Limoges, Clermont-Ferrand, Paris, Dijon, Reims et Besançon, entre autres.
Infos sur : https://atomik-tour.org/
La dernière du mois
Pour rappel
Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser. Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.
Pour contacter la revue : |