Liens

S!berlettre n° 91 – septembre 2016 La lettre de nouvelles de l’association S!lence

S!berlettre n° 91 – septembre 2016

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Vivre avec la forêt

Vivre avec la forêt


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro d’octobre :

Tout le monde en selle ! Vivre avec la forêt

Ils sont exploitants forestiers dans les Landes, charpentiers coopératifs en Ariège ou encore communauté agroforestière en Ardèche. Ces personnes et ces collectifs ne considèrent pas la forêt comme une simple ressource exploitable, mais comme un milieu vivant, avec lequel ils réalisent des échanges respectueux. Une nécessité, alors que la forêt, très marquée par la monoculture, est l’objet d’enjeux écologiques et sociaux importants, quoique peu médiatisés. Entre état des lieux et présentation d’alternatives, ce dossier est réalisé en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF).

Des articles :
Désarmons la police
Un regard contre-hégémonique sur la guerre au Moyen-Orient
Graphisme : la triennale des affiches politiques
L’éducation, une responsabilité écologique
Festina Lente, toutes voiles décroissantes dehors
Quand des jeunes de banlieue prennent la parole
Résistances pacifiques à Hawaï
Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation se poursuit !

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre :
Les voûtes nubiennes
En direct de nos colonies :
Les dessous français de la banane camerounaise
Nucléaire, ça boum ! :
Présidentielles 2017 : où sont passés les dissidents atomiques ?
Fukushima : Besoins énergétiques du Japon, des résultats qui contredisent les idées reçues
L’écologie c’est la santé : Un million de professionnels du secteur agricole menacés
BD : Sur le chemin du compost


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Pascale Laussel, Gaëtan du Bus de Warnaffe, Nicholas Bell, Guillaume Gamblin, Ramon Grosfoguel, Manon Deniau, Mimmo Pucciarelli, Servane Philippe, Anaïs Dombret, Yeg, Monique Douillet, Alice Primo, Patrice Bouveret, François Veillerette…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de septembre, actuellement en librairie :

Tout le monde en selle ! Tout le monde en selle !

Les écologistes aimeraient que le vélo fleurisse là où l’automobile règne sans partage. Mais quels sont les obstacles qui freinent un plus grand développement de cette pratique de déplacement ? Enfants, personnes âgées ou en situation de handicap ne se trouvent-elles pas exclues des alternatives cyclistes ? Silence a enquêté sur des expériences de cyclotaxis, des vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap, un vélobus qui fonctionne en Poitou-Charentes… pour ne laisser personne sur le bas-côté. Un dossier qui donne envie de pédaler !

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en décembre 2016 :

Genre et éducation alternative

L’introduction du genre dans les écoles a donné lieu à de multiples débats de société. Mais qu’en est-il dans le domaine de l’éducation alternative ? Les lieux, réseaux et institutions qui portent une autre vision de l’éducation ont-ils des pratiques innovantes sur le sujet de la lutte contre le sexisme et les préjugés, de l’égalité garçons-filles ? Silence a enquêté auprès de huit structures, publiques ou privées, qui décrivent leurs pratiques dans ce domaine. De quoi donner quelques idées !

Haut de page


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

 

Appel à bénévolat

Stands

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

  • 3ème édition de la Journées de la Transition, 24 septembre
    Un peu partout en France, plus d’une centaines d’évènements présenteront des alternatives, pour que chacun-e puisse découvrir comment manger plus sainement, se déplacer plus sobrement, vivre ensemble plus démocratiquement, vivre en harmonie avec notre environnement. Vous retrouverez des bénévoles de S!lence, à Nice (06), Andernos (33)…
    http://www.journeetransition.org/
  • Festival des Utopies Concrètes, du 24 au 30 septembre, quai de Seine, Paris
    Le FUC est un moment de réflexion et de rencontres, pour tisser et renforcer les liens entre alternatives et expériences locales : alimentation, recyclage, agriculture et permaculture, énergie, transports, monnaies complémentaires, habitat coopératif ou partagé, systèmes d’échanges alternatifs, etc. Le samedi 24 septembre, pour l’ouverture du festival, rendez-vous à la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) qui regroupera sur les quais du bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement, l’ensemble des associations et structures participantes.
    http://festivaldesutopiesconcretes.org/
  • Festival Images Mouvementées, 30 septembre au 2 octobre, cinéma 5 Caumartin, Paris Saint-Lazare Paris 9ème
    La dé-fête du travail
    Alors que les générations précédentes avaient acquis au fil du temps de plus en plus de protections et de garanties associées au travail, on fait désormais machine arrière : recul de l’âge de la retraite il y a peu et aujourd’hui la « loi travail » qui amorce le démantèlement du code du travail. Ce n’est là que le début d’une longue série de régressions sociales imposées par Bruxelles sous la pression des marchés financiers. Et c’est un gouvernement prétendument socialiste qui, bien loin de renouer avec l’esprit du Front populaire ou du Conseil National de la Résistance, a entrepris de nous empoisonner le travail…
    Programme : https://www.imagesmouvementees.fr/2016/article/le-programme
  • Les Bio’ jours en Franche-Comté, 1er et 2 octobre, Faucogney-et-la-Mer (70)
    13ème édition de la foire éco-bio festive, ou vous retrouverez marché, animations, artisanat, restauration, conférences et concerts.
    http://www.lesbiojours.fr/
  • Foire bio de Montfroc, les 1er et 2 octobre, Montfroc (26)
    Nichée au cœur des montagnes de la Vallée du Jabron, retrouvez comme chaque année début octobre, exposants, artisans, producteurs, conférenciers, artistes et autres acteurs engagés pour échanger autour des problèmes écologiques.
    https://foirebiomontfroc.wordpress.com/
  • Festival de l’images alternatives intergalactique, du 1er au 8 octobre, Parc à chaînes, Port de Brest (29)
    La Suède sera à l’honneur de la 15ème édition du festival. Vous y découvrirez des films principalement documentaires, indépendants et novateurs sur la Suède, suivis de débats où seront abordés des sujets de société tels que l’écologie, l’immigration, la censure, etc. Vous pourrez également participer à des moments plus festifs comme des concerts et des spectacles. Un spectacle sera adapté à un public sourd et malentendant, comme la majorité des ciné-débats du fait de la présence d’interprètes LSF. Des spectacles et des projections à destination des scolaires complètent la programmation en journée.
    http://www.festival-galactique.infini.fr/
  • Fête des alternatives, le 8 octobre, Place du promenoir, Villefranche-sur-Saône (69)
    Organisé par la convergence Alternatiba Rhône-Alpes.
    http://fetedesalternatives.tumblr.com/
  • Ille et bio, les 8 et 9 octobre, Ecopôle, Guichen
    Le partage et la participation, seront au menu de la 25ème édition du salon Ille et bio. Avec au programme des conférences, des projections, des échanges et des animations.
    http://www.illeetbio.org/
  • Festival du livre et de la presse écologique, les 8 et 9 octobre,
    « Le 100 », 100 rue de Charrenton, Paris 12ème

    C’est sur le thème de l’Océan, que se déroulera le Félipé cette année. Océans et mers ont depuis toujours nourri l’imaginaire littéraire pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes grâce à leurs îles mystérieuses, leurs voyages, leur piraterie…, aujourd’hui, elle et il sont au cœur de réflexions géopolitiques majeures. Les recherches scientifiques, qu’elles traitent de fonds marins, de biodiversité ou qu’elles lancent de nouvelles expéditions, se conjuguent aujourd’hui avec les questions environnementales : élévation ou baisse du niveau de la mer, acidification, déchets, exploitation pétrolière, alimentation avec la surpêche, activités culturelles et sportives, protection de la faune et la flore marine…
    www.festival-livre-presse-ecologie.org
  • 3ème Feria du livre de la critique sociale et des émancipations, les 8 et 9 octobre, Centre socio-culturel André Malraux, Nîmes.
    Avec de nombreux éditeurs, fanzines, dédicaces, buvette, restauration…
    http://feriadulivre2015.jimdo.com/

Vous chercher la revue près de chez vous ?

Chaque mois cette rubrique vous présentera 3 points de vente de la revue :

  • Biocoop L’Ephebio, Zone commerciale les portes du Littoral, 34300 Agde
  • Croc’us, 137 rue Mac-Mahon, Sentier de Malzeville, 54000 Nancy
  • Librairie Mollat, 15 rue Vital-Carles, 33000 Bordeaux

… mais aussi dans les 183 autres points de vente dont la liste se trouve sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un-e commerçant-e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Le prochain numéro régional sera consacré aux Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence (parution en été 2017). Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 25 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

http://alternativesforestieres.org

Site du Réseau pour les alternatives forestières, partenaire du dossier de ce mois

La citation du mois

L’agriculture constitue le fondement d’une reconstruction sociale, que celle-ci se fasse après un conflit armé, après une catastrophe naturelle ou pour réparer les dégâts du développement.

Silvia Perez-Vitoria, Manifeste pour un 21e siècle paysan

L’action du mois

Participer à la mobilisation pour remettre le train de nuit sur les rails

https://ouiautraindenuit.wordpress.com

 

La dernière du mois

449 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Les commentaires ne sont pas possibles.