A paraître :
Les élections municipales à mi-mandat
Sommaire
Actuellement dans S!lence
Au sommaire du numéro d’octobre :
Les élections municipales à mi-mandat
Et si on faisait un bilan ? Deux ans après les élections municipales, comment se débrouillent les communes dans lesquelles des listes « différentes » ont été élues ? Silence présente trois enquêtes de terrain. À Saillans, l’équipe gagnante a mis la démocratie participative au cœur de son programme. À Grenoble, une liste verte et rouge a été élue. Et pour voir ailleurs ce qui est possible, nous étudions aussi les cas de Barcelone et de Madrid, où des équipes issues de la société civile contestataire sont arrivées au pouvoir. Si des pratiques ont pu être mises en place, la situation est à chaque fois loin d’être idéale. Quelles sont les forces et les limites des ces initiatives municipales ?
Des articles :
Photos : un camp climat pour passer à l’action !
Féminisme décolonial et luttes indigènes au Mexique et au Honduras
Emmanuel Mbolela, semeur de solidarités entre migrant·es
Un territoire, une coopérative : Les Salines de Guérande
Le Congrès des élèves
Que devient le pic de pétrole ?
Accords sur le climat en danger ?
Photo : 1 000 silhouettes
Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : Pour sauver la forêt du Morvan, des gens se groupent pour l’acheter peu à peu
Nucléaire, ça boum ! : Interdites ? Interdites !
L’écologie, c’est la santé : Des Etats généraux de l’alimentation mal engagés
En direct de nos colonies : Idriss Déby, un ami gênant
Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres, etc.
Avec : Michel Bernard, Gaëlle Ronsin, Diego Miralles Buil, Sabine Masson, Guillaume Gamblin, Monique Douillet, Danièle Gonzalez, Martha Gilson, Patrick Brocorens, Lucile Dufour, Emilie Massemin, Thomas Noirot, Dominique Lalanne, François Veillerette, Lasserpe, etc.
Cliquez pour en savoir plus…
Numéro de septembre, actuellement en librairie :
Vers une école sans écrans ?
La numérisation de l’école avance à marche forcée, à grands renforts de budgets et de partenariats public/privé. Au nom de la modernité, évidemment. Au milieu de ces enjeux politiques et économiques, les enseignant·es et les élèves se retrouvent pris·es dans un quotidien habité par les écrans : pour enseigner, pour apprendre, pour faire l’appel en classe, pour communiquer avec les familles ou avec l’administration, etc. Ce dossier fait un bilan critique des impacts écologiques, sanitaires, pédagogiques et sociaux d’un tel plan. Silence interroge des enseignant·es qui se sont regroupé·es pour refuser d’appliquer les directives numériques, et s’intéresse aux alternatives pédagogiques à la numérisation de l’école.
Cliquez pour en savoir plus…
A paraître en novembre 2017 :
Cuisines en transition
Cuisson, réfrigération, congélation, transformation alimentaire, jouent un rôle important dans la consommation énergétique des ménages. Quelles sont les pratiques permettant de limiter l’impact écologique de nos cuisines ? Des techniques simples de conservation des aliments à la réduction des temps de cuisson, des fours solaires aux appareils à pédales, ce dossier montre qu’il est envisageable de diminuer son empreinte écologique tout en prenant du plaisir à s’alimenter. Et pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui s’y collent, c’est la place respective des femmes et des hommes dans l’espace de la cuisine qui est également interrogée.
Haut de page
Agenda de S!lence
Expédition
Les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.
Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !
Venez nombreux·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.
Stands
Recherche barnum pour stands
Bien que la pluie se fasse de plus en plus rare, il arrive parfois que nos valeureu·ses bénévoles en profitent lors de la tenue d’un stand. Si dans vos remises, granges, greniers… vous avez un barnum (à donner) léger, facile à monter, d’une dimension de 3 m par 3 m pour les aider, merci de prendre contact avec Olivier 04 78 39 55 33 ou olivier.chamarande@revuesilence.net.
Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :
- La fête des possibles, du 18 au 30 septembre, plus de 2 000 rendez-vous partout en France.
Cette année, la journée de la Transition devient la Fête des Possibles ! https://fete-des-possibles.org/
- Festival Images Mouvementées, du 21 septembre au 5 octobre, Paris
Désobéir c’est la thématique de la 15e édition du festival cinéma d’Attac « Images mouvementées ».
Désobéir pour refuser l’injustice, pour protester, dénoncer, résister, désobéir au nom de ses principes, de ses valeurs, pour ne pas être complice, désobéir au nom de l’intérêt général, du bien commun, désobéir à la loi du marché, à la loi du plus fort, désobéir à la violence… Nombreux films suivit de débats, les mardis et jeudis à 20h, au cinéma Le 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9e.
Le programme et toutes les infos sur http://imagesmouvementees.fr
La bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=5pVp-A6X_L8
- Fêt’Aïl, 23 et 24 septembre, Vernoux (Ardèche)
Dans le cadre des « Journées nationales de la transition énergétique et citoyenne », l’Aïl, Assemblée des initiatives locales, propose un programme riche pour sa première édition. Autour du village des initiatives, vous rencontrerez des artisans, participerez à des forums, des jeux, des débats, des concerts…
Attention samedi, repas partagé tiré du panier.
Lac aux Ramier, Vernoux.
- Villages des alternatives, 23 et 24 septembre, Limoges (Haute-Vienne)
Dans la joie et la bonne humeur, durant 2 jours, place aux alternatives, à des conférences/débats, un concert, un bal trad, de nombreuses animations et spectacles, et des découvertes. Village totalement adapté aux personnes à mobilité réduite.
https://alternatiba.eu/limousin/
- Journée de la fête des possibles, 23 septembre, Montpellier (Hérault)
Les membres du Collectif national de la transition citoyenne et d’Alternatiba proposent de 10h à 22h un village des alternatives aux crises climatiques, écologiques et sociales. Inséré dans le calendrier du mois de l’agro-écologie, son programme, largement ouvert sur tous les aspects de la transition citoyenne, mettra en particulier l’accent sur les acteurs et projets locaux liés à l’agriculture et à l’alimentation… Cette année, tous les visiteurs seront invités à relever un défi individuel ou collectif pour engager la transition énergétique, épargner le climat ou encore alimenter la transition.
À partir de 18h un repas solidaire « The Meal » sera servi au profit d’un projet d’agropastoralisme au Mali (village d’Ibikaso) et d’un projet d’agroécologie sur la métropole montpelliéraine.
Pour clôturer la journée, un concert sera donné dans la soirée.
Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier.
https://fete-des-possibles.org/rendez-vous/journee-de-la-fete-des-possibles-a-montpellier/
- Foire bio, 24 septembre, Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)
Grande foire regroupant producteurs et associations local·es du département de la Côte-d’Or. Cette année l’association organisatrice reversera les recettes de la restauration à notre revue.
Si vous souhaitez aider les bénévoles qui prépareront les repas et tiendront un stand de la revue, prenez contact avec Michel Picoche 03 80 96 71 13.
- Fête des simples 30 septembre et 1er octobre, Rosans (Hautes-Alpes)
Plantes libres : quel espace de liberté pour produire, vendre et utiliser les plantes aromatiques et médicinales ?
Rencontre nationale des product·rices cueilleu·ses de plantes aromatiques et médicinales du syndicat simples.
www.syndicat-simples.org
- Ille & bio, 7 et 8 octobre, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Titré « À la croisée des chemins », le salon Ille & Bio, évènement festif et convivial, vous propose un programme riche et diversifié pour promouvoir un monde plus écologique, plus humain, plus solidaire, et de vraies réponses aux enjeux collectifs actuels. Animateurs, producteurs, acteurs, militants, élus, spécialistes,… témoigneront qu’à travers nos actes, un nouveau monde est possible.
Soirée de lancement, projection du film L’éveil de la permaculture, jeudi 5 octobre à 20h30 au cinéma Le Bretagne à Guichen.
Espace Galaté, entrée par l’Écopole.
www.illeetbio.org/salon-ille-et-bio/
Vous cherchez Silence près de chez vous ?
Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :
… mais aussi dans les 193 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.
Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.
Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.
Participez à la rédaction !
Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.
Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.
Haut de page
Les petits bonus du mois
Le site du mois
www.lallab.org
Découvrons cette association et ce média féministe ouvert et intelligent, dont le but est de faire entendre les voix des femmes musulmanes pour lutter contre les oppressions racistes et sexistes, et qui a fait l’objet d’attaques de l’extrême droite ces derniers mois !
La citation du mois
En voiture, tout le monde sait quelle est la place du mort. Mais qui pourrait dire quelle est la place du vivant ?
Didier Tronchet, Petit traité de vélosophie
L’action du mois
Manifestations partout en Europe autour du 28 septembre pour défendre le droit à l’avortement. A Paris, Marseille, Bruxelles, La Rochelle, Saint-Brieuc, Rennes, Le Havre, Valence, Montpellier, Grenoble, Rouen, Nice, Tours, Lyon, etc.
Informations sur :
http://avortementeurope.org/les-actions-du-28-septembre-et-autour
Le partenaire du mois
Sciences en bobines
Du 1er au 26 octobre
La fondation Sciences citoyennes organise une nouvelle édition de son festival Sciences en bobines durant tout le mois d’octobre dans de nombreuses communes. Silence est partenaire de cet événement. Ce festival propose des projections-débats de films critiques et militants, pour un dialogue entre chercheu·ses et société civile, pour une démocratisation des enjeux de la recherche et une science qui ne soit plus soumise aux intérêts des lobbies industriels et financiers.
Des projections auront lieu à Apt, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Theil-sur-Huisne, Le Touquet, Lyon, Montpellier, Ruelle-sur-Touvre, Rennes, etc.
Informations complémentaires sur sciencesenbobines.org.
La dernière du mois

|