A paraître :
Alternatives en Hautes-Alpes
et Alpes-de-Haute-Provence
Sommaire
Actuellement dans S!lence
Au sommaire du numéro de juillet/août :
Alternatives en Hautes-Alpes
et Alpes-de-Haute-Provence
Prenons de la hauteur et partons à la découverte d’initiatives alternatives implantées dans ces deux départements du massif alpin. On y découvrira, entre autres, la commune de Puy-Saint-André qui parvient à faire évoluer le nord du département des Hautes-Alpes vers des pratiques d’écologie, et la coopérative Longo Maï, un pilier du mouvement alternatif communautaire en France et en Europe. Sans oublier des centres de formation aux pratiques écologiques et un média pas comme les autres.
Des articles :
Quelle place pour les paysan-nes dans la politique européenne ?
BD : Alexandre Jacob et les travailleurs de la nuit
Les dilemnes d’une écolo-mangeuse
Paris peut-il être neutre en émissions carbone ?
Comment la société civile désarme le conflit basque
Simplicité volontaire : la vie de château… en Espagne
Photos : Légers sur Terre
Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : L’île où les enfants ont école dans les bois
100 dates féministes pour aujourd’hui : Argentine, 2016 : Ni una mujer menos !
En direct de nos colonies : Uraniumgate : la suite des aventures d’Areva au Niger
Nucléaire, ça boum ! : le jeûne-action, une action politique non-violente efficace
Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…
Avec : Elise Roullaud, Michel Bernard, Charlène Nicolay, Guillaume Gamblin, Francis Vergier, Txetx Etcheverry, Cédric et Isabelle, Matz, Léonard Chemineau, Myrtille Visscher, Jean-Pierre Dacheux, Inès Léraud, Isabelle Cambourakis, Raphael Granvaud, Lasserpe,…
Cliquez pour en savoir plus…
Numéro de juin, actuellement en librairie :
Le chant des luttes
« La musique a une puissance qui défie la politique », disait Nelson Mandela. Qu’elles se disent révolutionnaires, féministes ou décroissantes, les chorales militantes qui fleurissent un peu partout cultivent à la fois l’engagement et le plaisir de la rencontre et du partage. Silence a enquêté auprès de 14 d’entre elles et vous invite à un parcours chanté au pays des luttes sociales et écologistes, de l’autogestion au quotidien, et surtout d’une joie de vivre contagieuse.
Cliquez pour en savoir plus…
Vous retrouverez encarté à l’intérieur de numéro le guide de l’Altertour 2017.
www.altercampagne.net
A paraître en septembre 2017 :
Vers une école sans écrans
La numérisation de l’école avance à marche forcée, à grands renforts de budgets et de partenariats public/privé. Au nom de la modernité, évidemment. Au milieu de ces enjeux politiques et économiques, les enseignant-es et les élèves se retrouvent pris-es dans un quotidien habité par les écrans : pour enseigner, pour apprendre, pour faire l’appel en classe, pour communiquer avec les familles ou avec l’administration,… Ce dossier fait un bilan critique des impacts écologiques, sanitaires, pédagogiques et sociaux d’un tel plan. Silence interroge des enseignant-es qui se sont regroupé-es pour refuser d’appliquer les directives numériques, et s’intéresse aux alternatives pédagogiques à la numérisation de l’école.
Haut de page
Agenda de S!lence
Expédition
Les jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.
Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.
Stands
Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :
- Fête de l’écologie, 11 juin, Apt
Cette 2e édition, permettra au public de rencontrer diverses associations, de nombreux artisans, autour du thème de l’écologie.
Plan d’eau, Apt (84)
- Foire de Méaudre, 1er et 2 juillet, Méaudre (38)
120 exposants proposant de nombreux produits bio, dans les domaines aussi variés que l’alimentation, l’habillement, l’habitat et la santé. Espace artisan-es du Vercors, restauration, conférences, animations pour les enfants, mini ferme, ludothèque.
http://autrans-meaudre.com/noesit/!/fiche/foire-bio-145102/
- Festival Résistances, 7 au 15 juillet, Foix (09)
C’est avec 100 films, documentaires ou fictions, que seront traités les 4 thèmes de cette 21e édition : La mer à mort ; Les visages de la violence ; Reconquête des imaginaires ; Habitat subi, habitat choisi, et un zoom géographique sur l’Algérie. Le festival propose également un programme jeune public, des concerts quotidiens, et apporte une attention toute particulière aux personnes porteuses de handicaps.
http://festival-resistances.fr/
- Notre-Dame-des-Landes, 8 et 9 juillet
Nous recherchons des volontaires pour tenir et animer un stand avec table de presse pendant les rencontre Notre-Dame-des-Landes des 8 et 9 juillet.
Contact olivier.chamarande@revuesilence.net
- Le 24 septembre prochain, Auxois écologie organise sa 35e Foire bio à Semur-en-Auxois.
Depuis 2011, l’association reverse les recettes de la restauration, dont l’ensemble des produits sont offerts par les producteurs et transformateurs locaux, à une une association aux valeurs proches : les faucheurs d’OGM en 2011, CASE (Collectif de soutien Sahel) en 2012, Terre de lien en 2013, Graine de Noé en 2014, La graine et le potager en 2015, LACIN (Les amis d’un coin de d’Inde et du monde) en 2016. En 2017 c’est Silence qui recevra le résultat de ces ventes.
Pour rejoindre les bénévoles qui prépareront les repas et tiendront un stand de la revue, prenez contact avec Michel Picoche 03 80 96 71 13.
Vous cherchez Silence près de chez vous ?
Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :
- Sainbio’z, 75 avenue d’Embrun, 05000 Gap
- Un grain dans le grenier, 1 rue du Mail, 69004 Lyon
- Les 7 épis, 6 rue Jean-Marie Djibaou, 56000 Lanester
… mais aussi dans les 201 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un-e commerçant-e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.
Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.
Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.
Participez à la rédaction !
Le dossier du numéro de janvier 2018 sera consacré aux alternatives dans le département de l’Hérault. Les reportages se feront durant l’été 2017. Merci de nous envoyer vos contacts.
Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.
Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.
Haut de page
Les petits bonus du mois
Le site du mois
http://amies.revuesilence.net/
Si vous êtes intéressé-es pour participer aux rencontres d’été des Ami-es de Silence, c’est ici que ça se passe !
La citation du mois
Depuis des années, jamais on n’avait autant vanté l’idéal masculin du pouvoir. La victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et les velléités impérialistes de Vladimir Poutine exaltent l’homme puissant, dominateur. (…) Etre un macho est une revendication, une posture assumée. Ils sont en cela dans la droite ligne des idéologues masculinistes qui expliquent la perte –relative- de vitesse de l’Occident par la « féminisation » de ses élites et pressent les dirigeants de « reviriliser » le pouvoir.
Anne-Cécile Mailfert, Tu seras une femme (éd. Les petits matins)
L’action du mois
Les sols sont en danger du fait notamment des pratiques d’agriculture intensive. 400 organisations européennes se mobilisent pour obtenir de l’Union Européenne une réglementation en faveur de la protection des sols.
Il s’agit de collecter d’ici le 11 septembre 2017 un million de signatures : https://www.people4soil.eu/fr
La dernière du mois
|