Liens

Roubaix: Dans l’exposition « Habitarium » Café citoyen UPC dans les mercredis de la CP en transition mercredi 18 avril 18h30

Dans l’exposition « Habitarium » Café citoyen UPC dans les mercredis de la CP en transition mercredi 18 avril 18h30

Entre habitat social partagé et habitat d’urgence : Quel Habitat en transition ? Dédicace à Jean Prouvé

En France, les constructions et les réhabilitations ne suffisent pas à renouveler le parc de logements; les aides au logement ont tendance à diminuer, poussant à tous devenir propriétaires, le marché est très spéculatif.

Le béton armé sert à bâtir le 2/3 des immeubles. Les cimenteries sont responsables de 5% des émissions de CO2 mondiale. L’extraction du sable est la 3ème ressource la plus exploitée au Monde (2400kg de sable extraits par seconde).

Le dérèglement climatique va accroître l’ampleur des événements de type inondations, sécheresses qui renforceront considérablement les déplacements de populations.

Penser l’habitat de transition, (comme l’a fait dans un autre contexte Jean Prouvé dans l’après-guerre) sans énergies fossiles devient urgent pour anticiper des situations de crise.

Entre un habitat d’urgence (qui ne signifierait pas  taudis) et un habitat social (qui signifierait pas ségrégation) peut-on inventer un habitat léger, modulaire, confortable, économe, accessible, attractif parce que capable de renforcer les liens d’entraide? Que peuvent nous enseigner l’histoire de l’habitat d’urgence et les expériences actuelles d’habitat social participatif?

Pour en parler :

Cyrille Hanappe architecte urbaniste agence AIR et enseignant école d’architecture Paris Belleville. il travaille sur les thématiques : architecture de la résilience : ville précaire et risques, technologies naturelles et architecture, lumière naturelle et architecture. 

Laure Jeandet architecte – urbaniste, agence A-Tipic membre du Réseau national des acteurs professionnels de l’habitat participatif.

Antoine Talon « Yes we camp » Grands Voisins (Paris) .

Les commentaires ne sont pas possibles.