|
Quatre raisons pour ne pas venir aux Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif à Narbonne – Actualités d’Hab-Fab
Lettre d’information
octobre 2017
|
|
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
|
|
1ères Rencontres Régionales à Narbonne
|
Quatre raisons pour ne pas venir aux RRHP
L’habitant : Je suis comblé. Ma voisine, sacrée bricoleuse, m’aide pour accrocher des étagères, et tous les vendredi soir, c’est la fête de voisinage. Mon logement est bien isolé et je ne paye presque rien pour le chauffage. Des larges baies vitrées donnent sur une belle terrasse de 25 m2 qui s’ouvre sur un grand jardin où les enfants des voisins s’amusent. Chaque fois quand je m’installe dans ma chaise longue, ils viennent me saluer. Enfin, nous avons décidé de mettre un terme au contrat avec le syndic. Ca nous fait une sacrée économie. C’est vrai, les réunions de la copropriété sont difficiles… Tous arrivent avec l’apéro et nous avons du mal à terminer l’ordre du jour. L’habitat participatif ? A quoi bon ?
Le Maire : Je suis maire depuis 10 ans dans ma ville assez proche de la Métropole. Nous avons récemment rénové la place de village où beaucoup d’habitants se retrouvent le soir sous les arbres pour jouer à la pétanque ou pour prendre un verre sur la terrasse de notre Café. Mes prédécesseurs ont créé deux lotissements. Heureusement, ils ont prévu un parking partagé à l’entrée, et la rue est devenu une aire de jeu pour les enfants. Notre règlement urbain interdit murs de clôture en parpaings sans enduit. Au début, les nouveaux habitants ont remarqué cette interdiction des murs. Aujourd’hui, ils sont très contents de bien connaître leurs voisins et certains partagent même leurs voitures pour aller au travail. Un monsieur âgé qui s’était installé chez nous dans ce lotissement il y trente ans, a maintenant trouvé un logement dans le centre du village. C’est que le pavillon avec piscine et jardin état devenu beaucoup trop grand et difficile à entretenir pour lui depuis le décès de son épouse. Habitat participatif ? A quoi bon ?
L’architecte : Tous les promoteurs me connaissent et ils aiment beaucoup travailler avec moi. C’est vrai, mon architecture est efficace. On m’a parlé de l’habitat participatif. Ca veut dire travailler avec les futurs habitants la conception des immeubles ? Mais ils ne connaissent rien de mon métier. Je n’aurais jamais le temps de leur expliquer comment ça fonctionne. Un immeuble n’est pas une maison individuelle. L’habitat participatif, ça me paraît trop compliqué pour moi.
Directrice d’un organisme HLM : Je gère des logements dans un département rural et notre équipe entretient des liens presque amicaux avec nos locataires. Ils sont de vrais complices et nous soulagent tous les jours dans la gestion des immeubles. Ils entretiennent eux-mêmes les espaces communs et les circulations. Depuis trois ans, ils ont mis en place un système d’entraide. Une bonde bouchée, une ampoule grillée, pas de problème. un voisin intervient de suite. Chaque jour, les parents se relaient pour amener les enfants de l’immeuble à l’école, ça laisse le temps de prendre un café entre voisins ou pour discuter du potager partagé. Il est arrivé que les habitants constituent une cagnotte pour aider un foyer avec des difficultés passagères.
Dans notre département, nous n’avons pas de liste d’attente. D’autres bailleurs dans des zones rurales ont souvent des logements vacants. Chez nous, chaque fois qu’un logement se libère, les habitants trouvent très vite un nouveau voisin impatient d’emménager. L’habitat participatif, à quoi bon ?
Si vous vous reconnaissez dans l’un des portraits, vous n’avez peut-être pas de raison de venir aux RRHP. Sinon, venez découvrir l’habitat participatif au Théâtre de Narbonne le 13 et 14 octobre ou profitez de l’une des Portes ouvertes organisées partout dans la région le dimanche 15 octobre.
Plus de 180 personnes se sont déjà enregistrées. Deux jours d’ateliers et de conférences, un parcours « Découverte », des forums d’échanges, une bourse à projets, des témoignages, l’exposition d’Hab-Fab… découvrez le programme sur le site internet.
Les RRHP sont ouvertes et libres d’accès pour tous. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous faciliter l’organisation. Ce formulaire vous permet également, la réservation d’un repas dans la Brasserie du Théâtre si vous le souhaitez.
13 et 14 octobre au Théâtre de Narbonne
15 octobre – Portes ouvertes partout dans la région.
|
Les événements du moment
|
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 19 octobre – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
|
Les projets en cours
|
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 15 à 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage. Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. Un bailleur social pourra intervenir pour faciliter la participation de tous.
Porté par l’association « Ensemble à Brignac » créée par un premier groupe de futurs habitants, l’opération prévoit des logements en location, en location-accession et en accession. Elle sera sécurisée par la coopérative HLM Polygone.
Le projet peut vous intéresser ? C’est le moment de se lancer.
Dimanche 5 novembre – Journée d’atelier – sur inscription
|
13 et 14/10 : Bourse à projet au Théâtre
15/10 : Portes ouvertes à Brignac de 14h30 à 17h sur place
|
|
Narbonne (34) – Appel à manifestation d’intérêt
Le Programme local de l’habitat du Grand Narbonne 2015 – 2021 incite au développement de nouvelles formes de logement à la fois durables et innovantes. Le Grand Narbonne, en tant que chef de file de l’habitat sur son territoire, souhaite impulser la mise en place de l’habitat participatif au travers d’une action de sensibilisation et d’animation auprès des habitants et de la mobilisation des acteurs du territoire à ce mode d’habitat. La Communauté d’agglomération s’investit dans la valorisation de ces démarches qui répondent aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du territoire.
Depuis quelques mois, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». En réponse à cette volonté politique, Hab-Fab a animé un séminaire pour collectivités et professionnels et a réalisé plusieurs études de faisabilités. Donnant suite à ces actions, le Grand Narbonne a décidé le lancement un AMI pour faire connaître l’habitat participatif et pour encourager les projets d’initiatives citoyennes et les alternatives au logement « classique ».
Un programme de sensibilisation et d’animation sera proposé pour les six prochains mois sur le territoire du Grand Narbonne avec pour objectif de :
- réunir les personnes intéressées et faciliter les échanges,
- favoriser l’appropriation par les futurs habitants des questions techniques liées aux projets,
- faciliter le constitution de groupes,
- sensibiliser les collectivités et opérateurs professionnels afin d’identifier de nouveaux sites susceptibles d’accueillir des projets
17 octobre – 18h – Atelier « Je, nous et les autres »
Les valeurs et raisons d’être d’un projet du vivre ensemble.
|
13 et 14/10 : Bourse à projets au Théâtre
|
|
Celles (30) – Un projet en coopérative à l’étu de
La Mairie de Celles développe depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de son village. Les travaux de viabilisation vont bientôt pouvoir commencer. Ce site exceptionnel au bord du lac du Salagou à l’Ouest de Montpellier est particulièrement convoité. C’est pourquoi la Mairie affiche une ambition déterminée d’éviter toute spéculation sur le bâti et de créer un lieu exemplaire en terme de respect de l’environnement.
Hab-Fab contribue à la réflexion par la proposition de créer une coopérative d’habitants. Après une première soirée d’information en septembre, la Mairie organise une matinée pour engager la réflexion sur le destin de son village. Un premier atelier sur la coopérative d’habitants est programmé en novembre.
7 octobre – 9h30 à 12h30 à la Mairie de Celles : Comment permettre l’émergence d’une dynamique collective sur le village de Celles
21 novembre, 18h à la Mairie de Celles : Atelier Coopérative d’habitants
|
13 et 14/10 : Stand Hab-Fab
|
|
Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif
En partenariat avec l’association « Rabastinois en transition » nous accompagnons la réflexion de la création d’un ou plusieurs projets sur le site d’un ancien projet d’éco-quartier.
Au confluent du Tarn et de l’Agout, la commune de Couffouleux à proximité immédiate de la ville de Rabastens a été longtemps tournée vers l’activité agricole. Elle évolue aujourd’hui vers des secteurs tertiaires et secondaires, tout en conservant une identité rurale, marquée par un fort dynamisme associatif.
L’autoroute A68 a fait de Couffouleux une porte du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi. La création de l’échangeur lui a donné une nouvelle impulsion. Sa population, en croissance constante et maîtrisée par une politique d’urbanisme raisonnable, était, selon le dernier recensement, de 2147 habitants.
UN TERRAIN GÉNÉREUX ET BIEN PLACÉ
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des participants. Un ou plusieurs projets avec des vocations différentes sont possibles.
UNE DYNAMIQUE DE PROJET EST DÉJÀ EN PLACE
Lors de la deuxième en juillet 2017, plus de quinze personnes ont programmé ensemble des ateliers qui devraient mener vers la constitution d’un groupe avant la fin de l’année.
8 octobre – Atelier « Construit-moi un voisinage » – Programmation et conception participative
11h : accueil et point info – 12h30 déjeuner partagé – 14h à 17h30 atelier
à l’École Louis Étienne de Couffouleux
|
13 et 14/10 : Bourse à projet au Théâtre
15/10, 15h : promenade autour du terrain et goûter.
|
|
Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Hab-Fab est chargé de l’animation de cet Appel à manifestation d’intérêt. Nous avons préparé un programme riche qui a démarré le 29 mars par le vernissage de notre exposition à l’Astrolabe de Figeac. Ensuite, nous organisons des ateliers thématiques à Saint-Bressou entre avril et septembre. Une manifestation de clôture sera l’occasion de mettre la dernière touche aux projets avant le dépôt des candidatures.
L’habitat participatif vous tente ? Vous aimez l’air pur et la nature intact du Lot ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous.
|
13 et 14/10 : Bourse à projet au Théâtre
15/10, 15h – 17h : Visite du terrain
|
Prennez contact avec nous pour le cahier des charges de l’AMI et tout renseignement complémentaire.
|
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
|
13 et 14/10 : Stand Hab-Fab au Théâtre
15/10, 14h30 : Portes Ouvertes à MasCobado
|
|
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir une étape importante : Le permis de construire a été accordé. Ce n’était pas une affaire facile. Il fallait que chaque foyer trouve sa place et tous les aspects techniques ont été négociés avec les architectes et Promologis.
Prochaine étape : la deuxième série des rendez-vous individuels afin de finaliser intérieure des logements et la préparation du chantier.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
|
13 et 14/10 : Stand Hab-Fab au Théâtre
15/10, 14h30 : Portes Ouvertes à MasCobado
|
|
Saint-Côme-et-Maruéjols (30) – En attente
L’habitat participatif débarque à Nîmes Métropole. Situé dans la plaine du Vaunage à 12 km de Nîmes, Saint-Côme-et-Maruéjols compte aujourd’hui 800 habitants. Le projet d’habitat participatif de 12 logements dont 6 en location et 6 en accession, sera réalisé par « Un Toit pour Tous », organisme de logement social nîmois.
Suite aux ateliers organisés ce printemps, un premier groupe de 4 foyers s’engage. Ils ont créé l’association CômeUnAccord.
Le projet d’aménagement porté par la Ville et Un Toit Pour Tous a récemment rencontré des obstacles administratifs mais le projet redémarre entre la Mairie et les acteurs professionnels. En attendant, le groupe a suspendu les journées de plénières et vous donne rendez-vous à une permanence à Nîmes.
|
13 et 14/10 : Stand Hab-Fab au Théâtre
|
Le projet fait partie du programme « Le Printemps de l’Habitat participatif » soutenu par Nîmes Métropole. Il est soutenu par la Mairie de Saint-Côme-et-Maruéjols et
|
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
|
|
|
|
|
Nos partenaires
|
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
|
|
SCIC SA à capital variable
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cliquez ici pour répondre au message ou le transférer
|
3,13 Go (20 %) utilisés sur 15 Go
Dernière activité sur le compte : Il y a 17 minutes
Détails
|
|
|
Les commentaires ne sont pas possibles.
|
Réseaux régionaux (Hubs) ou départementauxVilles et territoires en Transition
|