L’Université Populaire et citoyenne est une association fondée à Roubaix, en 2004.
Elle propose des échanges de savoirs ouverts à tous, à prix libre, sur tout sujet d’intérêt général. Accompagnant des collectifs citoyens, l’UPC construit des savoirs partagés sur des questions telles que le travail, les discriminations, l’écologie urbaine, la santé, l’alimentation, le logement, la démocratie participative, l’action collective…
Elle accompagne des expérimentations notamment pour une transition écologique et sociale à Roubaix. Une transition qui nous prépare à changer radicalement nos modes de vie en consommant moins d’énergie tout en renforçant la cohésion sociale et des relations d’entraide. Une transition qui anticipe les risques d’effondrement de nos sociétés industrielles face au dérèglement climatique et à la chute de la biodiversité.
|
si nous attendons les gouvernements, ça sera trop peu et trop tard
si nous agissons individuellement, ça sera trop peu
si nous agissons en tant que communautés locales, ça sera peut-être assez, peut-être juste à temps
Arrêté avec votre écologie à deux balles vous utilisez l électricité l avion le vélo qui est fabriqué avec des matières polluante etc. Demandez au gouvernement de moins polluer et aux usines. Ce sont les premiers polluants. Vous êtes dans un monde utopique… Vous êtes s décevant.