UN FILM POUR DÉBATTRE ET COMPRENDRE LA SITUATION EN GRECE.Un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise (65 minutes).
BANDE ANNONCE ICI
Cinq mois de négociation avec les « institutions » de la zone euro ont débouché sur un 3ème mémorandum d’austérité et une situation économique et sociale insoutenable. Le film présente le contexte grec précédent le « non » au référendum du 5 juillet 2015. Il a en fait été suivi dans les négociations par un renforcement d’une stratégie du « toujours plus » par les dirigeants de la zone euro. L’objectif principal de ces derniers est pour l’heure atteint : faire plier le seul gouvernement de gauche anti austérité en Europe tout en le gardant la Grèce dans l’union monétaire, pour des raisons d’exemplarité.
LA TOURMENTE GRECQUE donne la parole aux salarié-e-s, militant-e-s, économistes, médecins, ministres, chômeurs-euses, philosophes…
Ils-elles donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur et témoignent de la résistance du peuple grec.
Le documentaire pose quelques questions qui fâchent : par exemple, pourquoi les Grecs sont-ils souvent présentés comme des fraudeurs alors que les salariés paient leurs impôts à la source ? Pourquoi toute perspective d’annulation de la dette est-elle taboue alors que l’Allemagne a obtenu en 1953 la quasi annulation de la sienne ? Qui a réellement bénéficié des « plans de sauvetage » de la Grèce ?
Par une analyse précise et claire des mécanismes de l’austérité et de la dette publique, le film ouvre le débat sur l’avenir de l’Europe.
« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le film » (Philippe Menut). |