Liens

L’association Repair Café existe depuis 5 ans

L’Association Repair Café repaircafe.org/fr existe depuis 5 ans. Pendant cette période, nous avons beaucoup avancé: actuellement il y a plus de 700 Repair Cafés dans le monde entier où l’on peut apporter ses objets cassés à réparer. Un livre relatant de ce phénomène à grand succès vient juste d’être édité. Le 15 mars, l’initiatrice Martine Postma a fait la présentation de son livre Jubilée “Jeter? Pas question!”

Le premier Repair Café du monde a ouvert ses portes le 18 octobre 2009, à Amsterdam. “Je n’oublierai jamais ce jour-là,” écrit Martine Postma dans son livre. “Jamais je n’avais eu en une seule journée tant de conversations positives sur un sujet qui me semblait si important: réparer au lieu de jeter.”

Maintenant déjà dans 17 pays En janvier 2011, l’Association s’est investie dans un projet pour développer le concept du Repair Café dans l’ensemble des Pays-Bas. Après un an, le pays comptait déjà 20 locaux Repair Cafés en activité, fin 2012 le compteur était à 53, et le Repair Café commençait à avoir du succès à l’étranger. Depuis lors se trouvent des Repair Cafés dans 17 pays, dont (mise à part les Pays-Bas) l’Allemagne, la Belgique, la France, le Chili, le Brésil, et même l’Australie.

Le Repair Café n’est pas seulement une bonne solution pour l’environnement, mais aussi pour les contacts entre voisins d’un même quartier. Bénévoles et visiteurs peuvent jouir d’une atmosphère décontractée, peuvent échanger leurs idées, et papoter. Certains bénévoles s’éclatent! Dans le livre Jubilée, eux aussi prennent la parole et témoignent.

Le lien n’est actuellement disponible qu’aux Pays-Bas et en Belgique. Nous espérons qu’une traduction en Anglais, en Allemand et en Français sera ultérieurement éditée!

Les commentaires ne sont pas possibles.