Projet soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
et les villes de Velaux et Coudoux
Édito … C’est parti pour les travaux
Le Conseil d’Administration, réuni le mercredi 21 février, a décidé de lancer les travaux de réhabilitation de notre micro-centrale hydroélectrique, la Marie-Thérèse. Ce sont près de 700 000€ qui vont être investis.
C’est un grand moment pour notre jeune société. Nous allons réaliser ce qui fût un rêve, reconstruire la Marie Thérèse. Les travaux débuterons mi-mars. La centrale entrera en production fin 2018.
Un projet exigeant
Le Conseil d’Administration considère que le projet est possible mais reste exigeant d’un point de vue économique. Il faudra gérer très rigoureusement les dépenses de travaux et ensuite d’exploitation pour garder la viabilité financière sur le long terme. Nous avons engagé des actions allant dans ce sens. Deux exemples qui illustrent notre volonté:
Il n’y aura pas de travaux supplémentaires. Nous choisissons la minimisation des investissements plutôt que des améliorations marginales au projet.
L’opération pendant les premières années sera assurée par des bénévoles ainsi que certains travaux d’entretien.
Un léger renforcement des fonds propres nous donnerait une meilleure assise financière en particulier face à des conditions éventuelles de sécheresse à venir.
Un projet passionnant
Les journées portes ouvertes organisées en 2016 et 2017 ont attiré des centaines de visiteurs. Vous êtes plus de 200 à avoir souscrit des parts de notre société citoyenne. Une vingtaine de bénévoles travaillent sur le projet. Ils apportent leurs compétences et leur envie aux 4 groupes de travail: technique, communication, finance et juridique.
C’est l’essence même de ce projet de territoire porté par des citoyens. Merci pour votre enthousiasme, pour votre aide et pour les petits messages qui font chaud au cœur.
Cette année sera riche en nouvelles. Nous vous ferons vivre très régulièrement l’avancée des travaux. Nos photographes ont l’appareil au poing. Nous vous présenterons aussi les bénévoles qui sont au cœur du projet.
Après 3 heures de réunion, les administrateurs fêtent cette étape décisive.
De gauche à droite Sébastien, Sophie (représentant Enercoop), Jean-Marie, Denis, Antoine, Jacques et Jean-Luc. André, ne pouvant être présent, avait donné procuration.
La Marie-Thérèse est située en périphérie du site Natura 2000 du plateau de l’Arbois. Ceinturé par de très grandes agglomérations et donc très vulnérable, l’Arbois est un site important pour protéger les oiseaux. L’aigle de Bonelli est emblématique du site. Ci-dessus une photo d’un aiglon sur le plateau. Plus d’information…
Des étudiants très intéressés
Provence Énergie Citoyenne a présenté son projet auprès des étudiants BTS « Métiers de l’Eau » du Lycée Technique Pierre Georges Latécoère à Istres. Les étudiants ont été attentifs aux explications d’Alexandre Poix et de Jean-Luc Rouby qui présentaient notre projet. Une discussion très riche et très ouverte de plus d’une heure a suivi la présentation. Plus d’information…