Liens

La lettre de nouvelles de l’association S!lence

header

S!berlettre n°107 – février 2018

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Semences vivantes, graines d'autonomie

Réagir aux violences du quotidien


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de mars :

Semences vivantes, graines d'autonomieRéagir aux violences du quotidien

Comment intervenir quand je suis témoin d’une agression ou d’une situation de violence ? Que faire de ces émotions qui m’envahissent et qui m’empêchent d’y voir clair quand la tension monte ? Comment faire face aux violences du quotidien qu’on peut subir spécifiquement en tant que femme ? Ce dossier présente plusieurs éclairages pour décrypter les mécanismes de la violence, trouver des outils non-violents ou féministes pour intervenir ou pour se défendre, et acquérir la maturité émotionnelle nécessaire pour réagir de manière appropriée.

Des articles :

L’accueil paysan : des vacances autrement

Renoncement à descendre à 50% de nucléaire : d’étranges « oublis »

Pages graphiques : dessins d’enfants, guerres d’adultes

Les États généraux de l’alimentation ont nourri les espoirs et les déceptions

La responsabilité de la France dans la guerre au Yémen

Santé naturelle, de la contre-culture à la loi du marché

Notre-Dame-des-Landes : la lutte continue

Agir contre l’évasion fiscale

Page graphique : Les femmes des siècles passés, de Marie Morel

Des chroniques :

L’action non-violente, mode d’emploi : le défilé silencieux

Bonnes nouvelles de la Terre : un couple de paysan·nes choisit de s’installer sur la zad de Notre-Dame-des-Landes

Chroniques terriennes : Notre-Dame-des-Landes, une victoire démocratique !

En direct de nos colonies : veillée de larmes au Cameroun

L’écologie, c’est la santé : des pesticides à pleins poumons !


Des brèves :

Paix • Alternatives • Environnement • Femmes, hommes, etc. • Nord/Sud • Nucléaire • Énergies • OGM • Santé • Société • Politique • Annonces • Agenda • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

Avec : Yvette Bailly, Martha Gilson, Jean-Jacques Samuel, Guillaume Gamblin, Jean-Louis Gaby, Nicolas Girod, François Veillerette, Stéphen Kerckhove, Tony Fortin, Anahita Grisoni, Corto, Raphaël Pradeau, Marie Morel, Serge Perrin, Claire Baudiffier, Thomas Noirot, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de février, actuellement en librairie :

Semences vivantes, graines d'autonomieSemences vivantes,
graines d’autonomie

Face à l’accaparement mondial des semences par quelques firmes multinationales, de nombreuses initiatives et résistances apparaissent pour cultiver la biodiversité et la souveraineté alimentaire. La dimension collective de ces réseaux de semences vivantes est au coeur de ce dossier qui nous fera croiser paysan·nes et jardinier·es et découvrir l’expérience de cette ferme-école au Liban qui sème des graines d’autonomie alimentaire au coeur d’une région en crise.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en avril 2018 :

Jouer hors des cases

Le jeu peut être un objet de consommation, un espace de liberté et de gratuité, un outil d’apprentissage de l’éducation relationnelle et de la non-violence. Il peut être un vecteur des rapports de dominations entretenus dans notre société, tels que le sexisme ou la course à l’argent. Face à cette indétermination du jeu, récupérée par la société marchande, la place du jeu libre et émancipateur est de plus en plus réduite dans notre société. C’est pourquoi des associations d’éducation populaire ont réinvesti les jeux pour en proposer une pratique renouvelée.

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 15 et vendredi 16 février 2018. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Développer le nombre de nos relais locaux, augmenter notre visibilité, renforcer notre diffusion.

Aidez Silence à diffuser plus largement les valeurs de l’écologie, des alternatives et de la non-violence !

Pour cela, rejoignez ou créez un groupe de relais locaux. Vous participerez ainsi, vous aussi à la grande aventure collective de la revue Silence. Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Recherche bénévoles

Il nous reste quelques créneaux à prendre sur le stand de Silence au salon Primevère du 23 au 25 février à Chassieu près de Lyon.

Si vous avez deux heures, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Silence au 04 78 39 55 33.

 

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

  • Bourse d’échange de graines et de plants, dimanche 11 février, Lodève (34)
    Organisé par le Collectif des Semeu·ses du Lodévois-Larzac, vous retrouverez tout au long de cette journée des rencontres, des découvertes, des échanges, des cinés débats. Et aussi une buvette avec soupe chaude.
    http://semeurslodevoislarzac.org/
    Halle dardé, Lodève
  • Semences du futur, un film d’Honorine Perino, Ciné-club écocitoyen de Silence, mercredi 14 février, 20h, Lyon (69)
    L’être humain influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir.  De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?
    Ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4e
    http://aquarium-cine-cafe.fr/

    https://www.facebook.com/cineclub.silence.3
  • Salon Primevère, du 23 au 25 février 2018, à Chassieu (69)
    Cette année le salon est sur le thème Co-Errances… C’est où qu’on va quand ? Un thème pour aborder la mobilité, choisie ou imposée, la mobilité des personnes, du travail, des flux, des marchandises… un thème pour nourrir une réflexion plus large sur la cohérence de notre société.
    www.salonprimevere.org
    Eurexpo-Lyon Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu.
    Primevère : 04 74 72 89 90

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

… mais aussi dans les 192 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

www.ruesauxenfants.com

Pour tout savoir sur la manière d’organiser une « Rue aux enfants » dans votre commune ou votre quartier, en libérant un espace de la circulation automobile pendant une journée.

La citation du mois

Au fond, qu’est-ce que « gagner » ? Se retrouver sur la première marche du podium… dramatiquement seul ? Attirer le regard des autres par des passions tristes comme l’envie, la jalousie ou même le ressentiment ? Contribuer à créer une planète qui compte 99% de perdants ?

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle,
L’entraide. L’autre loi de la jungle
(éd. Les liens qui libèrent, 2017).

L’action du mois

Et son on créait un GASE, groupement d’achat alimentaire autogéré qui dispose d’un petit local de stockage ? L’achat en grande quantité permet d’accéder à des produits bio et/ou locaux à des prix avantageux. Il en existe déjà à Nantes, Nice, Paris, Toulouse, Saint-Denis, Rochefort-en-Terre, Champigny-sur-Marne.

Plus d’informations sur http://gase.parlenet.com ou sur www.lepotcommun.com/association/le-gase.

 

La dernière du mois

465 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site :

    bouton abonnement

  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

    bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Les commentaires ne sont pas possibles.