|
Habitat participatif pour séniors et actualités d’Hab-Fab, mars 2018
Lettre d’information
mars 2018
|
|
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
|
|
Habitat participatif sénior
|
La Maison d’Isi à Montauban
Le groupe se présente : A l’origine un groupe de personnes de 60 à 80 ans ayant décidé de créer un habitat groupé qui nous permette de prendre notre vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été notre vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique et de ce qu’a été notre vie professionnelle : travail d’équipe, coopération et esprit d’initiative.
A l’heure actuelle, il n’existe pas, ou peu, d’espace entre le maintien à domicile et la maison de retraite médicalisée (EHPAD) où peu de gens aspirent à finir leur vie et dont le coût excède le revenu d’un grand nombre de retraités.
Nous avons l’ambition de créer un lieu de vie innovant pour des seniors en inventant et recherchant des solutions alternatives afin de :
- Rester responsables de nos vies,
- Préserver et prolonger l’autonomie dans un environnement favorable,
- Eviter d’être une charge pour nos enfants,
- Mutualiser les moyens et rendre l’accession à la location ou à la propriété abordable à des revenus moyens ou modestes,
- Lutter contre l’isolement,
- Respecter la vie personnelle avec une articulation maîtrisée entre espaces privés et collectifs dans l’esprit de la laïcité,
- Participer à la vie locale sur les plans associatifs et culturels avec des échanges et une ouverture sur le quartier.
En à peine 18 mois, le groupe de la Maison d’isis s’est construit une perspective opérationnelle avec le soutien de la Mairie et l’opérateur social Tarn Garonne Habitat TGH. Le groupe est actuellement impliqué dans le choix des architectes. La conception devrait commencer à la rentrée et La Maison d’Isis devrait accueillir les habitants fin 2020.
Le besoin est clairement exprimé. Ces personnes souhaitent prendre en main leur cadre de vie et imaginer une meilleure « Vieillir ensemble ». Nous les avons rencontré il y a un an et depuis, nous assistons le groupe dans l’organisation du collectif et ses rapports avec TGH.
La rédaction du programme était une découverte pour presque tous les membres. Ils n’avaient pas imaginé la possibilité d’intervenir à ce niveau intense dans la rédaction d’un cahier des charges pour les architectes. Après une certaine hésitation, c’est l’enthousiasme qui l’emporte aujourd’hui. Le collectif s’est forgé par la réflexion sur les usages et par le partage des « projections positives ». Témoignage : « Depuis nous travaillons sur le programme, vous (le groupe) me manquez tous les jours un peu plus. »
Les groupes d’une certaine taille (plus de 15 logements) que nous accompagnons formulent presque systématiquement le souhait d’une mixité générationnelle. Les participants reconnaissent l’utilité de connecter les disponibilités et besoins et souhaitent favoriser l’entraide. Chacun trouve son compte dans cette diversité des âges. Et ces rapports chaleureux existent déjà pendant les phases qui précèdent la livraison des immeubles.
Par ailleurs, nous sommes sollicités par des collectivités rurales qui cherchent à offrir à leur population de personnes âgées des nouvelles solutions de logement plus adaptées. Les résidences séniors développées par les opérateurs privés ou sociaux ne fonctionnent pas toujours. La participation des futurs habitants pourrait apporter une belle dynamique à ses projets et offrir à ces personnes la possibilité de participer à un nouveau projet passionnant.
Bien vieillir ensemble, lutter contre l’isolement, logements adaptés, renforcer l’autonomie, créer une alternative à la maison de retraite, vivre un projet passionnant… les raisons ne manquent pas pour les séniors de s’engager ou pour les collectivité de soutenir ou de lancer des projets d’habitat participatif.
|
Les événements du moment
|
Lundis de l’Habitat participatif à Toulouse
Après plusieurs bourses à projets, nous avons décidé avec un groupe de personnes mobilisées de donner une nouveau format à nos actions d’information à Toulouse. Une première trame a été décidé :
18h Accueil et installation
18h30 atelier thématique avec un intervenant et en petits groupe. Thématique du soir : la gouvernance.
20h slow-dating : les groupes vous recoivent pour vous renseigner, des personnes intéressées par la création d’un nouveau groupe peuvent se rencontrer…
22h : Fin de la soirée
Lundi 12 février, Imaginations Fertiles, 27 bis allées Maurice Sarraut
Soirée lancement de groupes à Montpellier
Lors de notre bourse à projet du 22 février, de nombreuses personnes ont exprimé le souhait de se revoir pour lancer de nouveaux groupes à Montpellier et sa région. Nous avons immédiatement réservé la salle du Dome pour un nouveau rendez pour tous ceux qui souhaitent participer à une initiative.
Mercredi 14mars, 18h30 Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Nos permanences
L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Montpellier – 15 mars, 5 et 19 avril – 18h – Café Dôme, angle Gambetta et Clemenceau
Les cartes d’Hab-Fab
Depuis décembre, nous proposons un nouvel outil : Les cartes de Hab-Fab. Sur des zones de forte demande (Toulouse, Montpellier et Narbonne), nous avons créé des secteurs plus ou moins proches du centre. Après avoir créé un compte, chacun peut s’inscrire dans un ou plusieurs secteurs qui l’intéressent. Dès la 10ème inscription dans un secteur, nous allons proposer un rendez-vous à tous les inscrits. Qui sait, ce nouvel outil pourra peut-être faire émerger de nouveaux groupes.
|
Les projets en cours
|
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage. Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. La coopérative HLM Polygone interviendra pour sécuriser le chantier et pour faciliter la participation de tous.
Le projet peut vous intéresser ? La conception avec les architectes va bientôt commencer. C’est le moment de se lancer.
Dimanche 11 mars – Journée d’atelier – sur inscription
|
Narbonne (34) – Lancement d’un groupe
En 2017, le Grand Narbonne a souhaité sensibiliser les élus et les acteurs du logement du territoire à participer à une réflexion autour de l’habitat participatif, une nouvelle forme de logement pour « habiter autrement ». Un programme intense d’ateliers de réflexion et points info ainsi que le moment phare des Rencontres Régionales ont créé une véritable dynamique locale.
Lors de l’atelier de conclusions du mois de décembre, huit foyers ont décider d’étudier un projet dans la ville de Narbonne. Deux sites ont été identifiés. Un autre projet pourrait naître à Gruissan en fonction de l’avancement de la planification d’une ZAC en cours.
Le groupe a programmé une nouvelle série d’ateliers pour le 1er semestre 2018. Mais cette fois, des décisons seront prises. Ils sont ouverts sur inscription. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous.
Et depuis le mois de février, un point info est organisé tous les deuxièmes samedis du mois au Forum dans le centre de Narbonne.
10 mars, 11h – Point info au Forum, place du Forum à Narbonne
24 mars … à la MJC de Narbonne – sur inscription
|
Celles (30) – Un projet en coopérative à l’étude
La Mairie de Celles développe depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de son village. Les travaux de viabilisation vont bientôt pouvoir commencer. Ce site exceptionnel au bord du lac du Salagou à l’Ouest de Montpellier est particulièrement convoité. C’est pourquoi la Mairie affiche une ambition déterminée d’éviter toute spéculation sur le bâti et de créer un lieu exemplaire en terme de respect de l’environnement.
Hab-Fab contribue à la réflexion par la proposition de créer une coopérative d’habitants. Après une première soirée d’information en septembre, la Mairie organise une matinée pour engager la réflexion sur le destin de son village. Un premier atelier sur la coopérative d’habitants est programmé en novembre.
Prochain atelier en cours de programmation. Prenez contact avec nous.
|
Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif
En partenariat avec l’association « Rabastinois en transition » nous accompagnons la création d’un ou plusieurs projets sur le site d’un ancien projet d’éco-quartier.
Un terrain généreux et bien placé
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des futurs habitants.
Un groupe se lance
Lors de l’atelier de conclusion en décembre après 4 sessions d’information thématiques, un groupe de 7 foyers a décidé de passer aux études. Ils ont programmé une nouvelle série de réunions jusqu’à l’été 2018.
L’habitat participatif à Couffouleux vous tente ? Vous souhaitez participer à un atelier ? Inscrivez-vous.
|
Saint-Bressou dans le Lot – Le bonheur est dans le pré
Au cœur d’un territoire dynamique et d’un paysage de qualité extraordinaire, Saint-Bressou soigne sa tradition d’accueil. Dans le cadre d’une Appel à manifestation d’intérêt (AMI), elle propose un terrain de 9 500 m2 bien exposé pour un projet d’habitat participatif. Le site offre de nombreux atouts : un site naturel préservé proche du Parc régional es Causses du Quercy, des écoles et services à proximité à 20 min de Figeac, une connexion internet haut débit (possibilité de télétravail), un terrain bien exposé à un coût très raisonnable…
Hab-Fab a animé un Appel à manifestation d’intérêt en 2017. Lors de la réunion de conclusion, 4 foyers ont décidé d’aller plus loin et de lancer les études pré-opérationnelles. Un groupe de voisins est né et ils donnent rendez-vous à toutes les personnes intéressées.
L’habitat participatif à Saint-Bressou vous tente ? Rencontrez-vous.
dimanche 11 février, 4 mars, 1er avril… sur inscription
|
Lepic & Coll & Calm
un nouveau groupe se lance à Montpellier
Un nouveau groupe souhaite porter un projet dans le centre de la Ville et notamment dans le quartier Lepic – EAI. Neuf foyers démarrent les études pour une opération entre 15 et 20 logements. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrez-vous !
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Dôme – Montpellier
et aussi à la Bourse à projets de Montpellier le 22 février
|
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse
Le groupe ClemenCîté de Montpellier vient de franchir des nouvelles étapes importantes.
Le projet bénéficie d’une subvention régionale pour un équipement photovoltaïque en auto-consommation. C’est une première dans la région pour un projet de logement où les habitants consommeront d’abord la production d’électricité avant la revente du surplus. ClemenCîté a été accompagné dans cette initiative par Enercoop, fournisseur d’énergie citoyen. |
|
Dès la rédaction du programme, le groupe a décidé de suivre la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) afin d’assurer la cohérence de ses ambitions en termes de qualité environnementale.
Le dossier a été présenté en commission BDM le 21 décembre et obtient le niveau OR avec 85 points sur 80 nécessaires. Bravo !
Le dossier présenté en commission BDM contenait pour la première fois une évaluation par le nouveau référentiel Habitat Participatif REPHP . Il est appliqué conformément à la convention signée entre EcoBatLR et la Coordin’action lors des RRHP à Narbonne. Cette évaluation réalisée par Pascal Lanselle du RAHP a permis l’obtention de 4 points bonus sur 5 possibles.
|
|
Prochaine étape : la deuxième série des rendez-vous individuels afin de finaliser l’intérieur des logements et la préparation du chantier.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Dôme – Montpellier
|
ECOmmun Toit – région de Nîmes
L’association ECOmmun TOIT sera créée en mars autour d’un groupe de futurs habitants qui souhaitent réaliser leur projet à Nîmes.
Accompagnée par Hab-Fab, cette association est composée d’une douzaine de membres aujourd’hui à la recherche d’un foncier pour réaliser leur futur habitat commun. En parallèle à cette recherche, le groupe se réuni régulièrement depuis septembre 2017 pour réfléchir, échanger et construire le projet social de l’association.
Nous attendons toujours la reprise du projet à Saint-Côme et Maruéjols. Vous êtes intéressés? Participez à l’atelier à Nîmes.
11h – Point info pour les « nouveaux », 14h AG et atelier thématique
|
Des nouvelles de nos sociétaires
|
Habitat participatif 66 organise son Café citoyens
Ne manquez pas ce rendez-vous pour l’habitat participatif.
|
AG d’Habiccop
Le réseau des coopératives d’habitants se retrouve le 24 et 25 mars à Toulouse dans les nouveaux locaux d’Abricoop. Hab-Fab y participera en tant que structure régionale.
|
Formations professionnelles
Toits de Choix, coopérateur fondateur d’Hab-Fab, et accompagnateur de projets hors la région Occitanie, propose une nouvelle formation courte au printemps 2018 :
Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif, 5 jours en deux sessions, 4, 5, 6 avril et 16, 17 mai à Montpellier
|
Et aussi
|
Hab-Fab sera au salon Coventis le 12 avril
Le salon Coventis est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la région. Hab-Fab y tiendra un stand et animera une table ronde au sujet des questions financières de l’habitat participatif avec les banques et assurreurs mutualistes.
|
Les prochaines Rencontres Nationales auront lieu à Nantes du 5 au 7 juillet 2018
Réservez les dates : le mouvement de l’habitat participatif se donne rendez-vous pour les 4èmes RNHP à Nantes. Elles seront organisées en partenariat entre la Coordin’action et l’association locale Echo-habitants.
|
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook et Twitter #habitatparticipatif
|
|
|
Et participez à un nouveau groupe sur Facebook : Habitat participatif Occitanie Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Nos partenaires
|
Le complément : l’histoire d’Hab-Fab, 2ème partie
|
Le développement de l’habitat participatif est étroitement lié à l’émergence du nouveau métier de l’accompagnement. La création de notre coopérative Hab-Fab s’inscrit dans la volonté de contribuer à la structuration de cette nouvelle pratique dans notre région et d’apporter une assistance professionnelle qui doit augmenter le taux de réussite des projets et de rendre accessible au plus grand nombre ce « Faire et Vivre ensemble ».
Notre dernière lettre d’info a été consacrée à la raison d’être de notre SCIC. Aujourd’hui, nous partageons avec vous le parcours de sa création.
L’initiative initiale
La rencontre entre trois personnes donne le point de départ d’Hab-Fab en janvier 2014. Brigitte Lafourcade, urbaniste, Frédéric Jozon et Stefan Singer qui travaillent déjà ensemble au sein de la société Toits de Choix depuis plusieurs années, identifient ce besoin d’une structure régionale en capacité d’apporter soutien et conseil dans toutes les phases d’un projet d’habitat participatif.
La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif) est vite identifiée comme le support juridique adapté. Elle permet de
- réunir dans ses collèges tous les acteurs concernés : citoyens, professionnels, collectivités, salariés… ;
- organiser une gouvernance démocratique et partagées permettant la mobilisation de tous autour de l’objet partagé, le développement de l’habitat participatif dans la région ;
- agir dans les domaines de la sensibilisation, de la formation et de l’assistance aux porteurs de projet ;
- fonctionner selon un modèle économique indépendant, rentable et sans but lucratif.
La complexité des ce type de structure nous amène à solliciter AlterIncub qui nous accueille dans son parcours d’incubation pour projet de l’ESS (Économie sociale et Solidaire). Nous bénéficions de jours de formation et de conseils personnalisés. Nous sommes également accompagnés par l’Union Régionale des SCOOP qui nous conseille dans le domaine de la rédaction des statuts. Dès le début, nous invitons aux travaux de réflexion toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans cette initiative. Particuliers, représentants de groupes ou d’associations et professionnel répondent à notre appel et se positionnent ainsi comme coopérateurs fondateurs.
Le Coup de Pousse régional
Une belle dynamique se crée autour de ce projet de création de SCIC et le petit monde de l’habitat participatif suit avec intérêt notre initiative. En effet, Hab-Fab était le premier projet de structure d’accompagnement sous forme de SCIC en France. Encouragés par nos partenaires, nous décidons une participation au concours régional pour entreprises innovantes « Coup de Pousse 2014 ». C’est un gros dossier de candidature à rédiger, des auditions avec « Pitch », et au bout de trois mois, la réponse tombe : nous sommes lauréat de la catégorie « Jeune Pousse » pour des entreprises en cours de création.
Cette reconnaissance officielle de notre initiative nous rassure et la subvention nous permettra de mettre en place toute la communication de notre structure à venir.
Création d’Hab-Fab
Le premier semestre 2015 est consacré à la finalisation des statuts, l’intégration de nouveaux sociétaires fondateurs et la préparation du plan d’action et de la communication. Fin juin, nous arrivons au bout de cette période et l’assemblée générale constitutive constitutive est organisée en présence de 23 ccopérateurs fondateurs dans les locaux de l’URSCOP à Montpellier. Le 1er juillet 2015, 15 mois après l’dée initiale, Hab-Fab existe. Champagne…
Dans les prochaines lettres d’information, nous présenterons les différentes actions qu’Hab-Fab mène depuis sa création en 2015.
|
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désincription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
|
|
SCIC SA à capital variable
|
|
|
|
|
|
|
|
Les commentaires ne sont pas possibles.
|
Réseaux régionaux (Hubs) ou départementauxVilles et territoires en Transition
|