Une expérience inédite
Nous venons tous de vivre une expérience inédite. Une décision politique en réaction à une menace vitale nous a privé de certaines libertés individuelles pendant deux mois. Le confinement imposé a bouleversé nos vies, nos certitudes et nos liens. Le postulat « L’habitat participatif est un moyen pour changer tout le reste » s’applique toujours dans cette situation extraordinaire ? Il paraît que oui.
Les témoignages sont unanimes. Vivre le confinement en habitat participatif maintient un lien quand ailleurs, beaucoup ont subi l’isolement et la rupture des relations. Dans les groupes, les actions de solidarité ont eu lieux immédiatement.
Et systématiquement, ces initiatives se sont adressées au voisinage, au quartier. Des chambres d’amis ont été proposées aux soignants qui souhaitaient protéger leurs familles, des courses collectives ont diminué drastiquement les déplacements individuels, des circuits courts ont été mis en place avec les agriculteurs locaux…
Solidarité et entraide, l’ADN de l’habitat participatif
Il est heureux de constater ce type d’initiatives partout, dans les résidences, les quartiers. La particularité des actions des groupes en habitat participatif est certainement l’immédiateté des initiatives et l’implication de tous. Personne n’est oublié, tous sont concernés. L’entraide n’est pas un phénomène aléatoire ou un service public, elle est systémique dans l’habitat participatif. Ces projets sont un exemple de résilience.
Quel « Après » voulons-nous construire ?
Chacun a réagi différemment en fonction de ses perceptions, ses sensibilités et conditions de vie. Et beaucoup se posent La question. Comment aborder la suite ? Faut-il chercher à retrouver « les jours heureux » ? Redémarrer notre vie selon les mêmes principes qu’avant ? Oublier ? Ou faut-il transformer cette expérience en une énergie au bénéfice d’un changement radical ?
Le vécu de cette crise majeure a favorisé la prise de conscience des autres crises sociales, économiques et écologiques en cours et à venir. L’habitat participatif n’est pas une solution universelle. Mais c’est une action concrète qui permet d’agir et qui agit. Ces projets fonctionnent par une gouvernance horizontale et applique l’intelligence collective. Et, soyons ambitieux, si nos instances politiques s’inspiraient de ces pratiques, un changement majeur pourrait voir lieu. Ainsi, nous renforcerions nos capacités d’assumer nos responsabilités pour améliorer les conditions de la vie actuelle et pour les générations à venir.
Une tribune d’habitat participatif France
A partir de nombreux témoignages d’habitants, Habitat Participatif France, l’association nationale du mouvement, appelle à des choix politiques et économiques pour un changement d’échelle de l’habitat participaif. HPF invite les élus, les militants politiques, les militants associatifs… à entrer dans la mise en œuvre d’une politique du logement où l’habitat participatif serait proposé largement à toute la population et dans tous les térritoires.
- Fixer un objectif à 2% la part des logements en habitat participatif
- Impliquer systématiquement les citoyens dans la gouvernance du développement territorial et de la production du logement
- Réserver à l’habitat participatif 10% des droits à construire dans des programmes publics des opérations d’aménagement ou de rénovation
- Prendre en compte les spécificités de l’habitat participatif dans l’application du droit commun
- Mobiliser les outils de portage foncier
- Créer un fond dédié à l’habitat participatif pour soutenir des projets innovants.
|