Vous connaissez Hab-Fab, coopérative créée en 2015. Sa vocation de contribuer à un changement d’échelle de l’habitat participatif et coopératif dans la Région Occitanie devrait se concrétiser par les actions suivantes :
- Faire connaître et reconnaître l’habitat participatif comme une alternative du logement individuel (plaidoyer)
- Animer un réseau de citoyens et d’acteurs privés ou publics pour renforcer la dynamique de la pratique et pour faciliter l’émergence de projets
- Former les citoyens, professionnels et acteurs publics
- Accompagner des projets pour réunir les conditions de réussite
Après 9 ans, soyons honnêtes, le bilan reste mitigé. Les politiques publiques partagent peu ou pas notre enthousiasme pour le bien « Faire et vivre ensemble » à l’exception de la Région Occitanie qui reste sensible à nos initiatives. Quelques très beaux projets aujourd’hui habités comme, par exemple, MasCobado et ClémenCité à Montpellier, ou Geckologis dans le Gard ont été accompagnés avec succès. Ils apportent la preuve d’une qualité différente de l’habiter et de leurs impacts positifs sur leur village ou quartier. D’autres sont sur la bonne voie comme Terra Dora à Montpellier, l’Ilot vert de la Soulondres à Lodève, la Hutte Finale à Toulouse ou le 23 à Anères. Mais à ce rythme, nous sommes très loin du changement d’échelle que nous avons visé à la création de notre structure.
Ces deux dernières années ont été particulièrement rudes. L »après » Covid se fait attendre. Au contraire, les crises répétées ont augmenté sensiblement les coûts de la construction. À la création d’Hab-Fab, nous avons pensé que nos missions d’accompagnement pourraient aussi financer nos actions de sensibilisation et de plaidoyer. Aujourd’hui, le constat s’impose, ce n’est pas le cas et les missions ne couvrent même plus les frais généraux de notre coopérative. Devant un choix de la fermeture de la structure, le conseil d’administration qui a suivi notre dernière AG en juin, a décidé de prendre l’initiative. 5 membres ont été désignés comme des nouveaux dirigeants et une gestion collégiale se met en place. Ce changement de gouvernance continue à la rentrée et il est possible qu’une AG extraordinaire soit organisée avant la fin de l’année afin d’agrandir le CA et d’inviter des nouvelles forces à s’impliquer dans la réussite de notre projet. Cela dépend peut-être aussi de vous, chers lecteurs.
Ce formulaire est une première étape dans la clarification de la situation d’Hab-Fab et pour mieux comprendre vos attentes et disponibilités. Créer ou vivre dans un habitat participatif est un acte de politique citoyenne. L’avenir est incertain. Mais s’impliquer dans un tel projet comme une expérience créative, conflictuelle et joyeuse (pour reprendre les mots de Miguel Benasayag entendus lors des derniers RNHP à Rennes) est un moyen de construire un PRÉSENT désirable. Et c’est ce présent qui constitue le meilleur moyen pour affronter un avenir aléatoire.
Merci pour le temps que vous allez consacrer à ces questions. Et nous sommes à votre écoute pour toute proposition qui pourrait contribuer à la pérennité de notre coopérative et à sa capacité de partager les expériences accumulées depuis 9 ans déjà.
(Source : Hab-Fab, Lettre d’information, Septembre 2024)