LE GREEN FRIDAY UNE SUPERBE INITIATIVE LOCALE A TRAPPES
ENVIE, UNE ENTREPRISE DE RECYCLAGE D’ÉLECTROMÉNAGER LANCE LE GREEN FRIDAY EN REPONSE AU BLACK FRIDAY, LE VENDREDI NOIR DE L’HYPER CONSOMMATION*.
Entreprise de l’économie circulaire (ou du ré-emploi) ENVIE répare des réfrigérateurs et autres machines dont on a besoin dans une cuisine.
Cet acteur de la transition nous offre avec cette opération, la possibilité de lutter contre la finitude des ressources.
Car traduit à la façon » j’arrête de tourner la tête quand ça dérange « ,
le black friday (qui arrive en France) est l’occasion de la mise en circulation de millions d’objets à l’obsolescence programmée = un prélèvement important dans les ressources FINIES de la planète !
+ des émissions de CO2 colossales
Vous avez besoin d’une machine à laver, d’un four, d’une cuisinière ou d’un frigo ?
Vous souhaiter reprendre les rênes de votre mode de vie ?
Vous voulez commencer à réduire votre dépendance à la consommation ?
Quelle belle possibilité que voilà ! Et vertueuse en plus.
C’est aux États-Unis, la journée de méga soldes du dernier vendredi de novembre. Les JT nous en parlent chaque année avec les mêmes images de gens courant dans les rayons et certains se battant pour la possession d’une nouvelle télévision.
C’est une sorte de fête de la soumission aux injonctions des marques où les consommateurs célèbrent le dieu Gnou. Par troupeaux entiers les adorateurs de Gnou migrent vers les grandes enseignes et attendent docilement dans des queues sans fin, qu’on les autorise à venir faire leur offrande : » des achats en solde « .
Le levier utilisé pour nous faire consommer à cette occasion repose sur la culpabilité et le besoin de se sentir faire partie de la société en répondant à ses normes (cf. besoin d’appartenance). Dit avec les mots des marques : » c’est la possibilité de faire des cadeaux à Noël à petit prix « .
En 2016, 154 millions d’Américains ont acheté lors de cet événement commercial, selon la fédération nationale des détaillants
La Fnac se vente d’avoir importé la mode en France comme Apple dès 2013 … Tient une marque qui lance un nouveau produit tout les 6 mois et dont on ne peut pas réparer ceux qu’on possède déjà.