Énergie Renouvelable : Les français innovent
Quand on parle de transition énergétique, on pense souvent que les moyens de production d’énergie renouvelable sont forcément des systèmes lourds et technologiquement à la pointe de l’industrie la plus moderne. L’exemple le plus flagrant étant les éoliennes de très grande hauteur et très fortes puissances. Ou bien ces grands barrages qui noient des vallées entières.
En parallèle, on imagine à peu près aussi fréquemment des paysages « dédiés » à ces nouveaux systèmes de production d’électricité décarbonée. Avec ce que cela demande d’acceptation par les populations voisines du fait de la modification du paysage.
2 Belles initiatives
Nous vous présentons 2 initiatives intéressantes. Leur point commun, produire de l’électricité renouvelable en exploitant des petites ressources considérées comme « non rentable » suivant les critères « traditionnels ».
Tout d’abord dans l’hydraulique, deux start-ups françaises, Turbiwatt et Helliogreen Technologies, ont inventé ces dernières années des systèmes dans un but commun : rendre rentable les installations sur des basses hauteurs de chutes d’eau, |