L’avenir dure longtemps
La réintroduction des arbres dans les paysages agricoles n’est pas une fin en soi, ni une solution isolée des changements agronomiques qui s’imposent. C’est un maillon dans une chaîne de réflexion et de reconstruction plus large sur les bases élémentaires de l’agriculture : gérer les sols durablement, maximiser la photosynthèse, stocker du carbone, trouver des débouchés variés, construire des paysages fertiles et résilients aux aléas climatiques…
Un agro-système plus riche, plus performant, diversifié et durable ne se construit pas dans l’isolement ni la défiance. Quand un nombre croissant d’agriculteurs subit les crises des modèles de production, le conseil, le partenariat, l’appui technique, la formation sont d’autant plus déterminants pour pérenniser une activité, développer un territoire…
Pas de développement de l’agroforesterie sans un savant emboîtement d’échelles, sans un subtil agencement de savoir-faire, du local au global. C’est une condition essentielle de la réussite du pari agroforestier, et notre raison d’être : le travail en réseau, le transfert d’expériences et de connaissances entre les régions, la mise en commun des énergies et des idées… Aussi, continuez à nous faire remonter un maximum d’initiatives et d’informations. Cette publication mensuelle est avant tout la vôtre !
|