ou
http://www.jourdelanuit.fr/
// Pourquoi le Jour de la Nuit ?
Aujourd’hui 11 millions de lampadaires et 3,5 millions d’enseignes lumineuses éclairent notre territoire la nuit. En un an, 2 millions de points lumineux supplémentaires ont été installés. 75% des lampadaires actuellement en service ont plus de 25 ans.
Pourtant, la pollution lumineuse a des impacts sur :
- le ciel étoilé ;
- les écosystèmes nocturnes ;
- les consommations énergétiques
- la santé humaine
- le dérèglement climatique
Labellisé COP21 par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie, et porté par un total de 23 partenaires, le Jour de la Nuit a pour double objectif :
- d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse,
- tout en mobilisant les acteurs et structures décisionnaires.
Il est nécessaire d’amorcer dès aujourd’hui des réflexions globales afin d’adapter l’aménagement des parcs d’éclairage public selon les besoins réels tout en réduisant le nombre de points lumineux qui ne cessent d’augmenter d’année en année, pour aller vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie.
A l’heure où la COP21 et l’urgence climatique occupent une place importante dans le paysage médiatique et politique français, le Jour de la Nuit apparait comme un rendez-vous incontournable de l’agenda environnemental permettant d’aborder de manière ludique et festive les conséquences engendrées par la pollution lumineuse.
Parce que la nuit est une source d’émerveillement, le samedi 10 octobre prochain, participez toutes et tous à la septième édition du Jour de la Nuit. |