À l’heure ou plus de 80 % des ventes de la presse quotidienne nationale, 95 % de celles des hebdomadaires généralistes et plus de la moitié des audiences TV et radio appartiennent à moins de 10 milliardaires, Coop-médias propose de réunir des médias, des mouvements associatifs, des entreprises de l’ESS et des milliers de citoyennes et citoyens pour agir en faveur d’un paysage médiatique indépendant, pluraliste, engagé et de qualité.
L’objectif est de faire de l’information un bien commun, en mobilisant l’ensemble de la société pour promouvoir, soutenir et défendre les médias libres et indépendants, afin de leur donner pleinement les moyens de jouer leur rôle si essentiel à notre démocratie. Une trentaine d’acteurs sont déjà engagés dans le projet tels que L’Âge de Faire, Alternatives économiques, ATTAC, Basta!, Blast, le Collectif Transition Citoyenne, Enercoop, Fracas, Médiacités, Politis, Reporterre, Vert…
Tout le monde peut agir concrètement en devenant sociétaire de la coopérative.
Être sociétaire de Coop-médias, c’est :
➡️ Financer, via du placement d’épargne, les médias indépendants pour qu’ils se renforcent et se développent.
➡️ Soutenir des projets collectifs ayant pour but de massifier leur diffusion (portail des médias indépendants, magazine du meilleur de la presse libre…).
➡️ Participer à la défense de la liberté de la presse à travers les actions de la coopérative (évènements publics, actions d’éducation populaire, de plaidoyer…).
➡️ Intégrer la gouvernance d’une structure engagée.
✊ Alors pour moins de milliardaires actionnaires et plus de citoyen.nes sociétaires, vous pouvez rejoindre la coopérative sur : www.coop-medias.org