Liens

Articles

Catégories

Août 2022:La lettre Transition et ville durable de la halle Documentaire (Dunkerque)

 

N°10 Août 2022 
Projetons-nous dans la ville de demain ! En lien direct avec les citoyens, les collectivités territoriales sont en première ligne des transitions à opérer pour répondre aux défis du changement climatique, de l’épuisement des ressources et des inégalités croissantes.  

Les documentalistes de la Halle aux sucres repèrent pour vous, quotidiennement, l’actualité des bonnes pratiques, des études, des évolutions législatives ou des événements, pour accompagner la transition des territoires ! Cette lettre en sélectionne chaque mois les meilleurs articles.

Vous pouvez aussi retrouver, sur notre portail, l’ensemble de la veille Transitions et ville durable

SOMMAIRE

1/ Participation citoyenne et démocratie locale

Penser les villes avec les citoyens

Faire participer les citoyens à la transition écologique
From www.clesdelatransition.org27 juillet, 11:14
« Face aux urgences climatiques et aux vulnérabilités des territoires, nous considérons que les solutions ne pourront être uniquement portées par des collectivités locales, des élus ou des techniciens, mais par une intelligence collective. Les citoyens ont un rôle à jouer.
Les responsables politiques exhortés à diversifier les profils dans les exercices de participation citoyenne
From www.euractiv.fr26 juillet, 17:11
Des experts et des militants de l’UE ont appelé à une participation plus diversifiée des citoyens aux outils de codécision, en soulignant le rôle clé des campagnes d’information dans la sensibilisation et le renforcement des compétences des citoyens.

Territoires participatifs

À Chantilly, des citoyens aident les scientifiques à « sauver la forêt »
From reporterre.net13 juillet, 14:13
Jusque fin juillet, un collectif de 300 bénévoles accompagnés de chercheurs se mobilise pour cartographier la forêt de Chantilly. Un travail colossal. Ce domaine forestier, très vulnérable au réchauffement climatique, est dans un état critique.
Raismes, un laboratoire de participation citoyenne
From www.banquedesterritoires.fr15 juillet, 10:08
Deux fois lauréate des Trophées nationaux de la concertation, Raismes s’appuie sur ses forces vives – ses habitants et son équipe municipale– pour imaginer son avenir. Objectif : devenir une cité pionnière de la transition écologique, sociale et économique.
Transition écologique : lancement de la vigie citoyenne à la métropole d’Orléans
From www.francebleu.fr27 juillet, 09:42
La vigie citoyenne c’est parti. Vingt-deux citoyens de toutes classes sociales ont été tirés aux sort pour juger des actions politiques de la Métropole d’Orléans sur la transition écologique et énergétique.

Information et citoyenneté

Comment permettre à chacun de mieux s’informer ? Le projet DE FACTO lance une consultation citoyenne nationale
From about.make.org26 juillet, 17:53
DE FACTO, projet européen fédérant chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, lance sur Make.org, du 27 juin au 30 septembre 2022, la consultation nationale #MieuxSinformer, ouverte à tous.
En prenant la plume, les collégiens s’éveillent à la citoyenneté
From www.lagazettedescommunes.com26 juillet, 17:03
Un magazine semestriel, réalisé pour et avec les collégiens du département, se veut un levier de l’engagement et de la citoyenneté des jeunes.
Mobilisation climatique : la pop culture plus efficace que le rapport du GIEC
From www.novethic.fr4 juillet, 09:20
Climat, limites planétaires, perte de biodiversité… Les rapports scientifiques se multiplient pour nous pousser à agir face à l’urgence écologique, mais peinent à toucher le grand public. Pour changer d’échelle, la culture populaire a un rôle à jouer. Dans une nouvelle étude, l’Ademe et Place to B explore l’influence des films et des séries télévisées sur notre engagement. Spoiler alert : loin des dystopies, ce sont les récits alternatifs qui nous mobilisent.

Ressources empruntables à la Halle aux sucres

2/ ENERGIES ET CLIMAT

Transition énergétique et changement climatique

Hervé Le Treut : « Il y a un déni autour du changement climatique »
From reporterre.net27 juillet, 08:29
Canicule, incendies, sécheresse… Alors que les effets du changement climatique marquent cet été, Reporterre a interrogé le climatologue Hervé Le Treut. Membre de l’Académie des sciences, et professeur à l’École polytechnique et à Sorbonne Université, il vient de publier Climat et civilisation (éd. Érès).
Bubble Spaces, la « solution d’urgence » du MIT face au réchauffement climatique
From www.wedemain.fr27 juillet, 08:41
Le Massachusetts Institute of Technology présente une idée disruptive pour mettre fin rapidement au réchauffement climatique. Une piste de réflexion pour inviter à penser différemment la problématique.
Hydrogène : une aide publique de 5,4 milliards d’euros
From www.linfodurable.fr27 juillet, 08:50
La Commission européenne a autorisé vendredi un financement public pouvant atteindre 5,4 milliards d’euros pour soutenir un grand projet européen de recherche et développement en faveur de l’hydrogène, une filière stratégique pour la décarbonation de l’économie.

Innovation et sobriété

Rouen : une plateforme à hydrogène pour alimenter les bateaux en électricité
From www.linfodurable.fr22 juillet, 10:37
L’entreprise de tech SoFresid s’associe avec d’autres entreprises pour mener un projet de décarbonation à Rouen sous forme de péniche, fournisseuse d’hydrogène. Décryptage.
Des trains pour « nettoyer » l’atmosphère
From www.pieuvre.caAujourd’hui, 08:25
« Les systèmes ferroviaires d’un peu partout dans le monde pourraient aider à combattre la crise climatique et nettoyer l’air du dioxyde de carbone qui s’y trouve en récoltant l’énergie renouvelable produite lorsque les wagons freinent et ralentissent »
La sobriété est une urgence, alerte le Haut conseil pour le climat
From reporterre.net5 juillet, 17:26
Adaptation inévitable de la France au réchauffement climatique, émissions de gaz à effet de serre toujours trop importantes, politiques insuffisantes… Le nouveau rapport du Haut Conseil pour le climat est alarmant. Et recommande vivement la sobriété.

Energies renouvelables / citoyennes / locales

Des éoliennes en forme de boîtes installées sur le toit d’un immeuble des Hauts de Rouen
From actu.fr11 juillet, 11:46
Huit éoliennes à l’allure insolite ont été installées sur le toit d’un immeuble des Hauts de Rouen en mai dernier. Voici à quoi elles vont servir.
Ne plus payer de factures d’énergie ? Certains font le choix de la maison passive
From www.europe1.fr25 juillet, 09:30
« Avec le contexte actuel (inflation, hausse du prix de l’énergie), comment consommer moins de gaz, d’électricité ? L’avenir est peut-être dans les maisons passives, ultra basse consommation »
L’autoconsommation solaire est désormais plus puissante qu’un réacteur nucléaire en France
From www.revolution-energetique.com27 juillet, 10:30
« Le gestionnaire du réseau basse et moyenne tension Enedis a publié son bilan du parc de production en autoconsommation raccordé à la fin du deuxième trimestre 2022. Il rapporte 184 150 installations, dont la quasi-totalité de photovoltaïque, pour une puissance installée désormais supérieure à 1 GW. »

Ressources empruntables à la Halle aux sucres

3/ GESTION DURABLE DE L’EAU

Un droit humain et un bien commun à gérer

Sécheresses en Europe en juillet 2022 : près de la moitié du territoire de l’UE à risque
From france.representation.ec.europa.eu27 juillet, 15:47
Le Centre commun de recherche de la Commission a publié aujourd’hui son rapport sur « La sécheresse en Europe — juillet 2022 », une évaluation de la situation de sécheresse en Europe fondée sur le travail de l’Observatoire européen de la sécheresse.
15 raisons de s’inquiéter pour la biodiversité marine, menacée d’effondrement dans la prochaine décennie
From www.futura-sciences.com25 juillet, 09:49
« Les océans se meurent, on le sait. Mais qu’en sera-t-il dans le futur ? Pour mieux alerter sur les dommages causés par l’activité humaine, une équipe internationale d’experts a produit une liste de 15 problèmes qui auront un impact significatif sur la biodiversité marine et côtière durant la prochaine décennie. Parmi eux, la surpêche dans les eaux profondes, l’extraction du lithium en haute mer, et plus surprenant, les incendies de forêts… »

Expériences et bonnes pratiques des territoires

Vendée : une usine pour recycler les eaux usées en eau potable, une première en Europe
From www.francebleu.fr27 juillet, 15:10
C’est une petite révolution en France qui figure parmi les mauvais élèves en réutilisation des eaux usées. La première pierre de la future usine de recyclage des eaux usées a été posée, ce mercredi aux Sables d’Olonne. D’ici la fin 2023, elle permettra de transformer les eaux usées en eau potable.
Les solutions sont dans la nature pour réduire les risques littoraux et préserver la biodiversité
From uicn.fr20 juillet, 17:11
Le Comité français de l’UICN publie aujourd’hui « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques littoraux en France », un recueil à destination des élus et acteurs locaux pour faciliter le déploiement des Solutions fondées sur la nature dans les territoires.
Le bruit sous-marin, cette pollution du littoral peu connue et pourtant facile à réduire
From theconversation.com27 juillet, 15:03
Les littoraux sont particulièrement touchés par cette pollution sonore anthropique qui affecte la faune marine, pour qui l’usage du son remplit des fonctions essentielles.

Usages agricoles, industriels et halieutiques

Pollution chimique de l’océan : la question des pesticides
From surfrider.eu15 juillet, 13:22
 » L’océan est le réceptacle de l’ensemble des pollutions. Ces dernières reflètent nos modes de vie et de consommation. Depuis des décennies maintenant et l’essor des technologies, des milliers de substances et produits chimiques ont été mis sur le marché, produits à grande échelle et rejetés dans le milieu. Cette pollution a différentes origines : industrielles, urbaines, agricoles, domestiques, etc. et se traduit par la présence de polluants types métaux lourds, phtalates, hydrocarbures, et pesticides. L’usage de ces derniers a augmenté de 25% au cours de la dernière décennie, impactant in fine la qualité de l’eau. »
Parangonnage sur les techniques et pratiques innovantes de gestion de l’eau en agriculture
From agriculture.gouv.fr27 juillet, 14:50
Le CGAAER a été chargé d’une mission de parangonnage sur les techniques et pratiques innovantes de gestion de l’eau en agriculture.
Eau et climat
La Méditerranée à 30°C : pourquoi cette température « extrême » aura des conséquences à terre
From actu.fr27 juillet, 13:49
Jean-Pierre Gattuso, du laboratoire océanographique de Villefranche sur Mer, alerte sur la température de la mer en Méditerranée. Il a accepté de s’entretenir avec Actu Nice.
Changement climatique et érosion des côtes rocheuses : peut-on vraiment parler d’un lien de cause à effet ?
From theconversation.com26 juillet, 08:50
« Le constat est aujourd’hui sans appel : une grande partie des côtes rocheuses mondiales est en érosion. Pour déterminer si l’érosion côtière s’accélère sous l’effet des conditions climatiques, il est nécessaire d’utiliser des périodes longues pour dégager de grandes tendances. »

Ressources empruntables à la Halle aux sucres

A découvrir en cliquant sur la vignette
n°263 juillet 2022

4/ QUELLE SOCIETE NUMERIQUE POUR DEMAIN ?

Territoires intelligents durables

À quoi ressembleront les villes intelligentes du futur ?
From www.infogreen.lu4 juillet, 17:25
Pour répondre aux besoins de leurs habitants de plus en plus nombreux tout en préservant leur environnement et leur pérennité, les villes de demain devront devenir intelligentes. Mais qu’entend-on exactement par villes intelligentes ?
Dans la Meuse, l’IA au service de la détection des départs de feu
From www.lemagit.fr26 juillet, 13:29
L’histoire est originale. Un pompier volontaire du SDIS de la Meuse a proposé d’expérimenter la technologie d’intelligence artificielle de XXII, jeune entreprise dont il est salarié, pour détecter les départs de feu le plus tôt possible.
Précurseur en smart city, Aix-en-Provence passe à l’échelle
From www.journaldunet.com26 juillet, 12:33
La ville, qui travaille sur l’IoT depuis 2016, est en phase d’industrialisation avec plus de 1 000 capteurs déployés. Une dizaine de projets lui permettent de renforcer ses services aux citoyens.

Data pour les transitions

La donnée au service de l’intelligence collective des territoires
From www.soprasterianext.fr4 juillet, 16:48
Pour garantir le succès de projets moteurs de transitions économiques, environnementales et sociales, fondés sur le partage des données et la collaboration des acteurs du territoire, la définition d’un cadre éthique est primordial.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, inaugure Recherche data gouv
From www.enseignementsup-recherche.gouv.fr26 juillet, 09:31
« Les données de la recherche constituent un très fort potentiel de connaissance et d’innovation, qui reste pour l’instant insuffisamment exploité. La recherche se trouve donc face à plusieurs défis : structurer et préserver ces données, les ouvrir ou les partager, rendre possible et encourager leur réutilisation. L’enjeu est de construire une science plus ouverte, plus transparente et plus cumulative, au service des équipes de recherche et de la société dans son ensemble ».
L’IGN mise sur l’IA et le deep learning pour enrichir les données d’occupation des sols
From www.actuia.com26 juillet, 12:28
L’artificialisation des sols a des conséquences sur la biodiversité mais aussi sur le réchauffement climatique, l’amplification des inondations… Le gouvernement français a demandé à l’IGN de cartographier les impacts de l’activité humaine sur l’environnement (cartographie de l’anthropocène) dans l’ensemble du territoire. C’est pour répondre à ce défi d’observation en continu que l’IGN a mis en place la démarche Géocommuns fin 2021 et publié en février dernier la « Feuille de route IGN Intelligence Artificielle 2022-2024 ».

Souveraineté numérique

Les logiciels libres, un choix engagé… et engageant !
From www.lagazettedescommunes.com26 juillet, 12:37
Les logiciels libres permettent de bénéficier des avancées faites par d’autres acteurs et d’échanger sur les siennes. Toutes les collectivités peuvent se tourner vers les logiciels libres, et cette démarche est plus simple lorsqu’elle est mutualisée. Pour assurer leur bon fonctionnement, l’abonnement à un logiciel propriétaire est remplacé par un contrat de maintenance, interne ou externe.
Numérique : « Il y a des avantages à utiliser des solutions françaises de cloud »
From www.lagazettedescommunes.com26 juillet, 08:34
« Le député Philippe Latombe s’inquiète du développement d’offres de « cloud hybride », proposées par des acteurs, souvent américains, et installées sur des serveurs en France. Une solution qui présente de nombreux désavantages et n’aide pas à soutenir les acteurs du numérique français. »
Souveraineté numérique : comment se protéger sans s’enfermer ?
From acteurspublics.fr26 juillet, 08:32
La crise sanitaire a fait progresser la maturité numérique et la prise de conscience sur un certain nombre de risques. Comment les données sont-elles utilisées ? Où sont-elles stockées ? Qui y a accès ? Sont-elles sécurisées ? Quid de la souveraineté numérique ?
Ressources empruntables à la Halle aux sucres

POUR ALLER PLUS LOIN

WEBINAIRE : Utiliser les données du Cerema au service de l’innovation verte
From www.youtube.com27 juillet, 17:23
Le Réseau national des incubateurs Greentech, animé par l’Ecolab du Ministère de la Transition écologique, vous présente son cycle de webinaires sur la donnée. Ce Mardi 21 juin, la parole est au Cerema et son CeremaLab.

À l’occasion de ce webinaire, découvrez quelques unes des données produites par le Cerema au travers de son activité d’ingénierie et d’expertise, dans six domaines thématiques principaux.

MOOC : Art et écologie
From www.fun-mooc.fr27 juillet, 16:40
En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à toutes et tous, proposera un parcours thématique présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes de 1960 à nos jours.
PODCAST : À quoi ressembleront nos villes en 2050 ?
From www.radiofrance.fr27 juillet, 17:01
Pour faire face aux enjeux climatiques et sociaux du XXIe siècle, Christine Leconte et Sylvain Grisot publient « Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et nos territoires », un essai qui propose des solutions afin de transformer nos villes et nos villages à l’horizon 2050.

APPELS A PROJETS

Forum des outils pour la transition
From mres-asso.orgAujourd’hui, 08:01
Pour embarquer un groupe de citoyens de tous âges dans une démarche de transition écologique et solidaire, le besoin de méthodes et d’outils se fait vite sentir.

Pour aider à se repérer, la MRES organise un forum des outils pour la transition.

Vous avez un outil à proposer ? Consultez l’appel à participation et répondez-y avant le 26 août 2022 !

Les Hauts-de-France misent sur le solaire photovoltaïque
From www.hautsdefrance.frAujourd’hui, 08:08
« Les Hauts-de-France lancent un appel à projets pour faire émerger des projets innovants démontrant l’intérêt d’installations photovoltaïques en autoconsommation ».
Halle aux sucres 

Halle documentaire :  Accueil du public du mardi au samedi de 13h à 18h

9003 Route du quai Freycinet 3 – 59140 Dunkerque

ressources.has@cud.fr – 03 28 64 60 49 – www.halleauxsucres.fr

mentions légales

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>