Liens

Catégories

Deux stages de la permaculture à Seillans (83): 16 au 20 nov et 23 au 25 nov 2020

Permacultive

Depuis déjà trois ans, l’association Permacultive œuvre pour diffuser la permaculture dans le département des Alpes-Maritimes. Ayant initié une centaine de personnes aux éthiques, aux principes de conception, au design, à l’approche systémique pour concevoir des systèmes résilients et productifs, nous avons le souhait d’aller encore plus loin.
Aujourd’hui, notre motivation est de toucher aussi bien les particuliers que les professionnels : les concepteurs d’écosystèmes résilients, les agriculteurs d’aujourd’hui, la nouvelle génération paysanne.
Cette nouvelle génération, qui répond aux besoins essentiels de la communauté humaine, se doit d’être valorisée, accompagnée et mise en lien avec les professionnels du monde Vivant.
Entre 1990 et 2018, la population active agricole a été divisée par deux. D’ici à 2030 c’est une diminution d’un quart du nombre actuel d’agriculteurs qui est envisagée.
À l’heure où les menaces globales se font sentir de plus en plus (dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité sauvage et cultivée, dégradation et artificialisation des sols, épuisement des ressources énergétiques et minières, instabilité économique et politique), nous souhaitons participer à la valorisation d’un des métiers les plus essentiels : nourrir l’humanité, guérir la terre.

Le lieu des formations : 
“La Ferme Orgasmique” produit depuis 2017 à Seillans, dans le Var, des Légumes Grands Crus et autres Gourmandises Végétales sélectionnés pour leur goût et cultivés avec amour selon le modèle de maraîchage « bio-intensif » (petite surface, peu mécanisé selon la méthode Coleman/Fortier).
Ils intègrent toutes les démarches allant dans le sens du vivant (et donc du goût et de la santé) et parlent d’Agriculture du Vivant : sol vivant, biodiversité, agroforesterie, permaculture, soins à base de plantes etc…. Les créateurs : Anne-Noëlle Jubelin, Gastronome Entrepreneure, et Hugo Martial Bonnet, Artiste Paysan.
La formatrice : 
Marlène Vissac sera l’intervenante pour les deux formations. Formée au Keyline Design par Darren J. Doherty et diplômée de l’Université Populaire de Permaculture, Marlène a participé à de nombreux projets de réhabilitation agricole autour du globe (Europe, Asie et Afrique du Nord). Elle dispense des formations de base ou de perfectionnement pour de nombreux organismes : CCP, gestion de l’eau, conduite de l’arbre. Elle a fondé le bureau d’étude Phacélia qui accompagne plusieurs projets novateurs en polyculture élevage ou production fruitière.

Renseignements et inscriptions 
Ces formations sont aussi ouvertes à des personnes intéressées et qui ne seraient pas encore en parcours d’installation agricole.
Toutes prises en charge possibles sur examen de la demande (Pôle emploi,Vivea, OPCO…).
Pour plus d’informations, merci de consulter notre site internet en cliquant ci-dessous :
+ d’infos 

Merci de diffuser largement ce message dans vos réseaux !

Association Permacultive
2416 Route de Saint Laurent
06610 La Gaude
contact@permacultive.org
formations@permacultive.org
www.permacultive.orgSIRET : 847 652 369 00012
Organisme de formation n° 93060847606

Facebook

SendinBlue

© 2020 Permacultive

Comments are closed.