Liens

Catégories

DES NOUVELLES DE L’UNADEL : une histoire de femmes, d’hommes… et de structures

« Investir dans l’humain et dans les liens d’abord. C’est le socle d’une nouvelle économie plus écologique, plus utile, plus redistributive, plus au service de la construction de solutions pour tous qu’à celui de l’accumulation pour quelques-uns.
(…)
Agir sans subir pour pouvoir réagir et sortir plus fort de la crise  »

Lire l’édito de Claude Grivel

A LIRE,  A VOIR ET A VENIR

 

Journées des territoires
23 et 24 novembre 2020
!!! Réservez vos dates !!!

Après le succès de 2019, la 4ème édition des journées des territoires Réagir ! Les territoires pour inspirer un autre développement (titre provisoire) aura lieu le lundi 23 et mardi 24 novembre 2020. Elle se tiendra à la Halle Pajol à Paris. Nous vous y attendons nombreux !

Vous souhaitez contribuer à la préparation de ce temps fort ? Pour participer à la prochaine réunion de préparation, cliquez ici !

Coopération interterritoriale : la synthèse des Ecoutes territoriales est disponible !

En 2019, la méthodologie originale des Écoutes territoriales a été mise au service des coopérations interterritoriales. Menées dans 4 territoires (Grenoblois, Bauges et alentours, Clermontois-Livradois et Touraine), retrouvez l’ensemble des monographies et la synthèse ici.

En septembre, les Écoutant·es de l’Unadel repartent sur les routes, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir une Écoute territoriale sur votre territoire : valerianpoyau [@] unadel.org

Durant la période de crise sanitaire, les « jeudis » ont constitué des rendez-vous en ligne pour échanger, partager des initiatives et réfléchir ensemble ! Après 10 séances et plus de 300 personnes touchées nous faisons le choix de prolonger ces séquences. Dès la rentrée, retrouvons-nous pour les « jeudis du développement local » !

(Tous les comptes-rendus et le programme ici ainsi que sur les sites de Territoires et citoyens Occitanie, Citoyens et territoires Grand Est, Cap rural et Pays et Quartiers Nouvelle Aquitaine)

Soutenue par l’Unadel, La Traverse a réalisé pendant 6 mois un Tour de France des territoires ruraux pour y observer les dynamiques à l’œuvre en matière de transition écologique et sociale.
L’association en a tiré une série radio dans laquelle chaque podcast présente un territoire traversé ainsi que 5 portraits de territoire.
Le confinement leur a donné l’occasion de prendre le temps d’analyser ce qu’ils ont découvert. Ils en ont fait un bilan ! Cliquer ici  pour découvrir ces belles productions.

Les séminaires du carrefour des métiers reprennent !
(les prochaines dates)

* Professionnaliser les développeurs territoriaux : enjeux théoriques et méthodologiques : Anne lise ULMANN, Maître de Conférence en Sciences de l’éducation au CNAM, Paris XII, David CHOMENTOWSKI (CAP RURAL), Karine DUPUY (IRDSU), MSH Paris Nord, 16 septembre  de 14h00 à 17h00

* Emergence d’une ingénierie des transitions : point d’étape et mise en débat, Organisée avec  le Living lab territorial pour la transition écologique, MSH Dijon, 14 Octobre, de 13h30 à 17h00

En passant…

Au 29 juin, 4400 (!!!) personnes s’étaient inscrites pour la 3ème session du Mooc  “Territoires et développements : changeons d’époque” réalisé par le CNFPT et l’Unadel !

DES NOUVELLES DE L’UNADEL : une histoire de femmes, d’hommes… et de structures

* Une assemblée générale 2020 pleinement réussie
Pour cette édition 2020, 58 participants étaient présents pour l’assemblée générale. Malgré la grande distance physique et le format inhabituel (visio-conférence), tous les adhérents présents ont salué la réussite de cette assemblée générale et ont apprécié l’animation participative. Ils attendent désormais le séminaire de rentrée prévu les 14 et 15 septembre à Paris pour conforter cette belle dynamique collective.* Le conseil d’administration s’étoffe
L’Unadel félicite les 7 nouveaux membres qui ont choisi de s’engager pour faire vivre son projet associatif. 4 femmes et 3 hommes qui ont été séduits par le dynamisme de la structure. Parmi eux, 3 personnes de moins de 30 ans souhaitant construire le développement local d’aujourd’hui et de demain.* Le bureau se renforce
Avec 2 nouveaux entrants, le bureau de l’Unadel passe de 6 à 8 membres afin d’assurer le suivi des nombreux chantiers de l’association. A peine élu dans son nouveau format, le bureau a repensé son organisation pour favoriser le collectif et la circulation d’informations.

* L’équipe se consolide
Rémi de Montaigne, nouveau délégué national de l’Unadel est arrivé le 14 avril en pleine période de confinement. Etant données les circonstances, son intégration reste mouvementée mais Valérian Poyan et Philippe Carbasse l’appuient pleinement dans cette prise de fonction.

*… et vous tous pour nous soutenir
Le développement local  implique, les collectivités (conseils régionaux, départementaux, communautaires et communaux), les professionnels du développement local et de la politique de la ville, les réseaux régionaux, les associations et réseaux associatifs, les organisations diverses, les citoyens… si vous aussi voulez contribuer à cette dynamique, n’hésitez plus et cliquez en bas de page pour renouveller ou prendre votre première adhésion !

Bienvenue aux nouveaux !

Nous souhaitons la bienvenue à Cap rural qui vient tout juste de rejoindre notre réseau.

Au cours des derniers mois, nous avons aimé

Contribuer aux dynamiques collectives
Durant la période du confinement et celle qui s’en est suivie, de nombreuses initiatives collectives ont vu le jour pour impulser des démarches de transformation sociétale. Nous avons contribué à :La Fabrique des transitions : l’Unadel s’investit dans la démarche et apporte le savoir-faire du développement local au service des dynamiques de transitions. Plus d’infos.Pacte du pouvoir de vivre : L’Unadel soutient cette démarche pour faire entendre la voix de la société civile organisée. Plus d’infos.

L’appel du mouvement associatif : pour un projet de société solidaire et résilient

Démocratie ouverte : #nouslespremiers pour un plan de transformation citoyen


Le mot territoire 
Repris plus de 25 fois dans le discours de politique générale de Jean Castex, nouveau premier ministre. Un chiffre qui n’est pas sans rappeler nos 28 ans d’engagement pour le développement local.

Les multiples sollicitations d’interventions
Dès qu’elle l’a pu, l’Unadel a répondu favorablement aux sollicitations reçues pour des interventions diverses : pour les directeurs des maisons familiales rurales, pour une « pause-café » avec les professionnels de la Fédération interdépartementale Garonne Occitanie des Centres sociaux, pour l’Oriv et le réseau DSU grand Est, pour l’Association nationale des nouvelles ruralités…
et prochainement, en tant qu’experte associée pour la première convention citoyenne régionale prévue cet automne par la région Occitanie !


Au cours des derniers mois, nous n’avons pas aimé

La suppression du mot « solidaire » dans « Ministère de la transition écologique »

La trop forte abstention aux élections municipales

La fin des activités de l’Aradel (même si l’association continue)

Quelques articles issus de la veille quotidienne de l’Unadel

> l’agilité citoyenne en période de crise
> la contribution à la résilience du tissu économique territorial
> Les conseils pour bien démarrer son mandat
> Les analyses de Jean-Claude Mairal

> le besoin de récits pour convaincre
TOUT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET L’EQUIPE SALARIEE VOUS SOUHAITENT UN BON ETE 2020 !
J’adhère à l’Unadel pour l’année 2020
Website
Facebook
Twitter
Copyright © 2020 UNADEL, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.Our mailing address is:

UNADEL

154 rue du Faubourg Saint-Martin

PARIS 75010

France

Comments are closed.