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« A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois »

MOOC gratuit traitant le sujet ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:uved+34011+session01/about

À propos du cours

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.

Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles… autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que l’affaire de quelques secteurs d’activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C’est même une condition pour y parvenir !

Dans ce cours, vous trouverez des regards d’experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d’activité historiquement concernés par la Transition écologique (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d’activité fortement impactés (ou amenés à l’être) par la Transition écologique (ex : agriculture, transport, bâtiment).

Les métiers de la Transition écologique connaissent l’une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d’emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l’économie circulaire, l’éducation, l’industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c’est aussi s’engager !

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la Transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Il a pour objectif d’apporter :

  • aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
  • aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
  • aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,…) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu’une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.
  • aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la Transition écologique
  • aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Évaluation

Aucune évaluation n’est proposée car l’objectif ici n’est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d’orientation ou de réorientation et à réussir votre projet professionnel.

Plan du cours

Ce cours fait intervenir de nombreux professionnels issus d’horizons différents.
Il sera composé des quatre semaines suivantes :

Semaine 1 :

Périmètre, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

Nous vous proposons 6 regards d’experts autour de ces questions :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
  • Nathalie Tessier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question des métiers et des formations
  • Sophie Margontier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question de l’emploi
  • Sandrine Cormier (Pôle Emploi) sur la question des compétences
  • Vincent Legrand (NegaWatt) sur les métiers de la transition énergétique
  • et le mot d’Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Semaine 2 :

Découverte de métiers et de formations dans les secteurs d’activité de base de la Transition écologique

Nous vous proposons 11 témoignages de professionnels travaillant dans le secteur :

  • de l’eau (technicienne de traitement)
  • de la qualité de l’air (technicien de la qualité de l’air, ingénieure de modélisation)
  • de la production d’énergie (développeur éolien, technicien de maintenance)
  • de la gestion des déchets (technicien de tri), de la protection de la nature (garde gestionnaire, inspecteur de l’environnement)
  • de la forêt (technicien forestier, responsable d’unité territoriale)
  • du droit de l’environnement (juriste).

Semaine 3 :

Découverte de métiers et de formations dans les autres secteurs d’activité

Nous vous proposons 12 témoignages de professionnels travaillant dans les secteurs :

  • de l’architecture (architecte)
  • de l’urbanisme (instructeur d’autorisations d’urbanisme)
  • de l’efficacité énergétique (chargée de mission)
  • de l’agriculture (maraîcher, conseillère viticole)
  • des espaces verts (chef d’unité secteur urbain)
  • de l’éducation (animateur nature)
  • de la mobilité (chargé de mission mobilité durable)
  • de la logistique (responsable plateforme)
  • de l’économie circulaire (directeur Design et Technique).

Semaine 4 :

Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu’actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique mobilisent différents acteurs et différents métiers.

  • Le projet d’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
  • Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
  • Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
  • Le projet d’Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages

L’équipe pédagogique

La référente académique

Dominique Méda

Dominique Méda est sociologue, professeur à l’Université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS) et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » CEM/FMSH.

Le Comité de pilotage

L’expertise d’un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants de l’Université de Montpellier, de l’École des Ponts, d’Agreenium, de l’Université de Lille, de l’École nationale des techniciens de l’équipement (ENTE), de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Office français de la biodiversité, de l’Agence Française de Développement (AFD), du CGDD/Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Céreq, de Pôle Emploi, de l’ADEME, du Ministère du Travail.

Les intervenants

Semaine 2 : Romain BARBOT (Valorem), Antoine GATET (France Nature Environnement), Julien GRAS (Veolia), Paul HAETTEL (ONF), Flavy MANIERI (AtmoSud), Sonia OPPO (AtmoSud), Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité), Lydia SETO (ONF), Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau), Responsable d’une station d’épuration (Bordeaux Métropole).
Semaine 3 : Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon), Mathieu AVRIL (HYPER U), Renaud EYMARD (DDTM 83), Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40), Stéphanie FLORES (Chambre d’agriculture de la Gironde), Pascal GUEMENE (ACCOR), Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz), Eva L’HOMME (MIROVA), Julien ROI (SEPANLOG), Simon RONCERAY (maraîcher), Julie TRANG (Agence parisienne du climat), Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole).
Semaine 4 : Projet LaVallée : Isabelle BOYEAU, François DAPILLY, Hélène DELMAS, Joachim LEMERI et Dena VILLANUEVA (Eiffage)

Projet de prospective alimentaire : Richard BONIN et Camille DEMENE (PNR des monts d’Ardèche), Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût), Lucia LATTRE (Chambre d’agriculture d’Ardèche)

Projet de renouveau du bassin minier : Maxence FRANCE, Laury GHILLEBAERT, Nicolas GUEZEL et Pierric JOURDAIN (CD2E)

Projet de garantie de performance énergétique : Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités), Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier), Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)

Production et coordination

Logo d'UVED

Opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Logo PIA Logo Banque des Terrtoires Logo Caisse des Dépôts Logo MOOC Folio

Avec le soutien de :

Logo AFD

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo de l'ENTE Aix en Provence Logo du Minisère de la Transition écologique et solciale Logo de l'Université de Lille
Photo de Maxime Charrier
Maxime Charrier
Logo de Cyril Ramette
Cyril Ramette
Photo de Camille Totsivint
Camille Totsivint

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