Liens

Catégories

Champigny en Transition: Sept Zéro Déchets et Vegetalisez c’est permis! des actions pour octobre:Rue aux enfants, rue pour tou-te-s

New post on Champigny en Transition

Appel à bénévoles pour la « Rue aux enfants, rue pour tou·te·s »

by Champigny en Transition

 

b-Rue-aux-enfants-2019.jpg

La « Rue aux enfants, rue pour tout·te·s » aura lieu le samedi 5 octobre sur le boulevard Gabriel Péri, entre l’avenue de la République et la rue Irène Joliot Curie, au quartier des Quatre Cités. L’événement est organisé par un collectif qui regroupe des associations et des habitant·e·s du quartier, et Champigny en Transition en fait partie. Le pouvoir d’agir des citoyens sera une thématique transversale que nous illustrerons de multiples façons. Nous souhaitons encourager les habitants, du quartier mais aussi de toute la ville, à s’impliquer dans la vie locale et à découvrir de nombreuses façons de se réapproprier l’espace public.

Pour que cet événement citoyen soit un succès, nous avons besoin de renfort et nous vous invitons à rejoindre notre équipe de bénévoles ! Vous pourrez contribuer en nous donnant un coup de main sur une partie de la journée, la journée entière et/ou en amont de l’événement, pour les derniers préparatifs.

Intéressé·e ? Vous pouvez répondre en replissant le formulaire que vous trouverez sur cette pagepour nous préciser vos disponibilités et les tâches qui vous tenteraient.
Merci !



Champigny en Transition | September 22, 2019 at 11:17 pm | Categories: Agenda | URL: https://wp.me/p6R4yk-OE
Like

Le samedi 28 septembre après-midi, dans le cadre du festival Cour et Jardin, un stand sera installé devant le Centre Jean Vilar, afin de communiquer sur le permis de végétaliser. Nous le co-animerons avec Grégory Maleyran, chargé du développement local du quartier du Maroc, et Céline Lecollinet-Lais de l’association Jardins Solidaires et Citoyens.

Venez nous aider à végétaliser le petit triangle de pelouse qui se trouve devant le parking du centre. Il le sera de façon éphémère, mais vous pourrez aussi semer des plantes qui pousseront chez vous durant l’automne et l’hiver, et que vous pourrez planter au printemps sur le triangle.

Une carte du quartier sera proposée pour vous permettre de repérer les lieux à végétaliser. Nous pourrons discuter ensemble des modalités du permis de végétaliser, nécessaire lorsqu’il s’agit d’un espace public.

Que ce soit un projet de végétalisation ou un autre projet pour améliorer la vie du quartier, venez en discuter avec nous. Nous pourrons envisager ensemble la présentation de votre projet à la Champy’Soupe d’automne qui aura lieu au Centre Jean Vilar le 17 novembre.

Champigny en Transition | September 22, 2019 at 3:24 pm | Categories: Agenda | URL: https://wp.me/p6R4yk-Ou
Like

New post on Champigny en Transition

27/09/19 – Café Transition “Zéro Déchet”

by Champigny en Transition

 

Notre Café Transition vous propose désormais un rendez-vous régulier sur le :

zero-dechet.jpg

Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 27 septembre, de 18h30 à 20h30, au Bar de l’Euro (2 place Lénine, Champigny).

Le « Zéro Déchet » est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets à la source.

Pourquoi ? Pour réduire notre impact individuel sur l’environnement. En amont, il s’agit de moins extraire de ressources naturelles, et en aval, de moins imposer de détritus aux décharges et aux incinérateurs, sources de pollutions de l’air, de l’eau et de la terre.

Comment ? En revoyant notre mode de consommation et en produisant moins de déchets grâce à quelques règles simples et un peu d’huile de coude : refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers non désirés, babioles ou petits cadeaux gratuits à une foire…), réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…), réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable (acheter du vrac avec des contenants réutilisables pour éviter les emballages) et en achetant d’occasion, recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler), et composter les matières organiques.

tawashi.jpg

Le recyclage, ce n’est pas que le tri sélectif ! On peut faire preuve de créativité en recyclant des matières bonnes pour la poubelle en objets que nous n’auront donc pas à acheter… Nous vous proposerons un petit atelier pour apprendre à fabriquer des éponges pour la vaisselle à partir de vieux t-shirts déchirés !

Venez donc au prochain Café Transition pour en savoir plus sur la démarche Zéro Déchet, entendre des témoignages de personnes qui la pratiquent au quotidien, et expérimenter par vous-mêmes. N’hésitez pas à apporter un vieux t-shirt abîmé pour la mise en pratique !

Le thème du Zéro Déchet reviendra au Café Transition de façon régulière, et sera l’occasion d’échanger sur les évolutions et trouvailles de chacun, pour expérimenter et apprendre ensemble.

• Entrée gratuite, mais nous demandons а chaque participant de prendre une consommation au bar pour remercier le Bar de l’Euro de nous y accueillir.

Champigny en Transition | September 19, 2019 at 2:36 pm | Categories: Agenda | URL: https://wp.me/p6R4yk-On
Like

Comments are closed.