Liens

Catégories

La news des professionels de la Transition, Transition Pro OCCITAINIE

La News des Professionnels de la Transition
                                                      avec
VIE DU RÉSEAU

 

● Près de 500 personnes étaient présentes à Montpellier le 17 avril pour la conférence-débat avec Rob Hopkins organisée par Sans Transition! Occitanie. Un grand merci à nouveau à nos partenaires qui nous ont permis d’organiser cette soirée : Actes Sud, Montpellier Métropole, l’Université de Montpellier, Day By Day, Oyas Environnement, la Fondation MACIF, Biocoop, les Vignobles Jacques Frelin et Comwatt. Retrouvez prochainement sur notre site web le film de la tournée.

● Énergie Solidaire, en partenariat avec Enercoop, propose aux producteurs d’énergie photovoltaïque en auto-consommation de faire don de leurs surplus de production au lieu de la revendre, et ce afin de soutenir la lutte contre la précarité énergétique dans le logement. À ce jour, deux collectivités en France ont déjà rejoint le dispositif, dont la commune d’Itzac, dans le Tarn.

● Une cinquantaine de personnes ont participé aux tables rondes sur la Recherche et Développement social organisées par Réalis, la cité de l’Economie sociale et solidaire à Montpellier, le 5 avril. Explications, conseils et possibilités de financements, autant de thèmes abordés lors de  cette journée animée par Sans Transition!

● Sur la Communauté d’Agglomération du Muretain (31), la Scop Symbiosphère pratique l’installation coordonnée de 200 nichoirs, avec suivi de l’occupation et sensibilisation du public. Une action vertueuse, concrète, pédagogique et visible en faveur de la biodiversité pour laquelle la Scop de Fonsorbes, récompensée de nombreux prix pour ses actions en faveur de l’environnement et ses conceptions écologiques, était un partenaire logique.

RES a sollicité DNV GL pour mener une étude sur un portefeuille de 22 de ses parcs éoliens en France et au Royaume-Uni, afin d’évaluer leurs performances. L’étude démontre que ses parcs sont 1% plus performants que ceux de ses concurrents, les process et compétences de RES en matière d’asset management ayant amélioré les chiffres de disponibilité par rapport à la moyenne de l’industrie.

● Les habitants de Lunel-Viel, dans l’Hérault, ont pu trouver réponse à toutes leurs questions sur les migrations lors de la conférence/table-ronde que Sans Transition! a co-organisée avec Res Publica et European Migrations Law en avril. Un beau temps d’échange entre scientifiques et citoyens.

● Dix ans après avoir développé ensemble la plus grande toiture photovoltaïque intégrée au bâti du monde sur le marché Saint-Charles-International, la Banque des Territoires et Akuo Energy annoncent leur intention de promouvoir la technologie innovante de tuiles solaires intégrées au bâti. Par cette initiative, les deux partenaires proposent aux acteurs publics et privés des toitures photovoltaïques « clés en main », la vente de l’électricité produite garantissant un mécanisme de financement.

● Régions de France et le ministère de la Transition écologique, appuyés par l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, lancent l’initiative « Territoires Engagés pour la Nature », pour faire émerger et accompagner les plans d’action en faveur de la biodiversité portés par les collectivités. Un territoire engagé pour la nature pourra bénéficier d’un accompagnement technique ou d’un appui financier.

● Pour encourager le télétravail, la Région Occitanie a créé le label « Tiers lieux Occitanie » pour rendre plus visibles ces espaces de co-working et de coopération et constituer un réseau régional.

ENERCON a franchi le cap des 4 gigawatts de puissance installée en France. Une étape atteinte grâce à l’installation de huit éoliennes 900 kW sur l’île guadeloupéenne de La Désirade. La France est actuellement son plus grand marché international, depuis son implantation en 2003, l’entreprise y a installé quelque 2 000 éoliennes.

PARUTION PRESSE
À paraître dans le prochain numéro de Sans Transition! Occitanie

Numéro Juillet-Août –  Parution mi-Juillet– Remise graphique 20 Juin
Grand entretien : Thierry MARX
Qualité de l’air : protéger nos enfants
Micro-brasseries, ruée vers l’orge
Désobéissance civile, insurrection verte
Naturisme, liberté ou engagement ?

ÉVÉNEMENTS EN RÉGION

● Les Portes ouvertes européennes de l’Habitat participatif ont lieu tout le mois de mai : déjà plus de 100 évènements programmés ! Il y en a forcément un près de chez vous.

Interbio Occitanie, Bio Occitanie et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie organisent le 22 mai au Lycée polyvalent Pyrène de Pamiers , le 1er colloque de la restauration collective Bio et régionale d’Occitanie. Cette journée, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Ambition Bio 2022 de l’État et dans le Plan Alimentation de la Région Occitanie, est destinée à tous les élus, gestionnaires et cuisiniers qui souhaitent augmenter la part de produits Bio dans leur restaurant collectif.

● Le mouvement associatif Les Petits débrouillards Occitanie organise son festival Aux Sciences citoyens à Montpellier, espace Saint-Charles, du 22 au 25 mai. Sur le thème «Crises écologiques, esprit critique et éducation populaire — construisons le monde de demain ! ». Les jeunes donnent la parole aux citoyens et présentent leur projet coopératif. Conférences et débats sont au menu avec des chercheurs universitaires des sciences sociales et humaines.

● Les Rendez-Vous Made in Scop, organisés par la Fédération des Scop de la Communication, prennent un nouveau format : le speed-dating. L’objectif est le même : vous permettre de rencontrer ces partenaires potentiels de la communication de votre entreprise. Prochaine édition le 13 juin dès 16h00 à l’espace HarryCow à Toulouse. Des mini-stands, des rencontres et un apéro, tout cela sur inscription. Edité par la Scop La Maison des Possibles, Sans Transition! participera à ce rendez-vous.

CHIFFRE
1/3 c’est la proportion d’urbains prêts à renoncer à l’automobile, selon une étude Ifop d’avril dernier. 60% des français urbains restent dépendants de leur véhicule et plus de la moitié pense que la réduction d’utilisation de la voiture est plutôt une bonne chose.
Contact Commercial / Partenariats : Stéphane GITTON
stephane@sans-transition-magazine.info
06 75 55 36 48
Sans Transition! – SCOP La Maison des Possibles
Pôle Réalis, 710, rue Favre de Saint-Castor 34000 Montpellier

Comments are closed.