Liens

Catégories

transition-pro-occitanie: demain des territoires en transition? Conférences de Rob Hopkins

La News des Professionnels de la Transition
                                                      avec
VIE DU RÉSEAU
Devenez partenaire de cet événement dans votre région !

● Treize marques bio viennent de lancer le premier collectif de recyclage complémentaire des emballages plastiques en France : Collectibio. Une initiative collective pour la collecte et le recyclage des emballages plastiques jusqu’à présent non-recyclés. Les premières box de collecte sont déployées depuis janvier dans les magasins bio partenaires en France.

● 100 000 citoyens ont participé à la consultation menée par le Conseil régional d’Occitanie en 2018. La rédaction d’un «Pacte régional pour une alimentation durable» a découlé de l’opération. Vient désormais la phase de mise en œuvre du programme. Un comité de suivi du pacte a été créé à l’intérieur duquel figurera un «collège citoyen». Les citoyens intéressés avaient jusqu’au 11 février pour présenter leur candidature.

●  Dès ce mois de mars, les projets du dispositif Catalis, encadré par l’Union régionale des Scop Occitanie – Pôle Pyrénées, devraient entrer en phase de «pré-incubation». Ces projets concernent les créateurs d’entreprises d’utilité sociale, et touchent tous les secteurs (environnement, culture, santé, emploi…).

● Watt for Change, le fonds de dotation du groupe VALOREM, lance un grand appel à des associations et autres acteurs du monde social pour soutenir des actions de lutte contre la précarité énergétique. Candidatures jusqu’au 30 avril 2019. VALOREM entend jouer un rôle de levier en complément d’autres aides ou dispositifs existants, pour leur permettre de tester de nouvelles solutions, puis de les massifier, et consacre un budget de 10 000 à 30 000 euros par projet.

● Le groupe VOL-V a signé récemment la cession de sa filiale Vol-V Biomasse au groupe ENGIE. Pour faire face aux prochains défis de la filière biométhane que sont l’industrialisation des procédés, le développement à très grande échelle et l’intégration de nouvelles briques technologiques, le groupe a souhaité passer le relais à ENGIE dont les ambitions et les moyens concordent pour accélérer cette évolution.

● Promise pendant les Rencontres Nationales à Nantes, en juillet dernier, l’ouverture de la Coordin’action Nationale de l’Habitat Participatif à tous est désormais effective. Tout le monde peut y adhérer, que vous soyez une personne individuelle, un groupe-projet d’habitat participatif installé ou en cours, une association… Les portes ouvertes auront lieu en mai prochain.

● Depuis le 11 février, les élèves des écoles publiques de Montpellier déjeunent dans des barquettes 100% biodégradables, qui peuvent être jetées au compost. Une façon d’éviter les barquettes en plastique pouvant contenir des perturbateurs endocriniens, mais aussi une action écologique, dans la mesure où l’usage du plastique dans la restauration collective sera interdit en 2022.

● Le Fonds MAIF pour l’Education a lancé fin janvier, pour la 10e année consécutive, son appel à projets destiné à récompenser des initiatives locales originales et innovantes. Réservé prioritairement aux associations qui œuvrent en faveur du partage de la connaissance au moyen d’une action d’intérêt général à vocation éducative, il récompensera 29 lauréats « académiques », dont 3 seront primés au niveau national. Les dossiers de candidature peuvent être adressés jusqu’au 30 mars.

Cap Sud et Lendosphere ont établi un nouveau record national pour le financement participatif des énergies renouvelables. C’est un record de vitesse qui a été battu par un projet de 11 toitures solaires, avec 1.100.000 euros prêtés par 697 personnes en 6 jours et 7 heures. Une dynamique de collecte remarquable pour le financement participatif, tous secteurs confondus.

PARUTION PRESSE
À paraître dans le prochain numéro de Sans Transition! Occitanie

Numéro Mai-Juin –  Parution mi-Mai– Remise graphique 20 Avril
Grand entretien :
Rob HOPKINS, initiateur du mouvement des villes
en transition.
Justice fiscale : comment l’obtenir ?
Couches écolo, où en est-on ?
Les ONG et associations face à l’Union Européenne
Montpellier : une collocation intergénérationnelle dans un Ehpad

ÉVÉNEMENTS EN RÉGION

● La cérémonie de remise des prix des Trophées des Femmes de l’économie aura lieu le 28 mars, à Toulouse. Ce prix vise à promouvoir les femmes participant au dynamisme économique de la région.

● Les 30 et 31 mars à Toulouse, le Festival Curieuses Démocraties propose un week-end de rencontres et d’échanges pour questionner et favoriser le partage de compétences et d’expériences. Afin d’imaginer, construire et mettre en œuvre dans votre quartier, ville ou village, d’autres manières de faire la démocratie. Ce festival itinérant ouvert à tous les curieux est co-organisé par La Belle Démocratie et le Collectif Job.

● Du 8 au 14 avril, l’association Jardin Nature de Pibrac (31) organise Biodiver’Stival : une semaine pour fêter la biodiversité animale et végétale avec des animations intergénérationnelles, des ciné-débats, des expositions. Entrée gratuite et ouverte à tous.

● Le 17 avril à l‘Université de Montpellier, Sans Transition! vous propose une conférence de Rob Hopkins. Il nous exposera son expérience à Totnes en Angleterre, où il a réussi à impulser une véritable dynamique de Transition avec la société civile, avant de créer le mouvement mondial des villes en transition. En partenariat avec Actes Sud, Montpellier Métropole, l’Université de Montpellier, Day By Day, Oyas Environnement, la Fondation MACIF, Biocoop, les Vignobles Jacques Frelin et Comwatt. Infos et réservations ici.

FOWT 2019, le plus grand événement mondial de l’éolien en mer flottant, se tiendra du 24 au 26 Avril au Corum de Montpellier. Un lieu privilégié pour des rendez-vous d’affaires avec plus de 800 participants attendus, des conférences plénières, des interventions variées et innovantes. Nouveauté cette année : l’organisation par la Région Occitanie d’une visite technique de Port-la-Nouvelle le 26 avril.

CHIFFRE
50 millions d’euros c’est le montant de l’amende record à laquelle la CNIL a condamné Google pour son inaction depuis l’adoption en Europe du Régime général de la protection des données (RGPD). Trois infractions relevées : un manque d’information et de transparence à l’égard de l’utilisateur et une absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité. Le géant du numérique fait appel.
Contact Commercial / Partenariats : Stéphane GITTON
stephane@sans-transition-magazine.info
06 75 55 36 48

Comments are closed.