Liens

Articles

Catégories

S!berlettre n 80- septembre 2015

S!berlettre n°80 – septembre 2015

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


438 - Végétarisme : un peu, beaucoup, passionnément ?

Végétarisme :
un peu, beaucoup, passionnément ?


Sommaire


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro d’octobre :

438 - Végétarisme : un peu, beaucoup, passionnément ?Végétarisme :
un peu, beaucoup, passionnément ?

Les impacts de la consommation humaine de viande, de poisson et de produits animaux sont multiples : pollutions, disparitions d’espèces, impacts climatiques, effets sur la santé, souffrance animale… Face à ce constat sans appel, certain-e-s choisissent de ne plus manger de viande, voire de produits animaux, d’autres optent pour une forte diminution de leur consommation de viande accompagnée d’un choix plus éclairé. Entre ces différents niveaux d’engagement, quels sont les plus cohérents et les plus viables ?

Des articles :
Monnaies locales complémentaires, 3 questions à David Lannes sur l’Eusko
Le transport à la voile a le vent en poupe !
Cyclonudista : l’indécence c’est l’essence !
Quelles formes d’actions directes pour le climat ?
La Réunion : touch pa nout roche !
Aux cafés du non-commerce
Allemagne : camp climat contre mines de ligniteDes chroniques :
Ecologie pratique : Faire ses chutneys
Bonnes nouvelles de la Terre (par Reporterre) : Les enfants permaculteurs d’Epinay sur Seine
En direct de nos colonies (par Survie) : Scrutins à risques
Nucléaire, ça boum ! : Le climat et l’arme nucléaire
Fukushima : 57% de Japonais en colère, surtout des Japonaises
Le Monde en construction(s) : Construire en sacs de terre au Népal
100 dates féministes pour aujourd’hui : 1871 : les femmes de la Commune
BD : Un an sans poubelles


Des brèves :
alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres

Avec : Delphine Boutonnet, Béatrice Blondeau, Guillaume Gamblin, André Croutant, Francis Vergier, Gaëlle Ronsin, Baptiste Giraud, Isabelle Cambourakis, Dominique Lalanne, Monique Douillet, Michel Scrive, Chantal, Thomas Noirot, Emilie Massemin, Chloé Deleforge, Olivier Mitsieno, Yakana, Lasserpe…

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de septembre, actuellement en librairie :

437 - nergies renouvelables,
            un virage à prendreÉnergies renouvelables,
un virage à prendre

Face à la double urgence de sortir du nucléaire d’une part, et des énergies fossiles d’autre part, la tentation est de répondre en encourageant la production d’énergies renouvelables. Pourtant ce n’est là que la seconde moitié de l’alternative à ces deux fléaux. Avant de produire autrement, il est nécessaire de produire moins. Et le gigantisme, dans le renouvelable comme ailleurs, pose des problèmes qu’il vaut mieux savoir éviter en relocalisant la production.

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en novembre :

Féminisme et écologie, même combat ?

En novembre, Silence publie un grand poster des « 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui » ! C’est l’occasion de revenir sur les liens qui unissent les démarches écologiste et féministe. Avec un reportage sur un atelier de vélo entre femmes, un voyage aux racines de l’écoféminisme, une visite de quelques luttes écologistes où les femmes ont pris leur place, une réflexion sur le lien entre féminisme et critique décroissante du travail.

 


Agenda de S!lence

Venez à l’expédition !

Les jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

Silence on cause !

Vous aimeriez soumettre au débat ce que vous avez lu dans Silence ? Alors organisez un « Silence, on cause »! De précédentes éditions ont déjà eu lieu dans plusieurs départements. Vous aussi vous pouvez en animer une ! Ce sont des causeries-débats organisées par certain-es abonné-es dans leur région autour d’un dossier ou d’un thème de Silence, parfois associées à la projection d’un film ou à un pot partagé dans le café du coin, ou encore en lien avec une structure ou un projet concerné par le sujet. C’est une occasion de créer du lien avec des personnes sensibles aux thèmes traités dans la revue et de faire connaître Silence. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Stands

La revue sera présente notamment à :

  • Forum des Associations de Chalon-sur-Saône (71) le 12 septembre. Parc des Expositions, 1, rue d’Amsterdam 71100 Chalon-sur-Saône de 10h à 19h .
  • Alternatiba Toulouse (31), les 12 et 13 septembre, Le village des alternatives (ateliers ludiques, débats, animations, conférences, concerts, expositions), allée Jules Guesde 31000 Toulouse. https://alternatiba.eu/toulouse/le-projet/.
  • 30e Foire BioZone les 12 et 13 septembre à Mur-de-Bretagne (22). Quels constats, quelles perspectives, quelle Bio après ces 3 décennies de lutte ? Au travers de spectacles vivants, d’animations et d’ateliers de sensibilisation, de conférences, de projections ; vous êtes invités à cheminer vers des réponses.
    02 96 74 75 65. http://www.foire-biozone.org/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=9
  • Alternatiba 71, les 26 et 27 septembre à Sancé (71). Différents stands, au programme aussi de ce week-end joyeux, festif et intelligent,  : * le samedi après-midi : débats, conférences, films, spectacles et soirée musicale. * le dimanche : ateliers, présentation d’alternatives … le tout en musique !
    71000 Sancé.
  • Foire bio de Montfroc (26) les 3 et 4 octobre. Exposants, artisans, producteurs, conférenciers, artistes et autres acteurs engagés s’y rassemblent chaque année afin de créer un lieu de partage et d’échanges autour des problématiques écologiques.
    26560 Montfroc. https://foirebiomontfroc.wordpress.com/accueil/
  • Salon Ille et Bio, les 10 et 11 octobre à Guichen (35) sur la thématique du climat cette année. Plus de 200 exposants, des conférences, des animations…
    A et autour de l’espace Galatée – entrée unique par l’Ecopole – rue du Commandant Charcot, 35580 Guichen, http://www.illeetbio.org/salon-ille-et-bio/salon-ille-bio-2015/
  • Festival Sciences en bobines organisé par Sciences Citoyennes autour des controverses Science-Société. Présence de Silence, à confirmer, le 8 octobre au Cinéma La Clef, à Paris (5e arrdt) à 20h30 autour du film « Climatosceptiques, la guerre du climat », avec Laure Noualhat ; et le 18 octobre à 10h30 à Montpellier au Cinéma Utopia (5 avenue du docteur Pezet) autour du film « Nature, le nouvel eldorado de la finance ».
    Infos : http://sciencesenbobines.org.
  • Salon du Livre Libertaire à Cluny (71), les 17 et 18 octobre. Samedi à 17h : projection de « Je lutte donc je suis » film et débat avec Yannis et Maud Youlountas et à 21h Bal trad. Dimanche à 10h : Autodéfense féministe, et PMO, technocratie et transhumanisme puis apéro musical avec fanFan, chansons libertaires et libertines, à 14h : Sergio Ghirardi : Lettre ouverte aux survivants, La PIGNE : des hommes et des bagnes, Alterneurs : théâtre documentaire, à 15h : Daniel Colson : L’anarchie aujourd’hui, Marc Chinal : la désargence, à 16h : Forum : Nous sommes tous des zones à défendre, Sivens, Roybon, Poligny, Le Rousset avec Aurélien Berlan, Mauvaise troupe… Avec plein de stands d’éditeurs. Restauration le samedi soir et le dimanche midi.
    Salle Les Griottons, rue des Griottons 71250 Cluny. Organisé par le groupe libertaire 71, vache.noire@no-log.org
  • Festival du Livre et de la Presse d’Écologie (Le Felipé) les 17 et 18 octobre à Paris (75020). « Il était une fois le climat. » « Notre intention : entendre les experts sans céder au fatalisme, convoquer l’imaginaire, mobiliser les écrivains et les artistes, nous emparer toutes et tous des questions climatiques avec une liberté dont ne disposent pas toujours les scientifiques et les politiques. Notre projet : comprendre l’évolution des variables climatiques et ses impacts en explorant, dans un même mouvement, des genres littéraires diversifiés. Notre objectif : décloisonner les thématiques, accorder notre respiration au souffle d’un monde en paix, braconner dans la littérature des visions d’avenir, autrement dit s’abreuver à de multiples sources pour augmenter notre puissance d’agir et continuer à croire à d’autres scénarios possibles que ceux d’un désastre annoncé ».
    La Bellevilloise, 19-21, rue Boyer 75020 Paris. (métro Gambetta) http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/

Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

Les prochains numéros régionaux seront consacrés à l’Aude / Pyrénées-Orientales (parution en janvier 2016) et à la Seine et Marne / Val d’Oise (parution à l’été 2016). Merci de nous envoyer vos contacts sur la Seine-et-Marne et le Val d’Oise en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 24 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.


Les petits bonus du mois

La citation du mois

« Il nous faut quitter le pétrole avant qu’il ne nous quitte. »

Rob Hopkins,
à découvrir dans Silence de ce mois, n°438 p. 33.

L’action du mois

Participer au festival Sciences en bobines organisé par Sciences Citoyennes dans 17 villes de France.

Infos sur http://sciencesenbobines.org.

 

Le site du mois

http://www.vegetarisme.fr/

Une mine de ressources sur le végétarisme

 

La dernière du mois

438 - derniere


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Page Facebook

Les commentaires ne sont pas possibles.