Liens

Articles

Catégories

Silence fevrier

Expérimentons !
En France, une partie importante de la mouvance écologiste a hérité de la lutte des classes et considère les inégalités sociales comme des injustices à combattre plutôt que des fatalités à compenser.
Réflexions et actions de transition s’y conjuguent au refus des gaz de schiste, du nucléaire ou de la surveillance électronique généralisée, et à une remise en question grandissante du « travail ». Que d’énergie militante alors nécessaire !
Alors qu’aujourd’hui encore, la progression du nombre de groupes de transition concerne surtout le monde anglo-saxon, nous pouvons nous interroger sur une culture politique qui valorise les « communautés » et les échanges affables et inclusifs(1).
Comment penser le caractère alternatif de nos projets pour nous engager à bon escient, sans a priori mais sans naïveté non plus… Quand prenons-nous des risques de récupération ou d’échec ? Pouvons-nous l’éviter ? Comment n’être ni dogmatiques ni inconséquents ?
En s’appuyant sur des expérimentations ?  Après une interview de Rob Hopkins, notre dossier présente des expériences en Belgique, en Pyrénées-Atlantiques, à Paris et, sous une autre forme, en Bretagne.
Nous appelons plus que jamais nos lectrices et nos lecteurs à témoigner dans Silence d’autres réussites concrètes de la Transition !

Marie-Pierre Najman
(1) Silence a déjà publié trois dossiers sur le sujet de la transition : n°365, 379 et 385, ces numéros sont épuisés, mais téléchargeables gratuitement sur notre site internet www.revuesilence.net.

Dossier :
Rob Hopkins, générateur d’optimisme  – 5 (Propos recueillis par Susan Cerezo, traduction Frédéric Pham)
Le verger conservatoire et de transition de Soumagne – 9 (Propos de Liliane Jonnard et Didier Brick, recueillis par Geneviève Adam)
Pour une vision positive et créative de l’avenir – 12 (Josué Dusoulier)
Des initiatives de transition qui se démultiplient – 13 (Kitty de Bruin)
S’alimenter par bateau ? – 16 (Michel Bernard)
Autonomie énergétique en Bretagne – 17 (Propos de Marc Théry, recueillis par Michel Bernard)

Les commentaires ne sont pas possibles.