Liens

Articles

Catégories

Agenda janvier 2012

6 janvier  Soirée à Grenoble, de 18h30 à 21h30 à la MJC Village de Saint Martin d’Hères, place de la Liberté (en face du café Tartenpion).Pour ce début d’année le collectif de Grenoble en Transition s’offre une association !Pour cela il doit y avoir une Assemblée Constituante où nous élirons les membres du Conseil Collégial. Donc avis aux personnes qui souhaitent s’investir dans la partie gestion de cette association, qui, je le rappelle, n’est qu’un outil et ne remplace en rien le collectif.Nous vous proposons donc de venir le 6 janvier 2012,

Le but de ce World-Café est de sortir de cette soirée avec des actions concrètes à préparer et à réaliser dans un avenir proche. L’accent sera mis sur l’importance de la réalisation des actions trouvées.

– 1h d’Assemblée Constituante.
– 2h avec un World-café sur le thème « Comment pouvons nous aider les initiatives et groupes de transition naissants dans l’agglo ? » animé par le Collectif (le thème peut subir quelques modifications).
Et pour finir, le traditionnel buffet partagé pour commencer l’année sur le bon pied (chacun amène quelque chose à boire et/ou à manger) Au plaisir de vous y voir.


14 et 15 janvier 2012 à Plouguin (29 – Finistère), 20 km au nord-ouest de Brest, Stage d’initiation à la permaculture Ce stage de 2 jours sera animé par Judith Lashbrook (Université Populaire de Permaculture)
assistée de Ben, Isabelle, Laurent et Julien, titulaires du CCP (Cours certifié de Permaculture)

Programme du stage (méthode ludique et interactive)

L’origine et les enjeux de la permaculture
L’éthique et les principes de conception
La méthodologie et les applications dans les divers domaines de la vie
Balade sensitive au jardin, réflexion sur l’existant et l’évolution de l’aménagement
Exercice de liens fonctionnels

Visite commentée du lieu (contexte d’implantation du jardin sur buttes)A l’issue du stage, les participants connaîtront les bases de la permaculture. Ils seront en mesure de commencer à les appliquer chez eux à partir de leurs propres observations et sauront où trouver les informations et connaissances pour aller plus loin.
Le coût d’un tel stage est évalué à 100€ mais le paiement se fera sur le principe de “la participation consciente“ (selon les possibilités et la volonté de chacun).
Pour participer ou avoir plus d’infos, contacter Isabelle au 06.10.18.38.35 ou par courriel : isabelle.brule@plouguin.info

http://permaculturefrance.org/fr/cours-d-initiation
upp@permaculturefrance.org
www.permaculturefrance.org

St Dié 19 janvier a 20.39 une des suites attendue du forum des alternatives, qui se traduit à travers Déodatie en transition : le groupe Education tiendra sa première réunion le jeudi 19 janvier à 20 h 30
à St-Dié.
Plus d’informations ici : http://www.deodatie.transitionfrance.fr/?p=216

Samedi 21 janvier
La Roche sur Grâne -26 -Les Amanins-Claude Alphandéry, François Lemarchand.

21 janvier Moueux

Attention annulé CAFE LOCO: info

10 èmes Rencontres de l’Ecologie au Quotidien Du 21/01 au 12 /02/2012 « Vivre la Transition, Energétique – Economique – Sociale… » L’association « Ecologie au Quotidien » a pour objectif de sensibiliser les habitants sur l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, la Nature, la santé et la société et de proposer des alternatives.

Ecologie au Quotidien Le Chastel 26150 DIE Tel 04 75 21 00 56Courriel : ecologieauquotidien.die Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Voir le programme

24 Janvier Verberie, Oise 60 au CPIE de Verberie : a 20h Presentation du mouvement Transitions mel

Paris le dimanche 29 janvier 2012, de 10h à 18h, Journée d’initiation aux pratiques de « non-violence interne » pour les initiatives de Transition en IDF

voici une initiative destinée plutôt aux franciliens (Paris-IDF), désolé, mais si elle fonctionne et permet de faciliter le fonctionnement de nos groupes dans la bienveillance et l’intelligence collective, nous serons ravis d’en faire un retour!Lors de la journée sur l’alimentation et l’énergie en Ile-de-France le 9 octobre dernier à la péniche Antipode, un petit groupe informel d’une douzaine de « transitionneurs » s’était retrouvé et avait discuté des façons de faire une « mise en lien » des initiatives de la transition qui augmentent en IDF, car l’absence de tels liens pourrait décourager certains groupes et desservir la dynamique.
Il nous est apparu qu’il est important de réfléchir d’abord à des modes d’organisations très souples, pour éviter autant que possible les enjeux d’égos et de pouvoirs qui apparaissent immanquablement dans les groupes, que ce soit des groupes locaux ou des « inter-groupes ». Comme certains parmi nous connaissaient déjà des approches promouvant la bienveillance et la “non-violence interne » dans les groupes (comme la Communication Non Violente, la sociocratie…), nous avons souhaité les tester début décembre, grâce en particulier à Claire et Gildas qui ont fait un gros travail de préparation. C’était dans un lieu malheureusement trop petit pour accueillir les autres personnes éventuellement intéressées.Nous aimerions maintenant partager ces notions avec tous les transitionneurs d’IDF que cela intéresserait.Pour cela, nous vous proposons de nous rencontrer sur une journée, le dimanche 29 janvier 2012, de 10h à 18h à « La Maison Ouverte », 17 rue Hoche, 93100 Montreuil (Métro: « Mairie de Montreuil », sur la ligne 9)

Une libre participation aux frais d’organisation sera demandée sur place, avec comme montant indicatif 5 EUR, à moduler selon vos ressources.
Pour le déjeuner, chaque participant est invité à apporter quelque chose à partager.Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en utilisant le formulaire accessible par ce lien:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHJHMUZOQ2ZSZHNEdG85aTQxTEZkUEE6MQ

En espérant vous y retrouver, et avec nos meilleurs voeux pour que 2012 voie toujours plus de résilience se construire et de résignation s’évanouir. Antoine, Aude, Christel, Claire, Corinne, Etienne, Evelyne, Evelyne, Gildas, Gilles, Jerome, Jerome, Sébastien, Sophie

Les commentaires ne sont pas possibles.