Liens

Catégories

TT Grenoble 2019

L’horizon de la démocratie énergétique est un monde où tout le monde a accès à suffisamment d’énergie, les énergies fossiles sont totalement abandonnés, les moyens de production socialisés et démocratisés et des modes de consommations transformés.

Certes, nous avons encore du chemin à parcourir mais il existe déjà de nombreuses initiatives à travers le territoire ! Nous savons que les citoyen-n-e-s, les mouvements sociaux , les municipalités et les services publics jouent un rôle clef dans l’émergence d’une démocratie énergétique. Alors, rassemblons-nous pour envisager ensemble la transition écologique à l’échelle des îlots, des quartiers ou des villages !

La Biennale des Villes en Transition organisée du 9 au 16 mars à Grenoble sera l’occasion de discuter de la démocratie énergétique et imaginer ensemble des processus multi-acteurs.

Plusieurs rencontres sont prévues dont une rencontre organisée par l’Agence d’Urbanisme (AURG)  intitulée  « Transition énergétique : comment la réussir sur notre territoire ? » qui aura lieu le mardi 12 mars de 10h-12h à l’AURG. Espérons que ce  puisse être un grand moment d’échange et de convergence !

D’autres initiatives tenterons de créer de la transversalité tout au long de la biennale pour relier et coopérer (voir le PAD : https://semestriel.framapad.org/p/biennale_intereso).

Une page a été créée sur le wiki de l’Assemblée des Communs pour documenter les initiatives sur la démocratie énergétique https://wiki.lescommuns.org/wiki/D%C3%A9mocratie_Energ%C3%A9tique +  accompagnée de la mise en place d’une mailinglist : https://framalistes.org/sympa/subscribe/demo_energie_gre

N’hésitez pas à faire circuler à des personnes intéressées et de partager l’information sur des expériences inspirantes !

bien cordialement,

David Bodinier

Association Planning / Grenoble / 07 83 43 15 92