Liens

Catégories

Habitat participatif et confinement,Une expérience inédite: lettre d’information juin 2020

Lettre d’information
juin 2020
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Habitat participatif et confinement
Une expérience inédite
Nous venons tous de vivre une expérience inédite. Une décision politique en réaction à une menace vitale nous a privé de certaines libertés individuelles pendant deux mois. Le confinement imposé a bouleversé nos vies, nos certitudes et nos liens. Le postulat « L’habitat participatif est un moyen pour changer tout le reste » s’applique toujours dans cette situation extraordinaire ? Il paraît que oui.
Les témoignages sont unanimes. Vivre le confinement en habitat participatif maintient un lien quand ailleurs, beaucoup ont subi l’isolement et la rupture des relations. Dans les groupes, les actions de solidarité ont eu lieux immédiatement.
Et systématiquement, ces initiatives se sont adressées au voisinage, au quartier. Des chambres d’amis ont été proposées aux soignants qui souhaitaient protéger leurs familles, des courses collectives ont diminué drastiquement les déplacements individuels, des circuits courts ont été mis en place avec les agriculteurs locaux…
Solidarité et entraide, l’ADN de l’habitat participatif
Il est heureux de constater ce type d’initiatives partout, dans les résidences, les quartiers. La particularité des actions des groupes en habitat participatif est certainement l’immédiateté des initiatives et l’implication de tous. Personne n’est oublié, tous sont concernés. L’entraide n’est pas un phénomène aléatoire ou un service public, elle est systémique dans l’habitat participatif. Ces projets sont un exemple de résilience.
Quel « Après » voulons-nous construire ?
Chacun a réagi différemment en fonction de ses perceptions, ses sensibilités et conditions de vie. Et beaucoup se posent La question. Comment aborder la suite ? Faut-il chercher à retrouver « les jours heureux » ? Redémarrer notre vie selon les mêmes principes qu’avant ? Oublier ? Ou faut-il transformer cette expérience en une énergie au bénéfice d’un changement radical ?
Le vécu de cette crise majeure a favorisé la prise de conscience des autres crises sociales, économiques et écologiques en cours et à venir. L’habitat participatif n’est pas une solution universelle. Mais c’est une action concrète qui permet d’agir et qui agit. Ces projets fonctionnent par une gouvernance horizontale et applique l’intelligence collective. Et, soyons ambitieux, si nos instances politiques s’inspiraient de ces pratiques, un changement majeur pourrait voir lieu. Ainsi, nous renforcerions nos capacités d’assumer nos responsabilités pour améliorer les conditions de la vie actuelle et pour les générations à venir.
Une tribune d’habitat participatif France
A partir de nombreux témoignages d’habitants, Habitat Participatif France, l’association nationale du mouvement, appelle à des choix politiques et économiques pour un changement d’échelle de l’habitat participaif.  HPF invite les élus, les militants politiques, les militants associatifs… à entrer dans la mise en œuvre d’une politique du logement où l’habitat participatif serait proposé largement à toute la population et dans tous les térritoires.
Le plaidoyer se décline en 6 propositions concrètes :
  • Fixer un objectif à 2% la part des logements en habitat participatif
  • Impliquer systématiquement les citoyens dans la gouvernance du développement territorial et de la production du logement
  • Réserver à l’habitat participatif 10% des droits à construire dans des programmes publics des opérations d’aménagement ou de rénovation
  • Prendre en compte les spécificités de l’habitat participatif dans l’application du droit commun
  • Mobiliser les outils de portage foncier
  • Créer un fond dédié à l’habitat participatif pour soutenir des projets innovants.
Focus local : Habitat participatif et politiques locales
Le rôle des collectivités locales est déterminant pour le développement de l’habitat participatif. Hab-Fab se fait relais d’une campagne nationale de sensibilisation lancée par Habitat Participatif France.
La crise sanitaire est à l’origine d’un report du deuxième tour des élections au 28 juin. Il encore temps pour les candidats en lice de présenter leurs intentions.
Les événements du moment
Grande Bourse à projet à la Halle Tropisme à Montpellier
Après 2 mois d’éloignement, nous avons besoin de nous retrouver. C’est pourquoi nous confirmons le rendez-vous pour tous les groupes et personnes intéressées à la Halle Tropisme. Ces retrouvailles peuvent se poursuivre après au Café Tropisme.
Jeudi 25 juin, entre 18 et 20h
Les apéros « réels »
Nous reprenons nos apéros tous les 1er et 3ème jeudi du mois au Café Tropisme à Montpellier. L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous, rencontrez-vous !
Jeudi 18 juin et 2 juillet, entre 18 et 20h
Les apéros « virtuels »
Pendant le confinement, nous avons organisé 11 apéros « virtuels » par visio-conférence. C’étaient des moments priviligiés avec une grande variété de participants partout en France qui ont partagé leurs expériences. Nous avons décidé de péréniser cette initiative 1 fois par mois.
Pour le dernier apéro « virtuel » avant l’été, l’actualité des élections municipales nous amène à proposer le sujet des politiques publiques. Inscrivez-vous pour recevoir les coordonnées de la visioconférence.
Mardi 23 juin, entre 17 et 19h
Congres des bailleurs sociaux à Bordeaux
Retrouvez-vous sur le stand d’Habitat Participatif France dans le village des innovations.
 22 et 23 septembre
COVENTIS, congres de l’ESS à Toulouse
Organisé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et solidaire dont Hab-Fab est adhérent, CONVENTIS est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’ESS de la région Occitanie.
Jeudi 24 juin au DIAGORA à Labège
 
2ème Rencontre Régionale de l’Habitat participatif :
Après une première RRHP réussie à Narbonne en 2017, nous invitons tous les acteurs, citoyens, professionnels et collectivités pour une nouvelle édition le 6 et 7 novembre à Montpellier. Le changement se construit ensemble.
Un premier formulaire de pré-inscription est en place. Un préprogramme a été élaboré par un groupe de travail de sociétaires d’Hab-Fab. Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet. Vous souhaitez réserver une place dans le village, participer à l’organisation de l’événement ? Inscrivez-vous dès maintenant.
Les projets accompagnés par hab-Fab
La Maison d’Isis à Montauban (82)
18 foyers, réservé aux séniors
En location sociale, avec Tarn Garonne Habitat
Le groupe au complet et gère une liste d’attente.
 
 
Ô Jardin Labastide à Couffouleux (81)
Un petit quartier participatif
30 logements en maisons groupées
5 parcelles individuelles
En partenariat avec le COL, coopérative HLM
Conception en cours
Le groupe accueille de nouveaux voisins
13 juin, 14h – Point info et visite du terrain
 La Hutte Finale à Toulouse
16 logements dans le nouveau quartier Guillaumet
Accession sociale (PSLA)
En partenariat avec le Groupe des Chalets
Le groupe accueillera bientôt de nouveaux voisins et gère une liste d’attente
 Lepic & Coll & Calm à Montpellier
20 logements dans la ZAC EAI

Accession sociale (PSLA)
Conception en cours
en partenariat avec Erilia
Le groupe accueille de nouveaux voisins et gère une liste d’attente
Rdv apéro d’Hab-Fab et à la bourse à projets du 25 juin.
La Folie Solidaire se lance à Montpellier
25 logements proches du centre de Montpellier
Accession PSLA et location sociale
En attente d’un terrain
Le groupe accueille de nouveaux voisins
Rdv apéro d’Hab-Fab et à la bourse à projets du 25 juin.
Abri’Co à Brignac (34)
20 logements sur une parcelle de 8 500 m2
4 parcelles individuelles à construire
Pour des raisons politiques et opérationnelles, le projet est actuellement suspendu mais le groupe continue son activité.
Geckologie – Sanilhac-Sagriès (30)
12 logements sur une parcelle de 4350 m2
Coopérative d’habitants en autopromotion
BDO OR.
Gimels à Grabels (34)
Un nouveau groupe qui vise un projet dans la nouvelle ZAC Gimel à Grabels au nord de Montpellier.
Rdv apéro d’Hab-Fab et Bourse à projets du 25 juin
 
ClemenCîté – Montpellier
21 logements proches du centre de Montpellier
Accession sociale et libre, location sociale
BDO OR
Réalisé par Promologis
Consultation des entreprises en cours
Le groupe est au complet et gère une liste d’attente
Rdv apéro d’Hab-Fab
 
 
Divers projets (partout en France)
De nombreux groupes se lancent en ce moment et nous sollicitent pour des conseils, souvent pour des questions juridiques et économiques.
Ces derniers mois, nous avons pu acquérir une réelle expérience en visioconférence. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui des interventions sur mesure à distance. Vous avez un sujet qui bloque la progression de votre réflexion ou de vos études ? Profitez de nos expériences dans tous les domaines de l’habitat participatif.
 
Actualités de nos sociétaires
Toits de Choix organise une nouvelle session de sa formation courte « Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif ».
À Montpellier, 5 au 9 octobre 2020
Une formation longue d’accompagnement au lancement de l’activité d’AMO/AMU d’Habitat participatif est programmée à partir de janvier 2021 sur 6 mois, à une cadence de 3 jours par mois, soit 18 jours. La participation à la formation courte est un pré-requis de la formation longue.
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook (plus de 1450 abonnés) et LinkedIn
Et participez à un nouveau groupe sur Facebook : Habitat participatif Occitanie Partagez vos actualités et posez vos questions. Il compte déjà 640 participants.
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désinscription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
Bureau 27 – Tropisme
121 rue de Fontcouverte
34070 Montpellier

Comments are closed.