Liens

Catégories

La News des Professionnels de la Transition oct 2019

La News des Professionnels de la Transition
                                                      avec
VIE DU RÉSEAU
 Il est disponible : le documentaire sur la tournée de la Transition de Rob Hopkins en avril dernier. Co-produit par l’association Souleù, la Vallée du Gapeau en Transition, Actes Sud et Sans Transition!, il vous fera revivre le voyage de Rob Hopkins et ses rencontres sur les territoires.

● Suite à l’arrêt de l’exploitation de la centrale charbon de Pelissier, sur la commune d’Albi, cette dernière a préempté l’ensemble du site industriel pour y mener une reconversion exemplaire et durable : écoquartier, installation de logements, d’entreprises artisanales et de services, ainsi qu’une centrale solaire photovoltaïque de 5 MWc.

● Le 20 septembre s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association Union Régionale des SCOP et SCIC Occitanie, qui a réuni pour l’occasion plus d’une centaine de personnes (coopératives, partenaires, élus) venant de l’ensemble du territoire.

● Lauréat du trophées d’or Natexpo, L’incroyable Ketchup de Quintesens est le premier a être réalisé sans le moindre additif ni édulcorant. Evidemment bio, il associe des tomates de Marmande à une sélection de légumes cultivés en France. Il contient 3 fois moins de sucre qu’un ketchup classique et son flacon est 100% recyclable et déjà issu de près de 50% de matériaux recyclés.

● Décision prise lors de leur Assemblée générale, Initiative France et France Active, respectivement à 82% et 100% des voix, de réunir leurs deux réseaux. Actant ainsi, après une longue préparation, le principe et le processus de mise en commun des forces de ces deux mouvements associatifs.

● Le Conseil d’administration de Biocoop a pris la décision de révoquer sa Direction générale, une décision forte pour l’avenir de la coopérative afin de renforcer son efficience opérationnelle et celle de son réseau, avec pour objectif d’en maintenir la singularité et d’en assurer la pérennité.

● L’association à but non lucratif « Sol Solidaire » a pour objet d’orienter des fonds privés vers le financement de projets solaires de production d’électricité dans le secteur résidentiel social. Présenté lors de l’Université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque en septembre dernier, ce concept humaniste mêle social et renouvelable.

● Le Congrès Mondial de la Bio se déroulera pour la première fois en France en septembre 2020.  C’est la Bretagne, première région française consommatrice de produits Bio qui l’accueillera, au Convent des Jacobins à Rennes. Un appel à propositions est lancé jusqu’au 21 octobre 2019 et offre la possibilité à tous de proposer une contribution au programme du Congrès.

PARUTION PRESSE
À paraître dans le prochain numéro de Sans Transition! Occitanie

Numéro Novembre – Décembre  –  Parution mi-novembre – Remise graphique 4 novembre
Le bioplastique, c’est fantastique ?
Entreprises à mission : l’ESS se libéralise ?
Le fret : qu’est-ce qui freine ?
Vin en biodynamie en Occitanie

ÉVÉNEMENTS

● Natexpo, le salon international des produits biologiques, se déroulera du 20 au 22 octobre au parc des expositions de Paris-nord Villepinte.

● Le 22 octobre se tiendra à la Toulouse Business School, la 14e édition des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD). Organisées par le Bureau étudiant du développement durable, elles accueillent chaque année plus de 700 personnes.

animera le 5 novembre une conférence-débat sur les lobbies et l’environnement, réunissant Benoît Prévost, maître de conférence en économie à l’Université Montpellier III, Edouard Bouin, administrateur du pacte finance-climat, et Frédéric Le Manach de l’association Bloom. Une soirée co-organisée avec le Salon de l’Ecologie, en partenariat avec l’Université de Montpellier, Biocoop et Oyas Environnement. Entrée gratuite, plus d’infos ici.

● Au Corum de Montpellier, le 3 et 4 décembre, les Assises de l’économie de la mer sont un des principaux rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Un lieu de débat mais également de networking avec, entre les conférences, de nombreuses occasions de développer son carnet d’adresses et d’échanger.

● A Montpellier le 10 décembre auront lieu les 1ères assises nationales des énergies renouvelables citoyennes. Organisées par l’ADEME, avec la participation de la Banque des Territoires, d’Energie Partagée et de la Région Occitanie, elles seront l’occasion de rencontrer les acteurs déjà passés à l’action, de partager les savoirs, les expériences et d’obtenir des modes d’emploi pour construire des projets partagés et fédérateurs.

● Rendez-vous majeur des ENR en France, le Forum Energaïa se tiendra les 11 et 12 décembre au Parc Expo de Montpellier. En 2018, plus de 6000 visiteurs professionnels, experts, élus, décideurs et 162 sociétés exposantes s’y étaient ainsi retrouvés pour échanger autour des enjeux et perspectives de la filière.

● Le Off du Développement Durable met en lumière les réalisations les plus écoresponsables et novatrices dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et du paysage. La 5e édition se tiendra à  Marseille, Anglet, Montpellier, Paris et Lyon, tout au long du 4e trimestre.

CHIFFRE
+7° en 2100, c’est la nouvelle estimation du scénario pessimiste des plus grands laboratoires français de climatologie qui travaillent en amont du prochain rapport du Giec en 2021.
Facebook Sans Transition!
Sans Transition Occitanie
Sans Transition Occitanie
Contact Commercial / Partenariats : Stéphane GITTON
stephane@sans-transition-magazine.info
06 75 55 36 48
Sans Transition! – SCOP La Maison des Possibles
Pôle Réalis, 710, rue Favre de Saint-Castor 34000 Montpellier

Comments are closed.