Liens

Catégories

Formations de AGRO FORESTERIE pour septembre,octobre,novembre et décembre 2019

AGRO FORESTERIE
LES FORMATIONS
| SEPTEMBRE 2019

L’Association Française d’Agroforesterie et GAIA Consulting poursuivent leur partenariat et vous proposent 11 nouvelles formations : une sélection d’intervenants praticiens, prêts à partager leurs expériences et à vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Un menu riche et diversifié, à retrouver ci-dessous, et sur la page formation de l’Association Française d’Agroforesterie

> Pour plus de renseignements sur notre offre de formation, n’hésitez pas à nous contacter par mail : formation@agroforesterie.fr ou par téléphone 06.20.06.23.14

Formations prises en charge à 100% par VIVEA pour les agriculteurs cotisant à la MSA dans la limite du plafond annuel individuel. Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la formation.

Pour plus d’informations ou financement par OPCA, FAFSEA, en fonds propres, ou tout autre dispositif, merci de contacter GAIA consulting.

Formations Présentielles

La haie fruitière : conception, implantation et entretien
16 et 17 septembre à Montesquieu (47)

Deux jours avec Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pour comprendre les points clés de la mise en œuvre d’une haie fruitière, de la conception à la gestion.

> Détails et inscription

Interpréter une analyse de sol avec la méthode Albrecht-Kinsey
27 septembre à Auch (32)

Une bonne production végétale repose sur la fertilité (biologique, physique, et chimique) des sols et sa gestion au cours du temps. La méthode d’analyse selon l’approche Albrecht-Kinsey vise à orienter les pratiques agricoles dans le sens de l’amélioration de la fertilité des sols et du ré-équilibrage de leurs paramètres physico-chimiques. Formation assurée par Guillaume Tant (CER-France Sarthe), Quentin Espagnol et Gautier Gras (Association Française d’Agroforesterie).

> Détails et inscription

L’histoire du poulet et de l’œuf… agroforestiers
16 et 17 octobre à Auch (32)

Deux jours avec Nicolas Petit de la Ferme en Coton pour comprendre la démarche agroforestière, les besoins de la poule heureuse, l’installation des parcours, la fabrication des aliments, les calendriers d’élevage, les points de levier sur la rentabilité. Une formation dispensée directement sur le terrain, dans le contexte d’une structure en agriculture biologique qui bénéficie d’un recul de plus de 15 ans sur ces pratiques.

> Détails et inscription

Développer une activité d’accueil pédagogique et social sur sa ferme
5, 6 et 7 novembre à Auch (32)

Cette formation avec Annne-Catherine Petit (La ferme en Coton) vise à comprendre les modalités d’accueil pédagogique et social à la ferme (aspects pratiques et réglementaires) et acquérir les outils pour développer des programmes adaptés au public.

> Détails et inscription

Savez-vous semer les haies ? Techniques innovantes d’implantation d’arbres et haies champêtres en agroforesterie
13 et 14 novembre à Lacapelle-Ségalar (81)
Installer les arbres champêtres par semis de graines ou bouturage permet un meilleur développement racinaire et une plus grande adaptabilité des arbres aux aléas, pour des systèmes agroforestiers d’avenir.
Cette formation de 2 jours avec Steven Werner permettra de se familiariser avec les concepts écologiques et agronomiques de l’agroforesterie, de comprendre les enjeux de l’implantation et de la gestion d’arbres issus de semis et de boutures.

> Détails et inscription

Les itinéraires techniques en semis direct
26 novembre à Estampes (32)

Christian Abadie, pionnier gersois des cultures associées, des couverts végétaux et du semis direct, partagera son expérience, nourrie d’un grand nombre d’essais au champ depuis plus de 20 ans. En salle puis sur le terrain, vous pourrez découvrir et vous perfectionner sur la gestion des cultures, le matériel et ses réglages, et la place de l’élevage dans ces systèmes à haute performance agronomique et économique.

> Détails et inscription

Les fruitiers : taille d’hiver
9 et 10 décembre à Montesquieu (47)

Deux jours avec Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pour comprendre les règles de l’art de la conduite des fruitiers.

> Détails et inscription

FORMATIONS MIXTES DIGITALES

Appliquer la méthode de la permaculture à son activité agricole
2 jours à distance sur plateforme digitale interactive + 3 jours en présentiel les 12 septembre, 14 et 15 octobre à Boulogne-sur-Gesse (31)

Un programme spécialement conçu par deux membres fondateurs du réseau Maraîchage Sol Vivant – Marguerite de Larrard et Joan Verdugo – dans l’objectif de permettre à chacun d’assimiler les grands principes du « design » permaculturel et de les appliquer à sa situation personnelle.

> Détails et inscription

Itinéraires techniques en Maraîchage sur Sol Vivant
1 jour à distance sur plateforme digitale interactive + 2 jours en présentiel les 7 et 8 octobre à Boulogne-sur-Gesse (31)

Fruit des expériences menées depuis 2012 sur la micro-ferme « Can la Haut », cette formation in situ avec Joan Verdugo vise à aborder les itinéraires techniques développés en maraîchage sur sol vivant, et leurs facteurs de réussite : préparation du sol sans labour, maitrise des intrants, associations de cultures, gestion des assolements et rotations.

> Détails et inscription

La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio
1/2 jour à distance sur plateforme digitale interactive + 2 jours en présentiel les 30 novembre et 1er décembre à Belvès (24)

Pour la quatrième année consécutive, nous avons le plaisir de recevoir Stefan Sobkowiak (Québec) pour cette formation sur la mise en place et l’entretien des vergers multi-strates diversifiés, et la commercialisation des produits qui en sont issus.

> Détails et inscription

La trogne : l’arbre aux mille usages
1 jour à distance sur plateforme digitale interactive + 1 journée en présentiel sur le terrain, entre février et mars 2020
Formation organisée dans 6 départements : Nord-Pas-de-Calais, Yonne, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres

Après une découverte en ligne des multiples facettes des trognes (historique dans nos terroirs, aspects pratiques, intérêts économiques, environnementaux, paysagers, etc.), le temps présentiel avec Dominique Mansion sera consacré à l’observation de trognes existantes et à la création de nouvelles trognes.

> Détails et inscription

Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d’avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2019 Association Française d’Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d’information
Suivez nous sur facebook / twitter
Contact rédaction

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>