Liens

Catégories

Salève Vivant: Samedi 21 septembre : World Clean Up Day de 10h-12h

Prochain rendez-vous écocitoyen à découvrir près de chez vous :

Samedi 21 septembre : World Clean Up Day de 10h-12h

Salève Vivant vous propose une action de grand nettoyage du domaine public, lors de cette journée mondiale de sensibilisation à la réduction du volume des déchets.

Rendez-vous place de Savoie à Collonges-sous-Salève à 9h45, départ 10h

 

Au-delà de ramasser les déchets, cette action mondiale a pour objectif de :

  • démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans notre environnement
  • sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau
  • motiver l’implication citoyenne aux côtés des divers acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet
  • promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde

 

 

AGENDA "Salève Vivant" 2019

Jeudi 26 septembre : « La nuit est belle ! »

Tous les éclairages publics de l’ensemble du Grand Genevois de Collonges-sous-Salève à Nyon en passant par Genève seront éteints cette nuit là !

Objectif : sensibiliser à la problématique de la pollution lumineuse, à l’impact sur les écosystèmes, la santé et les économies d’énergie.

Une balade nocturne sera proposée aux collongeois pour admirer le ciel et apprivoiser la nuit ! (annulé si le ciel est couvert)

AGENDA "Salève Vivant" 2019

Composter

Le compostage permet de valoriser et de réduire de 30% le volume des déchets ménagers ! Les restes et épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’oeufs écrasées, féculents, pain, fleurs fanées, etc sont compostables toute l’année.
Au bout de 8 à 12 mois en moyenne, le processus de transformation de la matière organique par des micro-organismes donne un produit stabilisé semblable à l’humus de nos forêts. C’est un engrais 100% naturel que l’on peut utiliser au jardin comme au balcon pour fertiliser le sol et améliorer la santé des plantes.

 

Salève Vivant propose un compost collectif aux habitants voisins du site du Fer-à-Cheval, derrière le Petit Théâtre. Des bioseaux (seau de récupération du compost avec couvercle) sont mis gratuitement à disposition des utilisateurs par le SIDEFAGE . Nous recherchons des citoyens engagés pour aider au développement du réseau de composteurs collectifs sur l’ensemble de la commune !

 

Pour plus d’informations, contactez Martin ou Rémy, co-référents du compost collectif, à l’adresse saleve.vivant@gmail.com

Vous habitez dans une maison : commandez votre kit de compostage en ligne : www.cc-genevois.fr, rubrique déchets. Pour toutes questions, 40 guides composteurs formés par la CCG peuvent  vous aider dans cette démarche : compostage@cc-genevois.fr

Vous habitez en copropriété, avec un petit coin de terre : passez au compostage collectif à l’échelle de votre immeuble. Le Sidefage peut vous équiper et vous former. Contactez Moural ILMAN, ambassadeur du compostage, au 06.77.63.93.15

Comments are closed.