Liens

Articles

Catégories

Vision d’Évreux à 10 ans – 12 juin 2019 par Robin Branchu

Vision d’Évreux à 10 ans – 12 juin 2019

Lundi 10 juin 2019, rencontre à trois au Bohème : Timour Veyri, Arnaud Leblanc et Robin Branchu.

Deux points positifs :

– Timour attache extrêmement d’importance, tout comme nous, à la démocratie participative ;

– la vision d’Évreux à 10 ans, exprimée en fin de rencontre, point fort, point de convergence possible.

.

Vision d’Évreux à 10 ans - 12 juin 2019 beau-1205x800

http://kerterre.org/

.

Dans 10 ans, car une mandature n’y suffira pas, des groupes se seront constitués pour produire une abondance gratuite dans plusieurs domaines vitaux, l’alimentaire, le vestimentaire, l’habitat, durant toute cette période la municipalité s’est montrée au service, force de soutien logistique et technique, la filière vestimentaire notamment demande beaucoup de savoir-faire très spécifiques lorsqu’on veut maîtriser toute la chaîne de la fabrication de la fibre jusqu’au vêtement, Évreux et son agglomération sont devenus un territoire réputé pour son abandon rapide et radical aux énergies, fossiles comme renouvelables, des chantiers collectifs et conviviaux ont fleuri partout, le territoire a retrouvé une autonomie de production et est devenu malgré lui un lieu de visite réputé pour son attrait d’alternative concrète à la mondialisation. Partout les bacs de plantes comestibles, partout des fruitiers, en ville comme à la campagne environnante, car ici il n’est plus question de périphérie mais à nouveau de campagne. Évreux est redevenu un village. Un grand village. Son slogan : « faites partout la même chose, différemment selon vos régions, et le monde sera sauvé ! » Les énergies de la manivelle et du pédalier ont envahi les ateliers, les savoir-faire se sont transmis par équipes et non pas par les initiatives individuelles.

Et les réunions de quartier, décisionnelles, sont devenues habituelles, les palabres sont revenus, les soirées conte, les soirées chant, les soirées lecture à voix haute, les soirées conviviales tout autant que la convivialité des ateliers. Porto Alegre (1) nous a aidés, le Chiapas (2) nous a aidés, Bookchin (3) nous a aidés, le Rojava (4) nous a aidés.

La vision à 10 ans et la concertation sont venues de paire. L’un sans l’autre ne pouvaient pas fonctionner.

publié sous http://gorgerouge.unblog.fr/2019/06/12/rencontre-a-trois-12-juin-2019/

 —-

(1) Porto Alegre, l’espoir d’une autre démocratie, voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-13706284.html

(2) Le Chiapas, territoire mexicain grand comme la Bretagne qui a pris son indépendance vis-à-vis du gouvernement le 1er janvier 1994 – voir http://gorgerouge.unblog.fr/2019/03/29/armes-29-mars-2019/

(3) Voir http://gorgerouge.unblog.fr/2019/02/05/courrier-des-lecteurs-la-decr-eloge-de-bookchin/

(4) Le Rojava, en Syrie, voir https://www.youtube.com/watch?time_continue=1426&v=Js6PAWd202M

Les commentaires ne sont pas possibles.