Liens

Catégories

Il fait chaud à la ferme et INITIATIONS à la permaculture et méditations le 13-15 sept 2019

Bonjour Transition France,
Nous avons maintenant fait nos trois premières Initiations à la Permaculture et à la Méditation et elles semblent s’être bien déroulées, à en juger par les commentaires. La prochaine aura lieu du 13 au 15 septembre. Nous avons encore deux places à l’intérieur et, si ça ne vous dérange pas, 10 places sous tentes ! Nous envisageons peut-être de faire un week-end de permaculture et de plantes sauvages comestibles. Et un week-end de permaculture et de fermentation. Tant de possibilités !!!
Plus sur nos stages
Le niveau de la mare descend vite. Nous n’avons pas eu assez de pluie ce printemps et nous sommes maintenant dans une période de sécheresse prolongée. Les météorologues ne prévoient aucune pluie pour les deux prochaines semaines. L’année dernière, il a plu une fois en juin, une fois en juillet, une fois en août et une fois en septembre. Cette année pourrait-elle être encore pire ? Espérons que non, mais c’est pourquoi nous prévoyons de creuser d’autres mares (une par hectare).
Les bâches en plastique qu’on nous a vendues pour contrôler les mauvaises herbes dans le potager commencent à se désintégrer. Cela signifie des milliers de morceaux de microplastique à nettoyer. Un vrai cauchemar. Heureusement que les charmantes dames ci-dessus étaient présentes pour aider !
Nous venons de cueillir nos premiers concombres, rhubarbe et ail. Et nous sommes actuellement inondés de framboises, de groseilles, de fèves et de cerises. En plus, on a des fraises et du cassis. Et les aliments sauvages à gogo : pissenlits, chénopode blanc, achillées millefeuille, oseille, ortie, ortie blanche, menthe, fraises des bois, fleurs de mauve, fleurs de consoude, fleurs de luzerne, etc. etc.

Au fait, c’est du jus de framboise frais dans la bouteille rouge au-dessus. Prendre beaucoup de framboises, les mettre dans le mixeur, ajouter de l’eau et mélanger. Miam, miam !

Plus de nouvelles de la ferme

Juin a été le mois le plus chaud jamais enregistré

Le monde vient de connaître le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. La station météorologique de Gallargues-le-Montueux a relevé une température maximale de 45,9°C vendredi 28 juin 2019. Jamais une telle valeur n’a été mesurée en France, tous mois confondus. L’ancien record de 44,1°C, enregistré à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003, a été pulvérisé de 1,8°C.

Une analyse préliminaire effectuée par des scientifiques du réseau World Weather Attribution Network, dont beaucoup se trouvaient à l’époque à une conférence dans le sud de la France, a révélé que la température moyenne d’une telle vague de chaleur en France est maintenant de 4°C plus élevée qu’elle ne l’aurait été il y a un siècle. Les résultats ont également montré que la canicule actuelle a été rendue « au moins cinq fois plus probable » par le changement climatique.

Lisez plus ici
Et voici un article que vous avez peut-être manqué sur la façon dont la vague de chaleur actuelle dans la Sierra Nevada a tué 150 millions d’arbres :

Il y a dix ans, les plus grandes entreprises mondiales ont promis de mettre fin à la destruction des forêts d’ici 2020. Il ne leur reste que quelques mois, et ils sont loin d’avoir atteint cet objectif. La protection et la restauration des forêts est l’une des meilleures défenses que nous ayons contre la dégradation du climat. Nous devons planter des millions d’arbres supplémentaires, pas les détruire. Lisez plus ici sur le site de Greenpeace :

Il vaut peut-être la peine de souligner que planter des arbres dans le monde entier est de loin le moyen le plus important et le moins cher de s’attaquer à la crise climatique, selon les scientifiques, qui ont fait le premier calcul du nombre d’arbres qui pourraient être plantés sans empiéter sur les terres agricoles ou les zones urbaines. Au fur et à mesure que les arbres grandissent, ils absorbent et stockent les émissions de dioxyde de carbone qui sont à l’origine de la dégradation du climat. De nouvelles recherches estiment qu’un programme mondial de plantation pourrait éliminer les deux tiers de toutes les émissions rejetées dans l’atmosphère par les activités humaines. Cliquez ici pour en savoir plus.
Plus d’articles sur l’environnement

B pour Bouteille (non-plastique)

Essayez d’emporter une tasse de voyage ou une bouteille d’eau en métal avec vous plutôt que d’utiliser des gobelets jetables ou d’acheter des bouteilles d’eau. Nous avons trois ou quatre des flacons de voyage Contigo très sensuels (nous pensons !) illustrés ci-dessus. Ils gardent les boissons chaudes ou froides pendant des heures. Et ils sont parfaits pour entamer une conversation dans les transports en commun !
Plus de solutions
Un bel été à tou.te.s,
Alexis, Blanche, Thelma & Louis
Pour des mises à jour régulières de photos de La Grande Raisandière (qui ne sont pas toutes des photos de chats !), consultez notre page Instagram : www.instagram.com/lagranderaisandiere/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>