Liens

Catégories

5 oct 2019 à Champigny : la Rue est à Nous. Appel à participer à une journée du “faire ensemble”

New post on Champigny en Transition

Appel à participer à une journée du “faire ensemble”

by Champigny en Transition

L’édition de la « Rue aux enfants » qui eu lieu dans le quartier des Quatre Cités en septembre 2018, organisée par l‘association Soutien Echanges Familles Collège, a donné lieu cette année à la création d’un collectif de personnes et d’associations qui souhaitent s’investir dans la prochaine édition. Champigny en Transition en fait partie et appelle tous ceux qui le souhaiteraient à nous rejoindre !

Rebaptisée  » Rue aux enfants, rue pour tout·te·s », l’édition 2019 aura lieu le 5 octobre au même endroit (boulevard Gabriel Péri), mais sera conçue différemment.

Notre intention est de proposer un événement qui mettrait en avant l’appropriation de l’espace public et le pouvoir d’agir des citoyens, et en premier lieu des habitants. Nous souhaitons que cet événement reflète le dynamisme des Quatre Cités, encourage les habitants à s’impliquer dans la vie locale et soit créateur de lien entre tous les acteurs locaux.

Au cours d’une première réunion, nous avons imaginé une sorte de grande place de village qui serait partagée entre différents espaces thématiques dans lesquels tous les participants, acteurs locaux comme les habitants, participent à des animations communes.

Voici la liste des différents espaces que nous avons imaginés :
mobilité douce, végétalisation, valorisation des déchets, anti-gaspillage alimentaire, jeux d’extérieur, lecture, création artistique, bien-être

A travers ces thématiques, l’objectif est de permettre au public de :

  • jouer : sauter, grimper, courir, glisser
  • imaginer, créer : lire, écouter, rêver, dessiner, chanter
  • faire soi-même et faire ensemble : fabriquer, construire, bricoler
  • partager et échanger : réfléchir, communiquer, mutualiser, donner
  • prendre soin de soi et des autres : forme et bien-être
  • mieux vivre ensemble : végétaliser, valoriser les déchets, mieux consommer, faire mieux avec moins

Nous vous invitons à construire et à animer cet événement ensemble. Vos contributions peuvent prendre la forme d’ateliers, de lieux d’échanges, d’installations… afin d’animer collectivement les différents espaces.

Nous vous donnons également rendez-vous le mardi 2 juillet, à 19h, salle Desvillettes (106 avenue de la République) pour une réunion de co-construction de l’événement.

Merci d’exprimer vos propositions pour cette journée et/ou de signaler votre présence le 2 juillet en répondant à ce questionnaire (avant le 30 juin) :



Champigny en Transition | June 15, 2019 at 5:14 pm | Categories: Agenda | URL: https://wp.me/p6R4yk-Nj
Like

Comments are closed.