Liens

Catégories

La News des Professionnels de la Transition Bretagne – Provence – Occitanie – Auvergne Rhône Alpes par Sans Transition!

La News des Professionnels de la Transition
Bretagne – Provence – Occitanie – Auvergne Rhône Alpes
                                                      avec
VIE DU RÉSEAU

● Près de 500 personnes étaient présentes chaque soir durant la tournée de Rob Hopkins organisée en avril par Sans Transition! à Marseille, Montpellier, Lyon et Chartres de Bretagne. Un grand merci à nouveau à nos partenaires qui nous ont permis d’organiser ces soirées : Actes Sud, Le Grand Lyon, l’Université de Montpellier, Montpellier Métropole, Rennes Métropole, Chartres de Bretagne, le théâtre Toursky, Harmonie Mutuelle, Day By Day, Citiz Provence, Atmo Sud, La Feuille d’Erable, Phare d’Eckmühl, Oyas Environnement, la Fondation MACIF, Biocoop, les Vignobles Jacques Frelin, Comwatt, la Mutualité Française PACA, Énergie d’Ici, Ville & Aménagement Durable, Enercoop, Planète Claire et Lecoq-Gadby. Le replay du débat organisé en Bretagne est à retrouver ici.

● La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses de retraite et la Banque des Territoires, organisent la quatrième édition du Prix « Hlm, partenaires des âgés » destiné à récompenser les organismes Hlm qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à adapter leur parc au vieillissement de la population. Les bailleurs sociaux ont jusqu’au 21 juin minuit, pour déposer leur candidature.

RES a sollicité DNV GL pour mener une étude sur un portefeuille de 22 de ses parcs éoliens en France et au Royaume-Uni, afin d’évaluer leurs performances. L’étude démontre que ses parcs sont 1 % plus performants que ceux de ses concurrents, les process et compétences de RES en matière d’asset management ayant amélioré les chiffres de disponibilité par rapport à la moyenne de l’industrie.

● Dix ans après avoir développé ensemble la plus grande toiture photovoltaïque intégrée au bâti du monde sur le marché Saint-Charles-International, la Banque des Territoires et Akuo Energy annoncent leur intention de promouvoir la technologie innovante de tuiles solaires intégrées au bâti. Par cette initiative, les deux partenaires proposent aux acteurs publics et privés des toitures photovoltaïques « clés en main », la vente de l’électricité produite garantissant un mécanisme de financement.

● Début avril, Isover a signé la charte « Engagé pour Faire » avec le ministère de la Transition énergétique. Cette charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires et témoigne de leur volonté d’agir en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments et de la lutte contre la précarité énergétique.

Lyon et sa métropole ont obtenu la labellisation «french impact», un label délivré par le haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire (ESS). Cela va permettre au collectif lyonnais acteur de l’ESS, composé de 16 partenaires, de bénéficier d’un soutien administratif, d’ingénierie, mais aussi financier, de la part des services de l’État, pour faciliter leur développement à l’échelle nationale.

● Régions de France et le ministère de la Transition écologique, appuyés par l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, lancent l’initiative « Territoires Engagés pour la Nature », pour faire émerger et accompagner les plans d’action en faveur de la biodiversité portés par les collectivités. Un territoire engagé pour la nature pourra bénéficier d’un accompagnement technique ou d’un appui financier.

● L’application mobile Phenix s’installe à Rennes le 7 mai grâce à l’engagement d’une dizaine de commerces locaux. Déjà partenaire de 50 grandes surfaces de la ville, Phenix propose aux citoyens et aux commerces de proximité de la ville de s’engager ensemble contre le gaspillage avec sa nouvelle application. Lancée en janvier dernier, elle réunit déjà plus de 40 000 citoyens et 500 commerçants partenaires à Lyon et à Paris.

● Le logement participatif a le vent en poupe à Villeubanne. Deux réunions ont eu lieu, fin mars et début avril, pour le lancement d’un habitat participatif de 16 logements dans le quartier de l’Autre-Soie, grâce à un groupement de bailleurs sociaux et le Centre culturel œcuménique de Villeurbanne. Le projet s’étend à l’ensemble du quartier, qui fait 23 500m² et regroupe 278 logements. Dédié aux logements sociaux et aux résidences étudiantes, son but est aussi la lutte contre le sans-abrisme.

● Les citoyens ont pu trouver réponse à toutes leurs questions sur les migrations lors des conférences/tables rondes que Sans Transition! a co-organisées avec Res Publica et European Migrations Law dans le sud de la France en avril. Un beau temps d’échange entre scientifiques et citoyens !

ENERCON a franchi le cap des 4 gigawatts de puissance installée en France. Une étape atteinte grâce à l’installation de huit éoliennes 900 kW sur l’île guadeloupéenne de La Désirade. La France est actuellement son plus grand marché international, depuis son implantation en 2003, l’entreprise y a installé quelque 2 000 éoliennes.

PARUTION PRESSE
À paraître dans le prochain numéro de Sans Transition!

Numéro Juillet-Août –  Parution mi-Juillet– Remise graphique 20 Juin
Grand entretien : Thierry MARX
Qualité de l’air : protéger nos enfants
Micro-brasseries, ruée vers l’orge
Désobéissance civile, insurrection verte
Naturisme, liberté ou engagement ?

ÉVÉNEMENTS

● Les Portes ouvertes européennes de l’Habitat participatif ont lieu tout le mois de mai : déjà plus de 100 évènements programmés ! Il y en a forcément un près de chez vous.

Karibati et Ville & Aménagement Durable proposent la 2e session du BIOMOOC « Découvrir le bâtiment biosourcé » qui se déroulera du 21 mai au 25 juin. Pour une montée en compétence de tous les acteurs sur les matériaux biosourcés : aménageurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, agriculteurs, étudiants…, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juin.

● Le 23 mai, à la Cité Universitaire Internationale de Paris, les professionnels du bois et de l’énergie seront réunis pour débattre et répondre aux questions sur le développement de cette énergie renouvelable : quelles ressources encore disponibles ? Quels impacts sur l’environnement ? Quels atouts pour nos territoires ? Un événement co-organisé par le Syndicat des Énergies Renouvelables, le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie, le réseau Amorce entre  autres…

Terre Vivante propose la journée Portes ouvertes de son centre écologique le 10 juin, à Mens (Trièves) à une petite heure de Grenoble. Visite des jardins, forum des jardiniers, contes nature… Cette année l’accent est mis sur la mobilité douce : navette gratuite la gare de Clelles-Mens, un café offert aux personnes venues en transports en commun ou avec moyens non motorisés – Possibilité de recharger les vélos électrique. L’entrée est gratuite.

● Un double événement se déroulera le 18 juin à Lyon : le Colloque «Le handicap au cinéma : images, visages, usages» et les Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive. Porté par l’Université Lumière Lyon2, l’EA Éducation Cultures Politiques et le collectif Reliance, cette initiative portera sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés.

● A Paris le 2 juillet se tiendra ISEFI 2019, le symposium dédié à l’investissement et au financement de la transition énergétique. Organisé par la Business School IPAG, il rassemblera des universitaires, économistes et scientifiques du monde entier autour des problématiques et prospectives liées aux marchés de l’énergie et des énergies renouvelables et à la finance énergétique.

● Du 5 au 7 juillet, première édition du festival international du film de rivière Les Yeux dans L’Eau, à Aouste-Sur-Sye et Crest dans la Drôme. Un festival esthétique mais également porteur de nombreuses thématiques sur le respect et la protection de l’environnement. Éco-responsable, cette manifestation vise le zéro déchet et un impact aussi léger que possible avec vaisselle lavable, toilettes sèches, bacs à compost, fournisseurs locaux et bio, plan d’éco-mobilité…

CHIFFRE
1/3 c’est la proportion d’urbains prêts à renoncer à l’automobile, selon une étude Ifop d’avril dernier. 60% des français urbains restent dépendants de leur véhicule et plus de la moitié pense que la réduction d’utilisation de la voiture est plutôt une bonne chose.
Contact Commercial / Partenariats : Stéphane GITTON
stephane@sans-transition-magazine.info
06 75 55 36 48
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Sans Transition! – SCOP La Maison des Possibles
● Bretagne : 52 route de Garlan, 29600 Morlaix
● Provence : 1 traverse de l’ancien chemin d’Entrechaux, 84340 Malaucène
● Occitanie : Pôle Réalis, 710, rue Favre de Saint-Castor, 34000 Montpellier
● Auvergne-Rhône-Alpes : 14, chemin de la Chauchè

Comments are closed.