Liens

Catégories

S!berlettre n°118 – Février 2019 La lettre de nouvelles de l’association S!lence

 

header

S!berlettre n°118 – Février 2019

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

À paraître :

Retiens la nuit

Décroissance, où en est-on ?

 

 

Sommaire


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de mars 2019 :

Retiens la nuitDécroissance, où en est-on ?

Depuis 2002, les idées et les pratiques de la décroissance se diffusent dans la société. Parallèlement, la décroissance n’est plus un sujet tabou sur le plan politique. Après avoir été confrontée à des réactions de mépris, puis de moquerie et d’agressivité, elle est de plus en plus prise au sérieux. Ce dossier revient sur les débats qui animent les acteurs et les actrices de la décroissance, sur la récupération des pratiques de simplicité volontaire et leur réappropriation, sur l’étonnant essor des conférences internationales de la décroissance, sur les réseaux et sur les pratiques qui émergent. Et si vous veniez avec nous faire un petit tour à dos d’escargot dans les paysages actuels de la décroissance ?

Des articles :

Solidaires avec Pinar Selek
Les algues marines, un fertilisant bio
Vous ne casserez pas ! Résistances villageoises aux extensions de carrière
BD : Nucléaire : petite histoire de l’uranium
Les moyens violents sont incompatibles avec une société anarchiste
Photo : Europe, ouvre-toi !

Des chroniques :

Bonnes nouvelles de la Terre : Dans le Morvan, un village accueille des demandeu·ses d’asile

Chroniques terriennes : De l’économie circulaire en politique…

Désarmons ! : Vous avez dit un débat « sans tabou » ?

Un lieu à soi : Les béguinages, cités de femmes dans les villes européennes du Moyen-Âge

L’écologie, c’est la santé : 2019, sale temps pour le glyphosate !


Des brèves :

Alternatives • Environnement • Agriculture • Énergies • Climat • Nucléaire • Politique • Libertés • Paix et Non-violence • Société • Femmes, hommes, etc. • Santé • Transports • Annonces • Agenda • Courrier • Livres.

Avec : Pinar Selek, Serge Latouche, François Schneider, Anitra Nelson, Renda Belmallem, Valentine Porche, Pascal, Vincent Liégey, Guillaume Gamblin, Victor Bardet, Martha Gilson, Drosophile, Sébastian Kalicha, Teresa Maffeis, Guy Ouillon, Maxime Grimbert, Stéphen Kerkhove, Patrice Bouveret, Coline Guerin, François Veillerette, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de février, actuellement en librairie :

Retiens la nuitRetiens la nuit

La nuit serait-elle en voie de disparition ? C’est qu’avec l’augmentation constante de l’éclairage artificiel, on n’y retrouve plus sa grande ourse ! Routes, aéroports et complexes industriels, villes qui se veulent attractives, les points d’éclairage se chiffrent en milliards chaque nuit, sous la pression notamment du lobby des éclairagistes. Au-delà du plaisir de regarder les étoiles, la nuit noire est un enjeu écologique important, pour les rythmes de la faune et de la flore qui en sont perturbés, pour les consommations en énergie. Pourtant des associations agissent et permettent à des communes de changer de cap. Ce dossier montre qu’il est important de retenir la nuit et que les réponses sont à notre portée.

Cliquez pour en savoir plus…

 

À paraître en avril 2019 :

Bébé écolo

Être écolo quand on est parents d’un bébé : fastoche ? C’est un peu vite dit… même si les parents ont de longues nuits blanches devant eux pour y penser ! L’aventure commence avec la grossesse et la naissance. Puis…voilà que bébé rejette des selles en quantité ! M’enfin !? Silence a donc glané quelques trucs pour alléger le poids écologique de la parentalité d’un enfant en bas âge, est allé voir comment cela se passe dans une maison de naissance, et a demandé leurs témoignages à quelques lecteurs et lectrices. Sans oublier la question dont la réponse aura un impact écologique important elle aussi : être ou ne pas être (parents) ?

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2019. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps, vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue S!lence, partout en France.

Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à l’existence de Silence. Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

Appel à bénévolat

  • Rhône : tenir le stand de Silence au Salon Primevère.
    Du 22 au 24 février, par tranches de deux heures, à Eurexpo : salonprimevere.org. Vous ne serez jamais seul·e sur le stand. Votre participation sera précieuse ! Entrée offerte aux bénévoles du stand le jour de leur permanence.
    Prendre contact à Silence avec Olivier, tél. : 04 78 39 55 33, olivier.chamarande@revuesilence.net.
  • Lyon : participez à l’équipe du ciné-club de Silence !
    Chaque mois, les membres du ciné-club écocitoyen de Silence organisent une projection suivie d’un débat au cinéma associatif L’Aquarium, sur la Croix-Rousse, autour du thème du dossier mensuel de la revue. Composé actuellement de 4 membres, le groupe cherche à s’étoffer pour faire l’accueil lors des soirées mensuelles, pour visionner et choisir des films ensemble (documentaires ou fictions), pour diffuser les tracts et affiches à Lyon. Les soirées cinéma ont actuellement lieu les 2e mercredi du mois, à 20 heures, au café-ciné L’Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4e, près de la place de la Croix Rousse. Boisson et croque-monsieur vous y seront offerts !
    Contact : cineclubsilence69@gmail.com, tél. : 04 26 63 28 99, ou via Silence. 
  • France : Silence recherche un·e bénévole pour le contact avec les maisons d’édition.
    Chaque mois, dans les pages « livres » de Silence, ce sont une bonne trentaine de livres qui sont chroniqués ou mentionnés. Ils ont tous été envoyés gratuitement en « service de presse » à la rédaction de Silence par les maisons d’édition. Pour leur signaler que nous avons parlé de leur livre, nous leur envoyons à chacune le pdf de la page sur laquelle leur livre est mentionné. Cette tâche prend 3 heures par mois et était assurée depuis 10 ans par une bénévole, Monique Douillet. Aujourd’hui celle-ci souhaite passer la main et nous recherchons donc une personne pour prendre sa suite (la localisation géographique n’a pas d’importance). Nous vous envoyons chaque mois un exemplaire de la revue, ainsi que les pdf séparés de chacune des pages « livres » et le fichier recensant toutes les maisons d’édition avec lesquelles nous sommes en contact (actuellement au nombre de 452 !), et vous leur envoyez à chacune un petit message leur signalant que nous avons parlé d’eux, avec la page en pièce-jointe. L’équipe de Silence est là pour vous accompagner. S’adresser à Silence, contact2018@revuesilence.net ou 04 78 39 55 33. Merci !

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

LibresLibres (100 mn), 8 février à 19h30, Arcueil (Val-de-Marne)
Regards en Transition et Sud Paris Soleil vous proposent une projection débat autour du documentaire Libres de Jean-Paul Jaud.
« Au sujet des dangers et des dégâts irréversibles que peuvent causer les centrales nucléaires, voilà un film accessible, très humain, entre colère et espoir. En compagnie d’enfants d’une colonie de vacances nous irons à deux pas de la centrale du Blayet (Gironde) puis sur le territoire martyr de Fukushima au Japon, en passant par le Danemark qui ouvre des perspectives libératrices grâce aux énergies renouvelables. »

Cinéma Jean Vilar, 1 rue Paul Signac, Arcueil

http://www.jplusb.fr/
https://agendavalleedelabievre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/events/2080102825390857/

 

Bergère des glacesCiné-club Silence
Volem rien foutre al païs (107 mn), 13 février, Lyon (69)
Le ciné club écocitoyen S!lence de Lyon, vous propose un documentaire de Pierre Carles, Christophe Coelo et Stéphane Goxe.
« Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. Ni exploitation, ni assistanat !
clament-ils. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires… »

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4

http://aquarium-cine-cafe.fr/
https://www.facebook.com/cineclub.silence.3

 

Salon Primevère, du 22 au 24 février 2018, à Chassieu (69)
Cette année le thème sera Vivre en réseauX. Car il y X raisons de s’alarmer et aussi d’agir… Réseaux virtuels ou réels coopération, mutualisation, solidarité… quels choix donnerons-nous à nos vies demain ? 550 exposant·es, 150 heures de débats.

Eurexpo-Lyon Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu. Primevère : 04 74 72 89 90

Venez aider à tenir le stand de Silence ! Voir plus haut.

www.salonprimevere.org

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

  • Biocoop Saint-Thibault-des-Vignes, 7 rue Lamartine, ZAC La Courtillière, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes
  • Prairial, 10 rue des droits de l’Homme, 69120 Vaulx-en-Velin
  • Harmonie nature, 42 avenue Max Dormoy, 59000 Lille

…mais aussi dans les 192 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver« .

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous paraît correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://annuairedessel.org/

Plus de 665 SELs sont référencés sur cette carte interactive des Systèmes d’Échange Locaux, ces espaces d’échanges de biens et de services dans un cadre non-monétaires. Pour sortir du capitalisme et aller vers la décroissance au quotidien…

La citation du mois

Comment accepter que soient “objectives” des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ? Comment parler d’ “efficacité” à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ? Comment appeler “rationnaliste” un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?

Bruno Latour, Où atterrir ?, éd. La Découverte

L’action du mois

Participer à l’Atomik Tour
Jusqu’au 11 août, dans toute la France

Ce tour de France en 50 étapes a pour but d’apporter une alternative au débat public officiel organisé en 2019 par la Commission nationale du débat public au sujet des déchets nucléaires, en mettant en lien les associations locales qui luttent sur le terrain. Partie le 7 janvier de Bure, chaque étape dure 3 jours autour, d’évènements divers, débats, projections, concerts… En mars, le tour passera du 1 au 3 à Rennes, du 5 au 7 à Nantes, du 9 au 11 à Poitiers, du 13 au 15 à Saintes, du 17 au 19 à Bordeaux, du 21 au 23 à Bayonne, du 25 au 27 à Tarbes, du 29 au 31 à Agen. Dans les mois qui suivent, le tour passera également par Toulouse, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon, Limoges, Clermont-Ferrand, Paris, Dijon, Reims et Besançon, entre autres.

Infos sur : https://atomik-tour.org/

La dernière du mois

derniere

 

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site : bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

 

Comments are closed.