Liens

Catégories

UsageR·E·s 2018-2021

Voir la version en ligne
Le 11 décembre 2018, à Renage (38)

Suivez toutes les actualités et réalisations du projet sur l’espace en ligne !

¯ ¯ ¯
Au début de l’été, on vous annonçait l’aboutissement de la MCDR[1] USAGES (2015-2018), avec la mise en ligne d’un espace présentant un retour sur les 3 ans de ce projet partenarial d’innovations par les usages. En septembre dernier, c’est le projet UsageR·E·s qui a pris la suite de ce travail, dans la continuité du précédent programme pour les 3 ans à venir (2018-2021).

La MCDR UsageR·E·s permettra de poursuivre le travail de recensement, d’analyse et de diffusion d’innovations par les usages avec la volonté d’élargir la participation aux créateurs et créatrices d’activités en milieu rural et d’explorer de nouvelles dimensions grâce aux partenaires du programme : Réseau Civam, le Réseau national des espaces-test agricole, Solidarité paysans, le Réseau AMAP Île-de-France, Gaec et société, Cap Rural et l’Atelier des jours à venir.

Le projet s’enrichit donc des nouvelles thématiques suivantes :

  • l’installation et la transmission des fermes, leur redimensionnement et, plus globalement, des futur·e·s installé·e·s ;
  • l’égalité femmes/hommes et la place des femmes dans l’agriculture ;
  • l’accompagnement à la restructuration pour les paysan·ne·s en situation de crise.

Dès à présent, la MCDR UsageR·E·s est elle aussi dotée d’un espace en ligne !

À l’instar du programme précédent, vous pourrez y retrouver une page revenant en détails sur le projet, les différents partenaires et objectifs de ces 3 prochaines années. Une partie « blog » est aussi d’ores et déjà accessible pour en suivre les dernières actualités, ainsi qu’une partie « Réalisations » dans laquelle seront ajoutées les contributions des partenaires au fil du projet.

[1] Mobilisation Collective pour le Développement Rural

ACTUALITÉS

¯ ¯ ¯

Un après-midi d’échanges,
ouvert à tou·te·s, ce jeudi 13 décembre

Cette semaine entre Beaumont-lèsValence et Montéléger (26), un premier temps commun entre les différents partenaires du projet vise à poser les bases d’un travail collectif pour des technologies appropriées au service de territoires ruraux vivants.
De plus, un après-midi ouvert à tou·te·s est prévu le jeudi 13, pour les intéressé·e·s souhaitant participer, n’hésitez pas à vous joindre au groupe !

L’annonce complète de cette demi-journée de travail :

« Le jeudi 13 décembre, à partir de 15H30, un après-midi de travail nous permettra d’élargir nos réflexions à d’autres champs du développement rural avec des acteurs de l’économie sociale et solidaires, notamment l’Usine Vivante, un tiers-lieu à Crest et la Conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère ainsi qu’avec Claude Janin, géographe et chercheur associé à l’Université de Grenoble qui travaille sur l’intelligence collective. Cet après-midi est ouvert à tou·te·s. »


————————————————————————————————————————

« Des technologies adaptées pour réintégrer la valeur ajoutée sur les fermes »

Pour Fabrice Clerc, co-gérant de l’Atelier paysan, la MCDR UsageR·E·s va permettre d’élargir le travail de recensement, d’analyse et de diffusion des innovations à d’autres thématiques et usager·e·s.

> Plus d’infos…

————————————————————————————————————————

Les tiers-lieux, un exemple de faire ensemble

L’analyse d’initiatives menées hors du champ agricole nourriront les réflexions des partenaires de la MCDR UsageR.E.s.

> Plus d’infos…


Le projet UsageR·E·s en détails :

¯ ¯ ¯

Soutiens

¯ ¯ ¯
————————————————————————————————————————

Comments are closed.