Liens

Catégories

La Lettre d’Information de Provence Énergie Citoyenne dec 2018

Retrouver toutes nos actualité sur
www.provence-energie-citoyenne.fr.
Projet soutenu par la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur,
l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
et les villes de Velaux et Coudoux   
Édito …

L’alternateur approche, il est arrivé à Marseille. Évènements obligent, sa livraison sur site est incertaine. Il faudra ensuite une bonne semaine pour l’installer. C’est un travail d’extrême  précision car il faut éviter toutes les vibrations quand la turbine sera en fonctionnement. C’est pourquoi son massif de béton, pour l’ancrer solidement, sera coulé après installation. Dès que la connexion au réseau électrique sera opérationnelle, nous pourrons procéder à la mise en service et aux premiers essais.Nous devons patienter … si près du but.

Création du Comité Opérationnel

La fin des travaux approche, nous nous préparons pour cette nouvelle étape, opérer notre centrale pendant 50 ans. Lors de l’Assemblée Générale de juin 2017, les associés ont approuvé la création d’un comité opérationnel composé d’associés bénévoles pour superviser le fonctionnement de la centrale au « fil de l’eau ».
Début novembre, 15 associés se sont portés volontaires pour devenir membre du comité opérationnel. Merci à Gérard, Régis, Philippe, Pierre, Jean-Luc, Alex, Michèle, Robin, Patrice, Antoine, Sébastien, Jean-Marie, Chantal, Cédric et Patrick.
A partir de janvier, nous préparerons plus concrètement la mise en œuvre du comité. Il faudra rédiger les procédures d’opération détaillées, former les bénévoles et les connecter sur internet avec la centrale.
Nous pourrons alors démarrer en douceur, car pendant 2 ans la société CERO sera responsable du réglage de l’installation, notre rôle étant limité à la surveillance en local.

Un livre pour raconter notre aventure

Nous préparons un livre qui retracera notre aventure et ces 4 années de travail et d’efforts qui vont bientôt aboutir. Il devrait être prêt pour le printemps 2019. Comme le dit Bertrand Picard « La communication autour de ce qui est fait, c’est la manière de donner envie de le faire, c’est peut-être aussi la manière de remercier ceux qui le font  « .

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de bonnes fêtes.

Le Groupe de Travail Communication

A voir ce soir sur France 2

 

Deux  ans  après  le  succès  phénoménal  du  documentaire Demain,  Cyril  Dion  revient  sur  les initiatives  que  le documentaire  a  inspirées.  Il  embarque  avec  lui  son  amie  Laure  Noualhat, enquêtrice  de  renom  sur  les  fronts  de l’écologie  et  très  sceptique  sur  la  capacité  des  micro-initiatives  à  avoir  un  réel  impact  face  au  dérèglement  climatique.   Leur  confrontation  pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ?

Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

A voir et à revoir sans modération sur France 2 le Mardi 11 Décembre à 22H30

Retrouvez toutes les photos sur  » Le Blog de Travaux »
Le photovoltaïque citoyen a le vent en poupe
Une centrale villageoise, c’est une société citoyenne qui a pour vocation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures, les parkings, etc. des villes et villages.
Le mouvement des centrales villageoises est en plein développement. Parti de zéro en 2014, il y a aujourd’hui 16 centrales villageoises opérationnelles. Et en Aout, elles ont produit plus de 300 000 KiloWattHeures !

D’autres projets sont en cours de développement. Près de chez nous, des citoyens réfléchissent pour installer du photovoltaïque sur les toitures des communes de Velaux, La Fare les Oliviers et Coudoux. Parmi ces citoyens, il y a des associés de Provence Énergie Citoyenne, notre expérience leur donne confiance et la force nécessaire pour réussir.
Nous vous reparlerons de ces projets en 2019.

Plus d’information sur les Centrales Villageoises
Copyright © 2016 Provence Energie Citoyenne

Notre adresse courriel:
contact@provence-energie-citoyenne.fr

Email Marketing Powered by Mailchimp

Comments are closed.