Liens

Catégories

Plan B de Nancy!

Le Plan B s’est construit autour de personnes qui se sont investies particulièrement pour que le projet Alternatiba de Nancy atteigne l’ampleur et le succès qu’il a eu en 2015. La page Facebook est toujours , elle nous rappelle que l’événement FB a été plébiscité par 1100 personnes et vous trouverez sans doute des noms de personnes connues qui se sont investies pour le succès de l’événement : 250 bénévoles, 130 associations.Nancy n’a rien fait d’une telle ampleur sur l’axe de la transition depuis !!

Le Plan B vise à nous donner les moyens de changer d’échelle, pour que nous puissions contribuer à un changement en profondeur de notre société.
Pour permettre ce changement d’échelle, nous prévoyons de nous appuyer sur trois axes de travail prioritaire, dans un esprit de coopération et de solidarité.Et si on mutualisait ? Équipements, espaces de travail, services… nos initiatives ont de nombreux besoins en communs, parfois inaccessibles faute de moyens financiers suffisants. Et si on se regroupait pour se doter de tout cela ?

Et si on se professionnalisait ? Face aux moyens considérables que déploient les multinationales pour promouvoir leur modèle, il nous est impératif de professionnaliser nos actions afin de rendre nos alternatives crédibles et désirables aux yeux de tou.te.s. Comment on fait ? On organise des formations et on fédère des personnes aux compétences vastes et variées, prêtes à accompagner et conseiller les porteurs de projet.

Et si on se soudait ? La plupart de nos structures ont connu à un moment ou un autre des difficultés à communiquer au-delà du cercle de leurs sympathisants les plus proches. En développant une communauté large, le Plan B ambitionne de faciliter le changement d’échelle de nos initiatives. L’objectif ? A chaque fois qu’une nouvelle initiative se lance sur Nancy et ses environs, qu’elle dispose d’un vaste auditoire auprès duquel se faire connaitre.

Je fais le vœux qu’au moins 1.000 personnes de Nancy et des environs mettront 5 Euros : cela donnera une légitimité démocratique et citoyenne lorsque des projets d’autres structures associatives et citoyennes iront frapper à la porte des politiques avec l’appui de cette structure fédérative. Alors, dépêchez-vous, il ne reste que 3 jours pour la campagne de financement participatif ! https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/plan-b-nancy

Comments are closed.