Liens

Catégories

RENCONTRE DES GROUPES DE TRANSITION DU SUD-OUEST DU SAMEDI 20 OCTOBRE 2018 12H00 AU DIMANCHE 21 16H00 A FLAUJAGUES EN GIRONDE

RENCONTRE
DES GROUPES DE TRANSITION DU SUD-OUEST
DU SAMEDI 20 OCTOBRE 2018 12H00 AU DIMANCHE 21 16H00 A FLAUJAGUES EN GIRONDE
Une première rencontre des initiatives de transition du sud-ouest a été organisée par Toulouse en transition dans le Gers fin 2017. Elle a réuni une vingtaine de personnes représentants une dizaine de groupes et a été une belle réussite.
Une 2ème rencontre va avoir lieu à Flaujagues, siège du groupe Transition Au fil de l’eau. La commune est en Gironde à la limite du département de la Dordogne. Elle est située le long de la rivière Dordogne à environ 50 km à l’est de Bordeaux, 20 km de Libourne et 10 km de la gare la plus proche Castillon-la-Bataille (nous pouvons venir vous chercher et vous ramener à la gare). Nous ne fixons pas de limite à l’aire géographique sud-ouest !
La rencontre concerne des personnes engagées dans un groupe du mouvement des villes et territoires en transition ou de personnes de mouvements proches type Colibris, Alternatiba, collectif Climat… résolument tournés vers l’action. Nous démarrerons avec une auberge espagnole le samedi midi pour terminer le dimanche vers 16h00. Avec peut-être en fonction des présents le samedi matin et le vendredi soir, des activités complémentaires à définir. Afin de consacrer le plus de temps possible aux échanges, chacun amène de quoi manger (et boire) pour les trois repas. Le samedi soir la fête s’impose (carnets de chants, instruments de musique, jeux…).
Nous travaillons actuellement sur le programme avec comme bases : échanger sur nos pratiques, nos expériences, nos actions…, mutualiser, fonctionner sur le mode coopératif et utiliser des outils participatifs. Le programme sera évolutif jusqu’à la dernière minute. Lors de votre inscription n’hésitez-pas à nous faire remonter les sujets que vous aimeriez voir traiter. Vu l’actualité, catastrophes climatiques, démission de Hulot, Marches pour le climat… nous vous proposons comme orientations dominantes :
Comment la transition peut-elle participer à la prise de conscience climatique du plus grand nombre ? Comment améliorer la visibilité de la transition, renforcer les groupes existants et faciliter la création de nouveaux ?

Un temps serait accordé à des échanges sur la possibilité de maintenir un contact entre nous, via un « hub » sud-ouest.

Pour ce qui concerne l’accueil et l’hébergement la salle municipale de Flaujagues est réservée. Elle pourra accueillir des dormeurs disposant de matelas gonflables. Un camping attenant à cette salle pourra accueillir des tentes. Un hébergement militant sera proposé aux personnes ayant passé l’âge du camping ou dont la santé ne le permettrait pas/plus.
Inscrivez vous sur ce Framadate https://framadate.org/s3hL3GFnLrNzqkno et envoyez un mail à pascalbourgois  at aol.com avec les informations suivantes pour chaque participant : nom, prénom, téléphone, nom de votre groupe de transition, jour et heure approximative d’arrivée et de départ, votre moyen de transport, comment envisagez-vous votre nuit (matelas gonflable dans la salle municipale, camping à coté de la salle, hébergement militant, chambre d’hôtes dans le secteur, autre…), les sujets que vous aimeriez voir traiter lors de de week-end et tout autre information qu’il vous semblerait pertinent de nous communiquer.
N’hésitez-pas à faire circuler cette information vers les groupes de transition de votre connaissance.
Contact : Pascal Bourgois 06 22 77 48 60 (Gironde et libournais en transition)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>